Informaticien·ne « Administrateur système et réseaux »

Poste d’informaticien·ne « Administrateur système et réseaux »
à temps plein affecté·e au Service informatique (réf. 2019-08)

L’Université Saint-Louis - Bruxelles déclare vacant un poste d’informaticien·ne « Administrateur système et réseaux » (grade d’informaticien) à temps plein affecté·e au Service informatique

Contrat :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Entrée en fonction : dès que possible

Missions : 

Le service informatique crée et met en place l'infrastructure technologique nécessaire au bon fonctionnement de l'Université. Il développe des applications utiles à la gestion de l'institution. Il gère l'ensemble des équipements (réseaux, serveurs) et assure un rôle de maintenance pour les utilisateurs.

Tâches principales :

En tant qu’informatien.ne « Administrateur système et réseaux » votre rôle sera d'assurer la gestion et la disponibilité permanente de l'ensemble des équipements réseaux et serveurs ainsi que de veiller à ce que la sécurité soit toujours aux normes les plus strictes.

Sous la direction du responsable du Service informatique, le candidat aura comme mission principale :

  • Participer au développement et à la maintenance de l’infrastructure réseau LAN et WLAN ;
  • Contribuer à développer l'automatisation de l'administration technique de l'environnement réseau ;
  • Gérer les accès VPN et systèmes de cryptage ;
  • Rédiger les procédures et politiques de gestion des clés cryptographiques et certificats ;
  • L’administration des systèmes de sécurité, dont les firewalls, proxy, filtrage web avec inspection du contenu et outils de sécurité connexes ;
  • Mettre en place et administrer les solutions d'authentification (LDAP, AD, Shibboleth, Radius, …) ;
  • Contribuer à l'évolution de l'infrastructure imposée par les nouvelles applications, les nouvelles technologies et les changements d'organisation ;
  • L’installation et la configuration de machines virtuelles ;
  • L’installation et la configuration de serveurs (web, fichiers, messagerie) ;
  • L’installation et la configuration de bases de données (Oracle, MySQL PostgreSQL) ;
  • L’administration de produits Microsoft (Office 365) ;
  • La gestion des salles informatiques et postes de consultations pour les bibliothèques ;
  • Intégrer de nouvelles applications/outils afin d’améliorer la sécurité et la performance des réseaux ;
  • En cas d'incidents, participer à l'analyse du dysfonctionnement et réaliser les interventions nécessaires pour rétablir le service ;
  • La gestion et la maintenance de téléphonie VOIP.

La personne que le service souhaite recruter devrait posséder les connaissances nécessaires pour s’intégrer et être immédiatement opérationnelle dans cette équipe, tout en étant en mesure de les développer en permanence pour accompagner le déploiement de nouveaux services.

Qualifications et aptitudes requises :

  • Diplôme de master en informatique avec expérience de 3 ans dans une fonction similaire ;
  • Expérience de 3 à 5 ans dans la gestion des réseaux d’entreprise et environnement de sécurité en tant que spécialiste réseau / sécurité, analyste ou support technique ;
  • Compréhension approfondie des concepts TCP/IP, Voix sur IP, QoS, VPN, SNMP, DHCP, DNS, SSL VPN, routing et switching ;
  • Bonne connaissance générale des réseaux (LAN, WAN), et des équipements et logiciels composant les PKI ;
  • Sécurité : Firewall, Webfiltering, Network Access Control (Cisco ASA, FirePower, AVAYA Identity Engine, Extreme Control…) ;
  • Connaissance des systèmes d’exploitation (clients et serveurs) : Mac OS X, OS X server et sa couche Unix (BSD), Unix/Linux, Windows ;
  • Connaissance d’Apache ;
  • Une très bonne connaissance de Unix ;
  • Une bonne connaissance des protocoles et des normes réseau de couche 2 à 7 (Modèles OSI et TCP/IP) ;
  • Connaissance de langages de programmation et de scripting ;
  • Installation, configuration, maintenance et diagnostic de serveurs (en priorité UNIX / MacOSX server) ;
  • Excellente connaissance du français ;
  • Connaissances de l’anglais technique ;
  • Être facilement mobile / Permis B (déplacements occasionnels vers notre partenaire UCLouvain sur ses différents sites) ;
  • Flexibilité dans les horaires de travail ;
  • Méthodique et rigoureux ;
  • Capacité à évoluer rapidement et à passer facilement d’un projet à un autre ;
  • Sens du travail en équipe, facilité de communication ;
  • Autonome, responsable et tenace dans le travail ;
  • Sens aigu de l’importance des questions de sécurité et de confidentialité.

La rémunération mensuelle brute est fixée suivant l’échelle des traitements applicable au personnel administratif de niveau 1 des universités.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant à M. Etienne Hallet, responsable du Service informatique.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum détaillé et avec la référence 2019-08, sont à adresser pour le 28 juin 2019 par mail via le bouton POSTULER

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