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Directeur général Comptable fédéral et Procurement (m/f/x)

Détails de l'offre

Directeur général Comptable fédéral et Procurement (m/f/x)

Raison d'être de la fonction

La Direction générale Comptable fédéral et Procurement organise le cycle comptable complet jusqu’à la clôture des comptes de l’Administration fédérale et dépose les comptes consolidés de l’administration générale, tout en se chargeant de la gestion, de la maintenance et de l’évolution du système FEDCOM.

La fonction organise et gère l’e-procurement et l’appui relatif aux marchés publics.

Contexte de la fonction

La Direction générale reprend le service « Marchés publics » de l’ancien SPF P&O. Les missions de la Direction générale Comptable fédéral du SPF B&CG feront également partie de cette DG. Cette Direction générale évoluera vers un centre de services moyennant la mise en œuvre de l’e-facturation et prévoit la possibilité de centraliser les processus comptables.

Relations internes au sein de l'organisation :

  • Fait rapport au Président du Comité de direction du SPF BOSA.
  • Fait partie du Comité de direction du SPF BOSA (1 Président, 6 directeurs généraux et les directeurs des cellules stratégiques) et contribue à réaliser la mission et la vision ainsi que les objectifs du SPF BOSA. 
  • Fait rapport à la cellule stratégique du Ministre compétent concernant l'exécution du contrat d'administration et des plans d'administration. 
  • Collabore étroitement avec la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique dans le cadre de la gestion budgétaire et du développement du système FEDCOM, ainsi que dans le cadre de la politique et de la réglementation relatives au Comptable fédéral.
  • Dans le cadre du fonctionnement par projets, dirige les collaborateurs supplémentaires issus d’autres services.
  • Collabore avec les autres Directions générales.

Relations internes au sein de l’autorité fédérale :

  • Représente la Direction générale Comptable fédéral et Procurement dans les différents services publics fédéraux (SPF), services publics de programmation (SPP), organismes d’intérêt public (OIP), et institutions publiques de sécurité sociale (IPSS).
  • Collabore et entretient des contacts réguliers avec les présidents des SPF et les dirigeants des institutions publiques.
  • Collabore avec les directeurs d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion et/ou les responsables fonctionnels, et gère les relations avec les parties impliquées.
  • Collabore et entretient des contacts réguliers avec les responsables « Achats » des autres SPF et gère les relations avec les parties impliquées.
  • Collabore étroitement avec les partenaires stratégiques (organes politiques, le Collège des présidents du Comité de direction des SPF et SPP, les collèges des administrateurs généraux des institutions publiques de sécurité sociale et des organismes fédéraux d’intérêt public.
  • Représente la Direction générale Comptable fédéral et Procurement dans divers groupes de travail et comités concernant la comptabilité de l’Administration fédérale et en particulier le système FEDCOM.
  • Représente la Direction générale Comptable fédéral et Procurement dans divers groupes de travail et comités concernant les achats de l’Administration fédérale et en particulier la plate-forme d’achats.
  • Entretient les contacts nécessaires avec le Corps des Inspecteurs des Finances, la Cour des comptes et le Service d’audit interne fédéral.
  • Collabore étroitement avec le comité de pilotage des clients, sous forme d’avis relatifs à la politique stratégique du centre de services, afin d'offrir des services de meilleure qualité en améliorant l'harmonisation de l'offre de services avec les besoins des clients.

Relations externes à l’autorité fédérale :

  • Assure, en tant que représentant de la Direction générale Comptable fédéral et Procurement, la concertation et la collaboration externes dans les domaines de compétences de sa Direction générale et soutient les cellules stratégiques en la matière.
  • Collabore et assure les contacts avec les responsables des systèmes d’information des autres institutions fédérales afin de consolider la comptabilité et de réaliser la mise en œuvre des achats groupés.
  • Représente la Direction générale Comptable fédéral et Procurement dans des forums belges et étrangers ou internationaux (UE, OCDE…).
  • Entretient des contacts avec d’autres services belges et étrangers actifs dans la comptabilité et le Procurement

Plus d'infos

  • Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de :
    Mr. Alfons Boon
    Président du Comité de direction a.i. du SPF BOSA
    WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30 – 1000 Bruxelles
    E-mail : alfons.boon@bosa.fgov.be

  • Plus d’informations sur la procédure de sélection et le statut (rémunération, ...) peuvent être obtenues auprès de Topteam@bosa.fgov.be

Profil

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À LA FONCTION

  • Connaissance et compréhension des méthodes et techniques de management (planning, budgétisation, évaluation…).
  • Expérience de la gestion de projets à grande échelle, de la gestion des risques, de la gestion de projets ainsi que du contrôle et du suivi de la qualité dans la planification, la coordination et la gestion budgétaire de projets.
  • Capacité à former une vision claire de la comptabilité et de la politique d’achat fédérale qui soit cohérente avec la politique globale.
  • Connaissances approfondies d’un ERP.
  • Bonnes connaissances des règles portant sur la comptabilité publique et les marchés publics et leur traduction en un système d’information.
  • Connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’Administration fédérale (structure, compétences) et des processus décisionnels politiques.
  • Compréhension des principes de base du droit administratif, du cycle budgétaire et du cycle d’achat.
  • Compréhension de la gestion des changements

COMPÉTENCES GENERIQUES EVALUEES LORS DE L’ASSESSMENT INFORMATISE

L'assessment informatisé organisé pour les classes de pondération 4 et 5 évalue les compétences suivantes :

  • Influencer
  • Construire des réseaux
  • Diriger des équipes
  • S'auto-développer
  • Innover
  • Gérer le service
  • Atteindre les objectifs.

