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Directeur général Service d'appui interne (m/f/x)

Détails de l'offre

Directeur général Service d'appui interne (m/f/x)

Raison d'être de la fonction

Le Directeur général Service d'appui interne coordonne et dirige les collaborateurs des services d'appui et élabore un plan d’appui qui se rattache au contrat d'administration et au plan d'administration afin de pouvoir réaliser de manière optimale les missions du SPF, sous l’autorité du Président et en étroite collaboration avec les autres membres du Comité de direction dans le cadre de la politique globale du SPF.

Définir, organiser et mettre en œuvre les services d'appui internes qui constituent l'interlocuteur unique pour tous les services d'appui fournis aux collaborateurs du SPF BOSA et aux autres directions générales.

Concevoir et mettre en place une stratégie en matière de

  • ressources humaines
  • ICT
  • Finances
  • communication
  • gestion facilitaire et logistique
  • développement durable et bien-être
  • traduction
  • en concertation avec le président du comité de direction et ce dans le cadre de missions et tâches du SPF BOSA. Définir, coordonner, stimuler et réaliser la vision stratégique souhaitée de manière participative et dynamique au sein des services d’appui (RH, ICT, Finances, communication, traduction et logistique) (modèle de collaboration d’appui orienté client).

Responsable de la standardisation, lorsque c’est possible, de l'approche, des systèmes et des processus de soutien aux clients internes. Être efficace, réaliser des économies d'échelle, fournir des services de qualité élevée aux clients et utiliser le plus possible les services des centres de services du SPF BOSA (p.ex. recrutement et sélection, comptabilisation de factures…).

Considérer les autres directions générales comme des clients internes et leur proposer les services dont ils ont exprimé le besoin, afin de garantir l’accomplissement de leurs missions.

Assurer une unité (centralisation) de gestion des moyens à utiliser au sein du SPF BOSA.

Contexte de la fonction

En tant que nouvelle entité, le Service d'appui interne est face à un grand défi : il doit faire des entités qui ont intégré le SPF BOSA un ensemble logique unique.

Dans ce contexte, les défis des services d’appui consistent à veiller à la continuité de la gestion du SPF dans un contexte budgétaire et organisationnel difficile et changeant, à accompagner ces restructurations sur le plan humain, budgétaire, informatique, logistique, de la communication et de la traduction, ainsi qu’à analyser les conséquences des restructurations au niveau de l’organisation.

La Direction générale Service d'appui interne a, pour des raisons d'efficacité, rassemblé en un seul service d'appui interne les services d'appui interne RH, Budget et Comptabilité, IT, Facility, Communication et Traduction qui exécutent les différentes missions.
Il convient de prêter une attention particulière au service Communication du SPF BOSA qui est non seulement responsable de la communication interne du SPF BOSA mais aussi de l’appui apporté aux autres services publics fédéraux pour la création et le développement de leur communication interne.
Ce service assume aussi la responsabilité de la communication à l’égard de tous les agents fédéraux.

Relations internes au sein de l'organisation :

  • Rend des comptes au Président du Comité de direction du SPF BOSA ;
  • Fait partie du Comité de direction du SPF BOSA (1 Président, 6 directeurs généraux et les directeurs des cellules stratégiques) et contribue ainsi à réaliser le plan de management, le contrat d’administration, la mission et la vision ainsi que les objectifs du SPF BOSA ; 
  • Fait rapport aux cellules stratégiques des Ministres compétents concernant l'exécution du contrat d'administration et des plans d'administration ; 
  • Dirige les responsables des différents services d’appui : 6 domaines et 183 collaborateurs ; 
  • Collabore étroitement avec les autres Directions générales, en particulier concernant la mise en place et l’entretien d'un « accès de première ligne » commun au SPF CHEC ; 
  • Fournit des services aux collaborateurs, au management et aux collaborateurs de plusieurs cellules stratégiques et ministres ; 
  • Fournit au SPF BOSA les outils et méthodes de travail modernes et adaptés à l’évolution de l’organisation du travail ; 
  • Intègre des instruments de contrôle interne au niveau de l’utilisation des moyens à affecter ; 
  • Rassemble et vérifie les éléments requis en vue de l’établissement des programmes physiques et budgétaires ; 
  • Prépare le plan de personnel à l’attention du comité de direction et l’exécute.

