Juriste (h/f/x)

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
lundi 22 juillet 2019
Date limite
dimanche 18 août 2019
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La direction financière du CPAS de CHARLEROI souhaite s’adjoindre la collaboration d’un(e) juriste chargé(e) d’assister la responsable du département en charge des ressources. Le/la juriste a pour mission de rendre des avis et conseils juridiques ainsi que de traiter des dossiers spécifiques et complexes dans le domaine du recouvrement.

  1. Missions
  • Elaborer, mettre en place et contrôler les procédures et notes relatives aux diverses récupérations.
  • Gérer les dossiers complexes relatifs aux successions et à la récupération par toutes voies de droit.
  • Elaborer des décisions relatives au service comptabilité pour les instances décisionnelles.
  • Contrôler la légalité des décisions et actes juridiques des instances décisionnelles, notamment en termes de récupérations.
  • Assurer la transmission d'informations aux avocats et aux huissiers.
  • Rédiger les notes en lien avec la récupération pour les instances décisionnelles.
  • Réaliser et superviser des études juridiques financières rétrospectives et prospectives.
  • Participer à la confection, à la modification et à l'amélioration des outils informatiques relatifs à son domaine d'activité.
  • Le cas échéant, représenter la responsable aux réunions de coordination internes ou externes au service.
     
  1. Compétences
  • Rigueur et précision, se porte garant de la conformité administrative, légale et réglementaires de ses missions.
  • Proactivité / Anticipation des besoins et des risques juridiques et financiers.
  • Facilité de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit critique et force de proposition.
  • Autonomie dans l’organisation de son travail.
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel…). 
  1. Conditions d’accès
  • Etre en possession d’un Master en droit. Une spécialisation en droit administratif et/ou public sera considérée comme un atout ;
  • Une première expérience professionnelle dans le domaine du droit, des finances publiques ou de la gestion est un plus ;
  • Disposer d’une connaissance de base en législation des CPAS est souhaitée : droit administratif, droit social, marché publics ; ainsi qu’en finances publiques et en comptabilité communale.
  1. Notre offre
  • Un contrat à durée indéterminée temps plein.
  • L’application de l’échelle barémique A1 spécifique.
  • Une fonction variée et une stabilité d'emploi dans un cadre de travail dynamique au sein d’une administration résolument tournée vers l’avenir.
  • De nombreuses opportunités de formation continuées.
  • Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, assorties de différents avantages extra-légaux (chèques-repas, au minimum 30 jours de congé payés par an, remboursement des frais de déplacement domicile - travail effectués en transports en commun).
  1. Intéressé(e) ?
  • Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae soit par e-mail à info@cpascharleroi.be soit par courrier à M. Philippe VAN CAUWENBERGHE, Président du CPAS, 13 Boulevard Joseph II, 6000 CHARLEROI.
  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 aout 2019.
  • Sur base des candidatures recevables, les candidat(e)s seront invité(e)s à passer :
    • une épreuve écrite portant sur les connaissances en législation de base liées à l'exercice de la fonction (marchés publics, droit administratif, droit social, finances publiques et comptabilité communale) ;
    • une épreuve orale permettant d'apprécier la motivation des candidats et de mesurer leurs aptitudes à l'exercice de la fonction.

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