Offre d'emploi : Un(e) éducateur(rice) spécialisé(e) pour l’école Vie et l’école de l’Amitié

LA VILLE DE WAVRE RECRUTE

Un(e) éducateur(rice) spécialisé(e) pour l’école Vie et l’école de l’Amitié

Travailler à la Ville de Wavre

La Ville de Wavre veut être un employeur exemplaire et vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun et adapté aux compétences de tous. Notre culture d’entreprise est guidée par des valeurs claires telles que l’intégrité, l’équité, la collaboration, le service aux citoyens, le professionnalisme et le respect.

Chaque jour, les quelque 600 employés et ouvriers de l’administration communale de Wavre développent, durablement, une ville contemporaine et dynamique sur les plans économique, social et culturel. Ensemble, ils relèvent les défis de la vision stratégique de la ville : « Wavre2030 ».

Travailler à la Ville de Wavre, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur, ses idées et son énergie au service du citoyen. C’est façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vos avantages en quelques mots-clés ?

Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles. Une stabilité d’emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle. Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés. Des horaires et un régime de congé attractifs. Des formations continues pour développer votre potentiel.

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

FINALITÉ DE LA FONCTION :

Sous l’autorité de la direction, le surveillant-éducateur est l’interface entre l’élève individuellement, le groupe dont il fait partie et l’institution. Il accompagne l’élève dans sa vie scolaire. Cet accompagnement nécessite une observation attentive constante et une étroite collaboration avec la direction, les enseignants, les agents des centres PMS/PSE, les ATL, les collègues et les parents. L’éducateur spécialisé effectue un travail social, éducatif et administratif. Les aspects sociaux de la fonction sont premiers. Les tâches administratives doivent être effectuées à leurs services.

Missions :

La personne recrutée sera amenée en priorité à (liste non exhaustive) :

Dans la cadre de la fonction sociale :

  • Accueillir, accompagner et encadrer l’élève tout au long de l’année scolaire, en nouant des contacts, en créant une ambiance propice au travail, tout en veillant à son intégration et à son épanouissement.
  • Apporter à l’élève toute information utile et nécessaire concernant la vie scolaire, entre autres : explication du règlement de l’école, charte, cartes de comportement, etc.
  • Apporter une attention accrue à tous les élèves. 
  • Aider et soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et/ou scolaire. Assurer une intervention de première ligne auprès des enfants présentant des difficultés et le cas échéant, orienter vers la direction de l’établissement et/ou le service adéquat avec l’approbation de la direction.
  • Avoir un rôle de médiateur dans les relations que les élèves entretiennent entre eux et entre des élèves et des parents. Gérer les conflits éventuels, les non-dits, les manifestations agressives et exploiter adéquatement les relations entre les élèves d’une classe ou d’un groupe, en collaboration avec les ATL.
  • Etablir ou construire une relation privilégiée avec la famille, rendre compte des progrès et/ou difficultés rencontrées par l’élève. Favoriser la Communication non violente et la Gestion des conflits par la médiation avec les pairs.

Dans le cadre de la fonction éducative :

  • Surveiller l’élève pendant les temps transitionnels (repas de midi, récréations, intercours, activités extérieures, etc.). Pendant ces moments, être le garant de la sécurité et du bien-être de chaque élève. Veiller à être impartial et à écouter avec empathie sans à priori tous les enfants.
  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires. En cas de débordement et/ou de rupture avec le règlement de l’école, sanctionner de manière pertinente, en se référant à sa hiérarchie.
  • Concevoir et organiser pour et avec les élèves des activités à visée préventive, éducative, sportive et/ou ludique dans l’école en collaboration avec l’Accueil Temps Libre (ATL).

Dans le cadre de la fonction administrative au service de la fonction éducative :

  • Gérer le travail administratif qui découle de la tenue à jour d’un journal de bord reprenant les conflits rencontrés et leur gestion (actions).
  • Gérer des tâches administratives liées aux activités et/ou aux réunions organisées.
  • Alimenter un dossier individuel pour certains élèves soumis à sa responsabilité. Noter ses constatations sur l’évolution psychosociale de l’élève. Et utiliser cet aide-mémoire lors des contacts avec les différents partenaires de la communauté éducative et notamment lors des réunions d’équipe.

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE :

Compétences et connaissances diverses

- Connaissances spécifiques

  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Power Point, Internet)
  • Connaissances en Communication non violente

- Aptitudes

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit 
  • Bonne présentation, contact aisé 
  • Très bonnes compétences en communication 
  • Sens de l’organisation développé, rigueur 
  • Capacité à travailler seul, flexibilité 
  • Intègre et respectueux de la confidentialité 
  • Esprit d’initiative développé 
  • Capacité à collaborer avec ses collègues 
  • Capacité à planifier son travail en fonction des priorités et des urgences

Conditions d’accès à la fonction :

  • Baccalauréat éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
  • Avoir suivi des formations en gestion des conflits

Les épreuves de recrutement seront organisées pendant les vacances d'été.

Conditions de travail proposées :

  • Régime de travail : 38h – temps plein de jour
  • Contrat : à durée déterminée (de début septembre 2019 à fin juin 2020) 
  • Conditions salariales :  B1 : 2.589,76 euros mensuels brut indexés à o année d’ancienneté.
  • Reprise de l’ancienneté suivant les conditions prévues dans le statut pécuniaire.
  • Intervention dans les frais de déplacement en transport en commun à hauteur de 88%
  • 2ème pilier de pension

Une réserve de recrutement sera constituée.

Modalités de contact :

Lettre de motivation, CV, copie du diplôme, attestation de formation en gestion des conflits, extrait de casier modèle II devront parvenir à l'attention de Madame PIGEOLET, Bourgmestre - Premier Echevin, Place de l'Hôtel de Ville, 3 à 1300 Wavre ou via le bouton POSTULER pour le 12 juillet 2019. Pour plus d'informations : vous pouvez contacter Mme Bodenghien au 010/230 322.

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.

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