Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Directeur général Transformation digitale (m/f/x)

Détails de l'offre

Directeur général Transformation digitale (m/f/x)

Raison d'être de la fonction

Etre le responsable final du développement d'une vision stratégique et de la coordination de l'exécution du plan d'administration numérique, du contrat d'administration et des plans d'administration de la Direction générale Transformation digitale au sein du SPF BOSA.
Etre le responsable final du Digital Transformation Office qui se charge de la transformation numérique au sein de l’administration fédérale.

Développer et coordonner la Direction générale Transformation digitale en tant qu'organe de politique stratégique qui fera office de centre d’excellence et d’expertise pour la transformation numérique de l'Administration fédérale dans le domaine des nouvelles technologies numériques et de la réutilisation de données. Etre responsable du centre d’excellence qui stimule l’innovation numérique au sein des services publics fédéraux et participer à sa réalisation, encadrer et diriger les autres services publics fédéraux afin que ces derniers puissent réussir leur transition vers une prestation de services digitale. Etre responsable du développement d’un Digital Transformation Office orienté front-end et développer une prestation de services numérique conviviale et accessible.

Etre responsable de la coordination stratégique portant sur les synergies avec le G-Cloud (https://www.gcloudbelgium.be) et les comités de concertation, assurer et organiser le secrétariat du G-Cloud Strategic Board (GCSB).

Etre responsable d’une collaboration très étroite entre l’administration fédérale et le secteur ICT privé dans le cadre de projets numériques et de réalisations ICT innovantes.

Etre responsable de la coopération avec l’Europe en matière de transformation digitale et intervenir comme représentant (en tant que délégué belge) dans la discussion européenne sur le High Performance Computing Initiative.

Etre le responsable final de la concrétisation du rôle d'intégrateur de services et du développement, de la gestion et de la mise en œuvre de services et plateformes numériques qui permettent une interaction numérique maximale avec les citoyens et les entreprises, ainsi qu’entre administrations.

Gérer et encadrer des projets ICT digitaux qui englobent l’entièreté du SPF.

Contexte de la fonction

Relations internes au sein de l'organisation :

  • Rend des comptes au Président du Comité de direction du SPF BOSA.
  • Est membre du Comité de direction du SPF BOSA (1 Président, 6 directeurs généraux et les directeurs des cellules stratégiques) et contribue à la réalisation du plan de management, du contrat d’administration, de la mission et de la vision du SPF BOSA ainsi qu’à la réalisation des objectifs.
  • Rend des comptes à la cellule stratégique du Ministre compétent concernant l'exécution du contrat d'administration et des plans d'administration.
  • Collabore et interagit avec les autres Directions générales.
  • Collabore étroitement avec la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique au sujet de la réalisation budgétaire des subventions octroyées en matière de lutte contre la radicalisation…
  • Collabore étroitement avec la Direction générale Comptable fédéral/Procurement pour réaliser les marchés publics, l'e-facturation…
  • Dirige les collaborateurs de la Direction générale Transformation Digitale (68 au total), dont 11 directement.

Relations internes au sein de l’autorité fédérale :

  • Est responsable de la gestion de et joue un rôle moteur au niveau de la coopération (push) avec les autres services publics fédéraux (SPF), services publics de programmation (SPP), organismes d’intérêt public (OIP), institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) et la BCSS, la plate-forme e-Health et le G-Cloud Board afin de mener à bien la transformation numérique et les réalisations.
  • Organise et assure le secrétariat du GCSB et des trois comités de concertation.
  • Est responsable, coordonne et prend des décisions aux réunions du G-Cloud Operational Board (GCOB).
  • Fait régulièrement rapport au Gouvernement (min. tous les 3 mois).
  • Se concerte avec la BCSS et la plate-forme eHealth pour les transformations numériques et l'optimisation des processus dans le secteur social et de la santé.
  • Collabore étroitement avec les partenaires stratégiques (organes politiques, le Collège des présidents, le Comité de direction des SPF et SPP, et les collèges des administrateurs généraux des IPSS).
  • Représente la Direction générale Transformation digitale dans les organes communs aux SPF.
  • Interagit activement avec le comité de pilotage des clients, afin que l’input des clients puisse contribuer à améliorer la gestion stratégique de la Direction générale et de parvenir de la sorte à offrir des services de meilleure qualité en améliorant l'harmonisation de l'offre de services avec les besoins des clients.

Relations externes à l’autorité fédérale :

  • Est le responsable final de la concertation externe et la collaboration au sein des domaines de compétences de sa Direction générale.
  • Représente la Direction générale dans d'autres services publics et organisations publiques et collabore avec eux au niveau national et international (notamment « Open Peppol agency », « European interoperability reference architecture », concertation ICEG avec les régions et les pouvoirs locaux).
  • Gère, en tant que représentant de la Direction générale Transformation digitale, les relations avec les parties et organes externes en ce qui concerne la transformation numérique (Régions et Communautés, Agoria, Victor, B-Digital, Commission Marché économique interne, Digital Leaders de l’OCDE, Banque mondiale, UNPAN, organisation Benelux, ICA, tous les contacts bilatéraux entre la Belgique et d’autres pays en matière de transformation numérique).
  • Est responsable de la coopération avec l’Europe en matière de transformation digitale et intervient comme représentant (en tant que délégué belge) dans la discussion européenne sur le High Performance Computing Initiative. L’objectif est d’instaurer une coordination intra-belge reliant tant le niveau fédéral (DTO et Belspo) que les trois régions entre elles.
  • Interagit avec des représentants de fournisseurs de services.

Plus d'infos

  • Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de :
    Mr. Alfons Boon
    Président par intérim du SPF BOSA
    E-mail : alfons.boon@bosa.fgov.be

  • Plus d’informations sur la procédure de sélection et sur le statut (rémunération, ...) peuvent être obtenues auprès de Topteam@bosa.fgov.be

COMPÉTENCES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À LA FONCTION

  • Pouvoir développer une vision sur la façon dont la Direction générale Transformation digitale peut devenir le moteur de la transformation numérique au sein de l'Administration fédérale.
  • Connaissance du contexte social et politique de l'e-gouvernement et de l'ICT au sein de l’Administration fédérale.
  • Connaissance pratique des techniques de management et des instruments de gestion.
  • Très bonne connaissance pratique de la gestion de projets d’informatisation à grande échelle.
  • Aptitude à gérer le changement.
  • Compréhension des aspects relatifs à l’innovation, notamment dans les domaines suivants : « storytelling », intelligence artificielle, RGPD, méthode de travail itérative, gestion de projets « agile », « design thinking », « business model innovation » et « disruption ». Bonne connaissance d’Agile et de la RGPD.

COMPÉTENCES GENERIQUES EVALUEES LORS DE L’ASSESSMENT INFORMATISE 


L'assessment informatisé organisé pour les classes de pondération 4 et 5 évalue les compétences suivantes :

  • Influencer
  • Construire des réseaux
  • Diriger des équipes
  • S'auto-développer
  • Innover
  • Gérer le service
  • Atteindre les objectifs.

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES EN MANAGEMENT ET DIRECTION ÉVALUÉES LORS DE L'ÉPREUVE ORALE

Mode de pensée

  • Esprit analytique
  • Esprit flexible et innovant
  • Vision et capacité d’intégration.

Mode de gestion des ressources humaines

  • Coaching, motivation et développement du personnel
  • Direction de groupes.

Interaction avec l’environnement

  • Collaboration à et développement de réseaux
  • Orienté citoyen, client interne et société.

Objectifs

  • Sens des responsabilités
  • Réalisation des objectifs
  • Persuasion et négociation.

Divers

  • Communication orale et écrite
  • Loyauté et intégrité.

CONDITIONS DE PARTICIPATION


Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer à une procédure de sélection de Selor.

A la date limite d’inscription, vous devez

  • être porteur d’un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licencié/master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (à télécharger dans votre compte « Mon Selor ») ou être titulaire d’une fonction de niveau A (arrêté de nomination à télécharger dans votre compte « Mon Selor »).
  • ET avoir une expérience de management d’au moins 6 ans ou avoir une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans (à démontrer dans les rubriques spécifiques, dans votre compte « Mon Selor »).
    • Par expérience en management, il y a lieu d’entendre une expérience en gestion au sein d’un service public ou d’une organisation du secteur privé. Les années prestées au moins en qualité de titulaire d'un grade de rang 13 et les années prestées au moins dans la classe A3 sont prises en considération pour le calcul des six ans d'expérience de management.
    • Par expérience professionnelle utile, il y a lieu d’entendre une expérience dans
      • la conception et/ou le pilotage de plans stratégiques
      • la conception et/ou le pilotage de la gestion de projets
        et ce, dans le domaine des Technologies de l'Information ou de la Communication.
  • EQUIVALENCE ET LANGUE DU DIPLÔME


    Lorsque la possession d’un diplôme est requise :

    • Vous pouvez également participer lorsque votre diplôme a été délivré anciennement mais correspond à l’un des diplômes précités.
    • Vous participez sous réserve lorsque
      • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ?
        Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue), auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
      • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :
        vous pourriez être amené à présenter un examen linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance de la langue française, préalablement à la sélection. Vous devez alors vous inscrire en ligne.

