Purchase & Marketing Director

Recruteur
Medi-Market
Région
Nivelles (Arrondissement), Brabant Wallon
Publication
mercredi 5 juin 2019
Date limite
samedi 20 juillet 2019
Réf
39212
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Introduction

Medi-Market Group est un groupe belge actif dans le secteur de la santé et du bien-être. Le groupe exploite une enseigne de pharmacies (Pharmacie by Medi-Market Group) et une enseigne de parapharmacies (Medi-Market Parapharmacie). Ces deux enseignes regroupent une cinquantaine de points de vente situés en Belgique et au Luxembourg ainsi que deux webshops (www.pharmaclic.be; www.medi-market.be). Il a par ailleurs acquis récemment un chaîne de 4 parapharmacies en Italie.   

Vos responsabilités

Le Directeur Achat & Marketing joue un rôle clé dans le comité de Direction qui gère le Groupe. Avec le CEO, le COO-réseau, le COO-Digital et le directeur IT/Supply Chain, il définit la stratégie du Groupe et en assure sa mise en œuvre au sein de son département. Il est responsable de toute « l’offre commerciale » et de la marge.
Son rôle principal consiste à encadrer/orienter son équipe de 13 personnes qui contient des category managers, les responsables des achats et des assortiments, les équipes en charge du marketing et du pricing.

Plus spécifiquement, vous avez en charge les aspects suivants :

  • Définir avec les category managers les priorités en termes de négociation et évaluer leur réalisation.
  • Accompagner les négociations les plus importantes.
  • Consolider le cadre contractuel avec les fournisseurs.
  • Structurer et prioriser l’évolution continue des assortiments.
  • Assurer la qualité du plan marketing mensuel réalisé par les équipes.
  • Etablir la politique marketing globale du Groupe (en concertation avec la vente), en assurer la cohérence et le respect du budget.
  • Accompagner les différents responsables en marketing (point de vente, traditionnel, relationnel et digital) dans la réalisation des campagnes/support.
  • Soutenir ensemble avec le département digital les actions de l’« acquisition manager ».
  • Accompagner le « pricing manager » dans son action quotidienne et veiller au respect du positionnement du Groupe.
  • Collaborer avec la logistique pour veiller à une gestion saine de l’assortiment et des stocks.

Les KPI principaux sont la marge en magasin, le chiffre d’affaire (attractivité de l’offre), le positionnement prix et le stock/démarques connues.

Votre profil :

  • Master en économie et/ou marketing.
  • 10 ans d’expérience dans le monde du retail dont une partie aux achats et/ou au marketing.
  • People manager / gestion d’équipe (de cadres).
  • Visionnaire, stratège et vision 360° de l’entreprise.
  • Bilingue FR et NL (et idéalement Anglais) et une bonne communication orale et écrite.
  • Usage Windows / Internet / mails / google sheet / excel / Logiciel interne / Pdf.
  • Précis, ambitieux, orienté résultat et le sens des priorités.
  • Connaissance de la stratégie de négociation et de gestion d’assortiment en retail.
  • Connaissances des principes du marketing retail (plan promo, PLV, etc.).
  • La connaissance du secteur / des produits, saisons et rotations dans le monde de la parapharmacie et un réel plus.

Nous offrons :

  • Poste de travail situé en périphérie immédiate de Nivelles (Brabant Wallon), accès aisé.
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Package salarial attractif en lien avec les qualifications demandées et l’ambition exprimée.
  • Poste directement rattaché au CEO du Groupe.
  • Management participatif orienté vers les résultats et encourageant l’autonomie et la prise d’initiatives.