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES EN MANAGEMENT ET DIRECTION ÉVALUÉES LORS DE L'ÉPREUVE ORALE

Mode de pensée

  • Esprit analytique
  • Esprit flexible et innovant
  • Vision et capacité d’intégration.

Mode de gestion des ressources humaines

  • Coaching, motivation et développement du personnel
  • Direction de groupes.

Interaction avec l’environnement

  • Collaboration à et développement de réseaux
  • Orienté citoyen, client interne et société.

Objectifs

  • Sens des responsabilités
  • Réalisation des objectifs
  • Persuasion et négociation.

Divers

  • Communication orale et écrite
  • Loyauté et intégrité.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation sont une exigence absolue pour participer à une procédure de sélection de Selor.

A la date limite d’inscription, vous devez

  • être porteur d’un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licencié/master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (à télécharger dans votre compte « Mon Selor ») ou être titulaire d’une fonction de niveau A (arrêté de nomination à télécharger dans votre compte « Mon Selor »).
  • ET avoir une expérience de management d’au moins 6 ans ou avoir une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans (à démontrer dans les rubriques spécifiques, dans votre compte « Mon Selor »).
    • Par expérience en management, il y a lieu d’entendre une expérience en gestion au sein d’un service public ou d’une organisation du secteur privé. Les années prestées au moins en qualité de titulaire d'un grade de rang 13 et les années prestées au moins dans la classe A3 sont prises en considération pour le calcul des six ans d'expérience de management.
    • Par expérience professionnelle utile, il y a lieu d’entendre une expérience dans le développement de stratégies budgétaires, financières ou comptables.
  • EQUIVALENCE ET LANGUE DU DIPLÔME Lorsque la possession d’un diplôme est requise :
    • Vous pouvez également participer lorsque votre diplôme a été délivré anciennement mais correspond à l’un des diplômes précités.
    • Vous participez sous réserve lorsque
      • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ?
        Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue), auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
      • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :
        vous pourriez être amené à présenter un examen linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance de la langue française, préalablement à la sélection. Vous devez alors vous inscrire en ligne.

    Vous n'êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
    Renseignez-vous avant la date limite d'inscription auprès de la personne de contact de Selor (voir 'Données de contact Selor').

    Vous pouvez postuler jusqu’au 10/07/2019, date limite d'inscription.

    1. Si vous ne disposez pas encore de compte « Mon Selor », veuillez en créer un et complétez votre « cv en ligne ». N’oubliez surtout pas de télécharger le diplôme requis et/ou l’arrêté de nomination requis (voir la rubrique « Profil »/« Conditions de participation » de l’appel à candidature)
    2. Posez votre candidature en ligne via votre compte 'Mon Selor' et complétez les rubriques spécifiques à la fonction de management exclusivement dans la langue de la procédure de sélection (dans ce cas, en français).
    3. Lorsque vous avez complété les rubriques spécifiques et cliqué sur le bouton « Sauvegarder », n’oubliez pas de valider votre candidature en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature » (en haut de l’écran). Attention ! ce bouton apparaît seulement lorsque vous avez mentionné suffisamment d’années d’expérience au regard des conditions de participation.

    Vous pouvez modifier votre C.V. et les rubriques spécifiques à la fonction postulée jusqu’à la date limite d’inscription. Dans ce cas, n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification dans « Mon Selor ».

    Selor décide si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières d’admissibilité exclusivement

    • sur base du diplôme et/ou arrêté de nomination figurant dans votre compte « Mon Selor »,
    • sur base des rubriques spécifiques à cette fonction de management (expérience requise) que vous avez complétées dans votre compte « Mon Selor ».

    Selor ne prend en considération que ces informations telles qu’elles figurent dans votre compte « Mon Selor » à la clôture de l’appel à candidature.

     

    Vous trouverez d’autres informations sur le site de Selor.

     

    Vous ne pouvez pas postuler via fax, e-mail ou tout autre moyen de communication.

    Faute de respecter cette procédure, votre candidature ne sera pas prise en considération.

    Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
    Vous pouvez télécharger votre diplôme et /ou arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger ces documents, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez Selor (voir la rubrique ‘Données de contact Selor’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Entreprise

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