    Vous n'êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
    Renseignez-vous avant la date limite d'inscription auprès de la personne de contact de Selor (voir 'Données de contact Selor').

    Vous pouvez postuler jusqu’au 10/07/2019, date limite d'inscription.

    1. Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un et complétez votre « cv en ligne ». N’oubliez surtout pas de télécharger le diplôme requis et/ou l’arrêté de nomination requis (voir la rubrique « Profil »/« Conditions de participation » de l’appel à candidature)
    2. Posez votre candidature en ligne via votre compte 'Mon Selor' et complétez les rubriques spécifiques à la fonction de management exclusivement dans la langue de la procédure de sélection (dans ce cas, en français).
    3. Lorsque vous avez complété les rubriques spécifiques et cliqué sur le bouton « Sauvegarder », n’oubliez pas de valider votre candidature en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature » (en haut de l’écran). Attention ! ce bouton apparaît seulement lorsque vous avez mentionné suffisamment d’années d’expérience au regard des conditions de participation.

    Vous pouvez modifier votre C.V. et les rubriques spécifiques à la fonction postulée jusqu’à la date limite d’inscription. Dans ce cas, n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans « Mon Selor ».

    Selor décide si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières d’admissibilité exclusivement

    • sur base du diplôme et/ou arrêté de nomination figurant dans votre compte « Mon Selor »,
    • sur base des rubriques spécifiques à cette fonction de management (expérience requise) que vous avez complétées dans votre compte « Mon Selor ».

    Selor ne prend en considération que ces informations telles qu’elles figurent dans votre compte « Mon Selor » à la clôture de l’appel à candidature.

    Vous trouverez d’autres informations sur le site de Selor.

    Vous ne pouvez pas postuler via fax, e-mail ou tout autre moyen de communication.

    Faute de respecter cette procédure, votre candidature ne sera pas prise en considération.

    Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
    Vous pouvez télécharger votre diplôme et /ou arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger ces documents, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez Selor (voir la rubrique ‘Données de contact Selor’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Entreprise

Un emploi qui vous place au cœur de l’action, c’est Travaillerpour.be !

Impacter la vie de millions de citoyens et façonner la société de demain, c’est ce que font des milliers de Belges en travaillant dans le secteur public.

En vous engageant dans l’administration fédérale, vous travaillez aussi pour un employeur qui valorise vos compétences, votre expertise, et vous permet de les développer jour après jour. Nous sommes convaincus de votre talent et mettons tout en œuvre pour vous offrir une place où vous trouverez un équilibre entre vos aspirations professionnelles et votre vie privée.


Vous avez acquis une solide expérience au fil des années, vous avez travaillé longtemps dans le secteur privé, et vous voulez réorienter votre carrière dans le secteur public ?

Vous êtes au bon endroit ! Pour être au top de vos capacités, vous avez la possibilité de suivre de nombreuses formation. Et l’ouverture à une carrière mobile vous permet d’explorer de nouveaux horizons et de relever de nouveaux défis. De plus, vous pourrez aménager vos conditions de travail de manière flexible. Découvrez tous les avantages qu’offrent nos jobs en surfant sur travaillerpour.be.


Vous êtes jeune diplômé(e) et vous faites vos premiers pas sur le marché de l'emploi ? Vous avez envie de travailler pour l’administration fédérale, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Rendez-vous sur travaillerpour.be et commencez immédiatement à postuler pour nos emplois qui vous semblent intéressants !


Vous n'avez pas encore de diplôme mais vous êtes impatient(e) d'explorer le monde du travail ?

Pas de problème ! En tant qu'étudiant(e) en dernière année, vous pouvez déjà postuler pour toute une série d’offres d'emploi avant d'obtenir votre diplôme. 


Travaillerpour.be : le site emploi de l’administration fédérale

Surfez sans attendre sur travaillerpour.be et trouvez-y toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’administration publique en un seul endroit.

 

Nous trouver
Website
Téléphone
+32477830189
Lieu
Simon Bolivarlaan 30, bus 1 - 1000 Brussel
WTC III
Bruxelles
Bruxelles
1000
Belgique

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte