Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

UN(E) RESPONSABLE LEVÉE DE FONDS et COMMUNICATION

Employeur
L'Ilot asbl
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
20 août 2019

Détails de l'offre

L ’ILOT, ASBL présente depuis 1960 dans le secteur de l’accompagnement des personnes sans abri en Région bruxelloise et en Région wallonne, aujourd’hui composée de 6 sites d’activités (3 Maisons d’accueil, 1 Centre de jour, 1 Pôle logement – S.Ac.A.Do et CCL- et 1 centre stratégique & administratif) et employant environ 60 travailleurs·euses et une quarantaine de bénévoles,

Recherche pour un ENGAGEMENT IMMÉDIAT À TEMPS PLEIN

UN(E) RESPONSABLE LEVÉE DE FONDS et COMMUNICATION


Mission

Gérer la levée de fonds :

  • A partir des besoins de développement de l’ASBL, définition et pilotage de la stratégie globale de levée de fonds (fidélisation et prospection de donateurs·trices) dont :
    • Mise en place, supervision/coaching, suivi et évaluation de l’équipe interne de streetmarketing (actuellement une équipe de 8 personnes, amenée à grandir)
    • Rédaction et suivi logistique des mailings de fidélisation et de prospection
    • Mise en place, accompagnement, suivi et évaluation des campagnes de télémarketing
    • Création et envoi d’emailings d’appels à dons aux donateurs et prospects (Mail Chimp 6*/an).
    • Organisation d’événements
  • Gestion des dons online (Paypal, Koalect, Iraiser, etc.)
  • Supervision de la base de données Espadon : analyse fine du fichier des donateurs et donatrices; suivi de l’encodage des dons; réalisation, analyse et suivi de (l’évolution de) statistiques ; segmentation du fichier ; etc.
  • Personne référente pour le suivi des legs et donations
  • Développement de partenariats avec des entreprises et fondations privées
  • Développement de relations particulières avec les grand·e·s donateurs et donatrices
  • Suivi statistique et budgétaire des actions de levée de fonds et de communication
  • Production de notes relatives à la levée de fonds à destination de la Direction générale ou des organes de gestion de l’asbl

Gérer la communication externe, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe Communication & Levée de fonds (4 personnes):

  • Développer la force et la cohérence de l’image de l’ASBL (notoriété)
  • Définir et piloter la stratégie globale de communication
  • Participer à la communication institutionnelle de l’asbl (veille e-réputation, veille réseaux secteur, suivi des grands événements de l’asbl, créations de supports institutionnels)

Soutenir le fonctionnement global de l’équipe stratégique et administrative de L’Ilot.


Profil

  • Expérience du fundraising de minimum 5 années (ou l’équivalence dans une fonction de marketing)
  • Connaissance / Compréhension des enjeux du secteur associatif
  • La connaissance de programmes de collecte de dons (Espadon, etc.) est un atout.
  • Bonne maîtrise des chiffres (analyses, statistiques, etc.)
  • Esprit commercial/marketing
  • Excellent esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonome tout en ayant un bon esprit d’équipe – équipe fonctionnant selon les principes de la gouvernance partagée
  • Capacités rédactionnelles / excellente orthographe
  • Parfaite adhésion à la vision et aux valeurs de L’Ilot
  • Rigueur et méthode
  • Grand sens professionnel et des responsabilités
  • Capacité à gérer le stress et à mener de front plusieurs dossiers/projets ambitieux
  • Capacité à superviser/coacher une équipe
  • Proactif/ve
  • Souple d’esprit et enthousiaste
  • Permis de conduire souhaité
  • La connaissance du néerlandais est un atout


Formation

Diplôme Universitaire ou d’Enseignement supérieur dans le domaine du marketing ou de la communication, ou expérience équivalente


Conditions

  • Rémunération en rapport avec le niveau de responsabilité (dans le cadre des barèmes COCOF) et l’ancienneté utile
  • Chèques-repas
  • GSM de fonction
  • Entrée en fonction le plus rapidement possible
  • Lieu de travail : 1060 St Gilles


Intéressé(e) ?

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer pour le 20 août au plus tard, par courriel via le bouton POSTULER à l’attention le Mme Nathalie MOYERSOEN, responsable RH.

Nous gérons les candidatures en toute confidentialité.

Entreprise

L’Ilot ASBL est active depuis 1960 dans le secteur de l’accompagnement des personnes sans abri en Région bruxelloise et en Région wallonne. Elle compte aujourd’hui deux Maisons d’accueil pour hommes, une Maison d’accueil pour femmes et familles, un Centre de jour, un pôle logements (S.Ac.A.Do. et service Capteur et Créateur de Logements) et un pôle ressources (centre administratif et stratégique) qui vient en support de l’ensemble.

Tous poursuivent le même objectif : accueillir les personnes sans abri et les accompagner dans la mise en place des conditions nécessaires à leur « resocialisation » dans la dignité. 

Nos valeurs : L’Ilot est une association qui se veut résolument ouverte à l’autre. Notre projet est participatif et reconnaît chaque personne comme sujet de sa démarche. L’Ilot offre des lieux d’accueil à taille humaine.

Nous trouver
Téléphone
02/537 20 41
Lieu
Rue de L'Eglise Saint Gilles 73
Saint-Gilles
Saint-Gilles
1060
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte