Offre d'emploi : Un Directeur Financier (H/F)

La Ville de Tubize recrute :

Un Directeur Financier (H/F),
à titre statutaire, à temps plein

A) Missions et compétences :

Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Ville et est chargé :

  • d'effectuer les recettes de la commune en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires ;
  • de recouvrir les taxes réclamées aux contribuables de la Commune sur base d’un extrait de rôle dressé par le Collège communal ;
  • de gérer la trésorerie ainsi que les fonds placés dans la Commune ;
  • de tenir la comptabilité sous l’autorité du Collège communal ;
  • de dresser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire) ;
  • d'acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées jusqu'à concurrence, soit:
    • du montant spécial de chaque article du budget ;
    • du crédit spécial ou du crédit provisoire ;
    • du montant des allocations transférées en application de l'article L1311-4;
  • de remettre, en toute indépendance, et dans certains cas sur initiative, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur les projets de décision du conseil communal ou du collège visés par le CDLD ;
  • de donner, en toute indépendance, un avis de légalité écrit et motivé, sur demande du collège communal ou du directeur général, sur toute question ayant une incidence financière ;
  • de faire rapport en toute indépendance au conseil communal au moins une fois par an sur l'exécution de sa mission de remise d'avis ;
  • de tenir la comptabilité et la trésorerie d'une régie ordinaire et la trésorerie d’une régie communale autonome. sous la direction du Directeur général, d'assurer les missions complémentaires suivantes :
    • élaboration du budget de la Ville;
    • engagement des dépenses et gestion de la cellule "marchés publics";
    • tutelle financière sur le CPAS, les fabriques d'église, les régies, la zone de police et la zone de secours;
    • élaboration des règlements relatifs aux taxes et aux redevances, et confection des rôles-taxe ;
    • supervision de la cellule des agents constatateurs.

A moyen ou long terme, le Directeur financier pourrait être appelé à exercer en complément la fonction de comptable spécial au sein de la Zone de Police de l'Ouest du Brabant wallon.

B) Conditions générales :

Accès par recrutement :

Les conditions générales sont les suivantes :

  1. Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
  2. Jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (master) ;
  5. Être lauréat d’un examen comprenant notamment :
    1. Epreuve écrite portant sur la formation générale (4 h 30 - C.I.3)
      Résumé et commentaire d’une conférence sur un sujet d’ordre général. Cette épreuve a pour objet de déceler l’esprit de synthèse et de critique des candidats. Le travail à fournir doit comporter deux parties nettement distinctes :
      • Branche 1 : un résumé en texte continu des idées maîtresses développées (la prise de note n’est pas autorisée) ;
      • Branche 2 : un exposé comprenant les remarques, les réflexions personnelles et, éventuellement les objections ainsi que les critiques jugées opportunes par le récipiendaire.
    2. Epreuve écrite sur des matières déterminées (6 h 30 – C.I.7) – (article 3, § 2, 1° de l’AGW du 11/07/2013 modifié par l’AGW du 24 janvier 2019)
      • branche 1 : Droit constitutionnel C.I.1
      • branche 2 : Droit administratif C.I.1
      • branche 3 : Droit des marchés publics C.I.1
      • branche 4 : Droit civil (Etat civil/population/éléments fondamentaux du contrat) C.I.1
      • branche 5 : Finances et fiscalités locales C.I.1
      • branche 6 : Droit communal et Loi organique des C.P.A.S. C.I.1
    3. Epreuve orale (C.I.5) – (article 3, § 2, 2° de l’AGW du 11/07/2013 modifié par l’AGW du 24 janvier 2019)
      Epreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management (mise en situation professionnelle, test assessment,) permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
  6. Avoir satisfait au stage. (Article 9 de l’AGW du 11/07/2013 modifié par l’AGW du 24 janvier 2019)

Accès par mobilité :

Sont dispensés de l'épreuve visée à l'article 3, § 2, 1° de l’AGW du 11/07/2013 modifié par l’AGW du 24 janvier 2019 :

  • le directeur général, le directeur général adjoint et le directeur financier d'une commune, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi du même titre dans une commune ou un centre public d'action sociale ;
  • le directeur général d'une commune, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi de directeur général adjoint d'une commune ou d'un centre public d'action sociale ;
  • le directeur général adjoint d'une commune, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi de directeur général d'une commune ou d'un centre public d'action sociale.

Les receveurs régionaux, nommés à titre définitif au moment de l'entrée en vigueur du présent arrêté, bénéficient de la dispense prévue à l'alinéa précédent, lorsqu'ils se portent candidat à un emploi de directeur financier d'une commune.

Le candidat ne peut être dispensé de l'épreuve prévue à l'article 3, § 2, 2°.

C) Echelle de traitement

Minimum : 39.585,00 € - maximum : 57.135,00 € (annuel brut non indexé).

D) Pièces justificatives

Le dossier de candidature sera composé :

  • d’une lettre de motivation ;
  • d’un curriculum vitae détaillé ;
  • d’une copie du diplôme requis ;
  • d’une copie recto/verso de la carte d’identité ;
  • d’un extrait de casier judiciaire (modèle 1) ;
  • d’une copie du permis de conduire B.

E) Modalités d'introduction des candidatures :

Les candidatures devront parvenir à l’administration pour le 30 juin 2019 au plus tard.

Votre candidature doit être introduite uniquement via notre site internet, via le bouton POSTULER.

Le traitement de votre dossier de candidature ne se fera qu’après avoir complété le formulaire électronique « Constitution d'une réserve de recrutement, à titre statutaire, de Directeur financier, et annexé les documents requis.

Les candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions requises ne seront donc pas prises en compte. À défaut, l’Administration communale ne réservera aucune suite à votre dossier de candidature.

F) Informations complémentaires

Tout renseignement complémentaire
peut être obtenu auprès du Directeur général :

02/391.39.20 – etienne.laurent@tubize.be ou
auprès du Service G.R.H. : 02/391.39.40.

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