Relations internes au sein de l’autorité fédérale :

  • Collabore avec les différents services d'encadrement au sein des différents services publics (SPF) et services publics de programmation (SPP), organismes d'intérêt public (OIP) et institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) concernant les bonnes pratiques relatives au service d’appui interne ; 
  • Collabore étroitement et organise la représentation du SPF BOSA avec les services d'encadrement Communication de toutes les institutions fédérales concernant la communication interne et externe et apporte un appui aux autres organisations publiques en matière de communication interne ; 
  • Travaille en étroite collaboration et organise la représentation du SPF BOSA avec les réseaux des directeurs d'encadrement P&O, B&CG, IT, Facility, Traduction, etc., d'autres institutions publiques fédérales (p.ex. réseau de directeurs P&O, comité Safety, comité de gestion du bâtiment, réseau de communication…) ; 
  • Collabore avec d'autres services publics, en particulier la Régie des Bâtiments et le SPF Finances, dans le cadre de projets se rapportant aux objectifs du service ; 
  • Entretient de bonnes relations de travail et prend des décisions en matière de politique de la sécurité et de politique facilitaire avec les autres occupants du bâtiment WTC III ; 
  • Étroite collaboration avec le comité de pilotage des clients afin de parvenir à des services de meilleure qualité en améliorant l'harmonisation de l'offre de services et des besoins des clients internes et externes ; 
  • Est responsable de la représentation du SPF BOSA au sein des instances décisionnelles, de coordination et consultatives de l’administration fédérale. Structure et organise la représentation du SPF BOSA au sein de différents groupes de travail au niveau fédéral et concernant les différents domaines d’activité des services d’appui ; 
  • Développe de fortes synergies avec les services ICT, RH, Finances (budget), communication, traduction, développement durable et logistique des autres SPF et des 13 institutions publiques de la sécurité sociale ; 
  • Organise la représentation du SPF BOSA pendant les négociations dans le cadre de son budget annuel et de son plan de personnel.

Relations externes à l’autorité fédérale :

  • Entretient des contacts avec les prestataires de services et fournisseurs concernant les services offerts en lien avec le Service d'appui interne ;
  • Entretient des contacts avec des consultants en lien avec les services d'appui interne ;
  • Entretient de bons contacts avec le propriétaire du bâtiment WTC III ;
  • Organise la communication envers les citoyens, les entreprises et les médias ;
  • Participe à la concertation locale avec les syndicats au niveau du SPF BOSA ;
  • Promeut la vision et la stratégie du SPF BOSA dans toutes les situations et réseaux qui le requièrent pour les matières qui l’intéressent (presse spécialisée, réseau professionnel spécialisé, …).

Plus d'infos

  • Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de :
    Mr. Alfons Boon
    Président par intérim du SPF BOSA
    WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30 – 1000 Bruxelles
    E-mail : alfons.boon@bosa.fgov.be

  • Plus d’informations sur la procédure de sélection et le statut (rémunération, ...) peuvent être obtenues auprès de Topteam@bosa.fgov.be

Profil

COMPÉTENCES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À LA FONCTION

  • Conscience de jouer un rôle dans un processus complexe et volonté d'assumer un rôle consultatif en la matière qui requiert des connaissances de l'accompagnement de projets de gestion des changements mettant l’accent sur les relations internes avec la clientèle;
  • Maîtriser les méthodologies de projets pour gérer des projets (gestion de projets Agile), notamment le suivi du planning, la gestion des risques, ainsi que le contrôle et le suivi de la gouvernance et de la qualité;
  • Connaissance approfondie et bonne compréhension des techniques de management modernes au sein d’une organisation de services, plus spécifiquement de techniques de responsabilisation et de New Way of Working ainsi que de leur impact sur l’organisation, y compris la compréhension de la rédaction de SLA et de KPI;
  • Compréhension du contexte social et politique au niveau du fonctionnement de l’Administration fédérale;
  • Capacité à former une vision claire des services d'appui interne qui soit cohérente avec la politique globale du SPF BOSA et assurer l’exécution;
  • Compréhension des aspects relatifs à l’innovation, notamment dans les domaines suivants : « storytelling », intelligence artificielle, RGPD, méthode de travail itérative, « design thinking », « business model innovation » et « disruption » ;
  • Connaissances suffisantes en matière de comptabilité, RH et ICT.

COMPÉTENCES GENERIQUES EVALUEES LORS DE L’ASSESSMENT INFORMATISE


L'assessment informatisé organisé pour les classes de pondération 4 et 5 évalue les compétences suivantes :

  • Influencer
  • Construire des réseaux
  • Diriger des équipes
  • S'auto-développer
  • Innover
  • Gérer le service
  • Atteindre les objectifs.

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES EN MANAGEMENT ET DIRECTION ÉVALUÉES LORS DE L'ÉPREUVE ORALE

Mode de pensée

  • Esprit analytique
  • Esprit flexible et innovant
  • Vision et capacité d’intégration.

Mode de gestion des ressources humaines

  • Coaching, motivation et développement du personnel
  • Direction de groupes.

Interaction avec l’environnement

  • Collaboration à et développement de réseaux
  • Orienté citoyen, client interne et société.

Objectifs

  • Sens des responsabilités
  • Réalisation des objectifs
  • Persuasion et négociation.

Divers

  • Communication orale et écrite
  • Loyauté et intégrité.

CONDITIONS DE PARTICIPATION


Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer à une procédure de sélection de Selor.

A la date limite d’inscription, vous devez

  • être porteur d’un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licencié/master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (à télécharger dans votre compte « Mon Selor ») ou être titulaire d’une fonction de niveau A (arrêté de nomination à télécharger dans votre compte « Mon Selor »).
  • ET avoir une expérience de management d’au moins 6 ans ou avoir une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans (à démontrer dans les rubriques spécifiques, dans votre compte « Mon Selor »).
    • Par expérience en management, il y a lieu d’entendre une expérience en gestion au sein d’un service public ou d’une organisation du secteur privé. Les années prestées au moins en qualité de titulaire d'un grade de rang 13 et les années prestées au moins dans la classe A3 sont prises en considération pour le calcul des six ans d'expérience de management.
    • Par expérience professionnelle utile, il y a lieu d'entendre une expérience dans le développement de stratégies pour un service d’appui ou un shared service.
  • EQUIVALENCE ET LANGUE DU DIPLÔME

    Lorsque la possession d’un diplôme est requise :

    Vous n'êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
    Renseignez-vous avant la date limite d'inscription auprès de la personne de contact de Selor (voir 'Données de contact Selor').

    • Vous pouvez également participer lorsque votre diplôme a été délivré anciennement mais correspond à l’un des diplômes précités.
    • Vous participez sous réserve lorsque
      • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ?
        Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue), auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
      • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :
        vous pourriez être amené à présenter un examen linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance de la langue française, préalablement à la sélection. Vous devez alors vous inscrire en ligne.

POSTULER

Vous pouvez postuler jusqu’au 10/07/2019, date limite d'inscription.

  1. Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un et complétez votre « cv en ligne ». N’oubliez surtout pas de télécharger le diplôme requis et/ou l’arrêté de nomination requis (voir la rubrique « Profil »/« Conditions de participation » de l’appel à candidature)
  2. Posez votre candidature en ligne via votre compte 'Mon Selor' et complétez les rubriques spécifiques à la fonction de management exclusivement dans la langue de la procédure de sélection (dans ce cas, en français).
  3. Lorsque vous avez complété les rubriques spécifiques et cliqué sur le bouton « Sauvegarder », n’oubliez pas de valider votre candidature en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature » (en haut de l’écran). Attention ! ce bouton apparaît seulement lorsque vous avez mentionné suffisamment d’années d’expérience au regard des conditions de participation.

Vous pouvez modifier votre C.V. et les rubriques spécifiques à la fonction postulée jusqu’à la date limite d’inscription. Dans ce cas, n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans « Mon Selor ».

Selor décide si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières d’admissibilité exclusivement

  • sur base du diplôme et/ou arrêté de nomination figurant dans votre compte « Mon Selor »,
  • sur base des rubriques spécifiques à cette fonction de management (expérience requise) que vous avez complétées dans votre compte « Mon Selor ».

Selor ne prend en considération que ces informations telles qu’elles figurent dans votre compte « Mon Selor » à la clôture de l’appel à candidature.

Vous trouverez d’autres informations sur le site de Selor.

Vous ne pouvez pas postuler via fax, e-mail ou tout autre moyen de communication.

Faute de respecter cette procédure, votre candidature ne sera pas prise en considération.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme et /ou arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger ces documents, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez Selor (voir la rubrique ‘Données de contact Selor’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

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