UN(E) RESPONSABLE LEVÉE DE FONDS et COMMUNICATION

Recruteur
L'Ilot asbl
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 9 juillet 2019
Date limite
mardi 20 août 2019
Réf
RESP-Levée-de-fonds-communication
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

L ’ILOT, ASBL présente depuis 1960 dans le secteur de l’accompagnement des personnes sans abri en Région bruxelloise et en Région wallonne, aujourd’hui composée de 6 sites d’activités (3 Maisons d’accueil, 1 Centre de jour, 1 Pôle logement – S.Ac.A.Do et CCL- et 1 centre stratégique & administratif) et employant environ 60 travailleurs·euses et une quarantaine de bénévoles,

Recherche pour un ENGAGEMENT IMMÉDIAT À TEMPS PLEIN

UN(E) RESPONSABLE LEVÉE DE FONDS et COMMUNICATION


Mission

Gérer la levée de fonds :

  • A partir des besoins de développement de l’ASBL, définition et pilotage de la stratégie globale de levée de fonds (fidélisation et prospection de donateurs·trices) dont :
    • Mise en place, supervision/coaching, suivi et évaluation de l’équipe interne de streetmarketing (actuellement une équipe de 8 personnes, amenée à grandir)
    • Rédaction et suivi logistique des mailings de fidélisation et de prospection
    • Mise en place, accompagnement, suivi et évaluation des campagnes de télémarketing
    • Création et envoi d’emailings d’appels à dons aux donateurs et prospects (Mail Chimp 6*/an).
    • Organisation d’événements
  • Gestion des dons online (Paypal, Koalect, Iraiser, etc.)
  • Supervision de la base de données Espadon : analyse fine du fichier des donateurs et donatrices; suivi de l’encodage des dons; réalisation, analyse et suivi de (l’évolution de) statistiques ; segmentation du fichier ; etc.
  • Personne référente pour le suivi des legs et donations
  • Développement de partenariats avec des entreprises et fondations privées
  • Développement de relations particulières avec les grand·e·s donateurs et donatrices
  • Suivi statistique et budgétaire des actions de levée de fonds et de communication
  • Production de notes relatives à la levée de fonds à destination de la Direction générale ou des organes de gestion de l’asbl

Gérer la communication externe, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe Communication & Levée de fonds (4 personnes):

  • Développer la force et la cohérence de l’image de l’ASBL (notoriété)
  • Définir et piloter la stratégie globale de communication
  • Participer à la communication institutionnelle de l’asbl (veille e-réputation, veille réseaux secteur, suivi des grands événements de l’asbl, créations de supports institutionnels)

Soutenir le fonctionnement global de l’équipe stratégique et administrative de L’Ilot.


Profil

  • Expérience du fundraising de minimum 5 années (ou l’équivalence dans une fonction de marketing)
  • Connaissance / Compréhension des enjeux du secteur associatif
  • La connaissance de programmes de collecte de dons (Espadon, etc.) est un atout.
  • Bonne maîtrise des chiffres (analyses, statistiques, etc.)
  • Esprit commercial/marketing
  • Excellent esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonome tout en ayant un bon esprit d’équipe – équipe fonctionnant selon les principes de la gouvernance partagée
  • Capacités rédactionnelles / excellente orthographe
  • Parfaite adhésion à la vision et aux valeurs de L’Ilot
  • Rigueur et méthode
  • Grand sens professionnel et des responsabilités
  • Capacité à gérer le stress et à mener de front plusieurs dossiers/projets ambitieux
  • Capacité à superviser/coacher une équipe
  • Proactif/ve
  • Souple d’esprit et enthousiaste
  • Permis de conduire souhaité
  • La connaissance du néerlandais est un atout


Formation

Diplôme Universitaire ou d’Enseignement supérieur dans le domaine du marketing ou de la communication, ou expérience équivalente


Conditions

  • Rémunération en rapport avec le niveau de responsabilité (dans le cadre des barèmes COCOF) et l’ancienneté utile
  • Chèques-repas
  • GSM de fonction
  • Entrée en fonction le plus rapidement possible
  • Lieu de travail : 1060 St Gilles


Intéressé(e) ?

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer pour le 20 août au plus tard, par courriel via le bouton POSTULER à l’attention le Mme Nathalie MOYERSOEN, responsable RH.

Nous gérons les candidatures en toute confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires