Gestionnaire en ressources humaines

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Salaire
A partir de 36.036,72 EUR brut annuel indexé
Publication
vendredi 2 août 2019
Date limite
dimanche 22 septembre 2019
Réf
SWL2019/GESTRH
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour son Département du Financement et du Support au sein de sa Direction des Ressources humaines et de la Formation, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un

GESTIONNAIRE EN RESSOURCES HUMAINES

Finalités de la fonction :

Concevoir, développer et implémenter des outils et mettre en œuvre des politiques en matière de ressources humaines.

La fonction :

  • Accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • Utilisation et conception d’outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien, …) ;
  • Elaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • Rédaction de documents administratifs (rapports, synthèses et procès-verbaux de réunions, notes et courriers, …) ;
  • Représentation de l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels ;
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés, à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …) ;
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Le profil :

Diplôme

Vous possédez un Master/une Licence en sciences du travail, en gestion de l’entreprise, en administration publique, en sciences administratives ou en psychologie du travail et des organisations.

Expérience

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 ans dans le domaine des ressources humaines.

Compétence techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible par le destinataire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux outils/services, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Disposer de bonnes connaissances en psychologie du travail (motivation, engagement, recrutement, absentéisme, etc.).

Compétences comportementales/aptitudes

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36.036,72 EUR brut annuel indexé ; le tableau des barèmes est disponible sur le site https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 22 septembre 2019 de préférence par email à l’adresse drhgestionadministrative@swl.be à l’attention de Madame Julie BALIEU.

ATTENTION: 
Aucune candidature ne sera acceptée sans:

  • Copie du Diplôme
  • Copie du CV
  • Lettre de Motivation 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience professionnelle pertinente en ressources humaines. La procédure de sélection comportera un test écrit éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce. Les candidats retenus à l’issue dudit test écrit seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor (https://www.selor.be/).

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

ATTENTION

Aucune candidature ne sera acceptée sans : 

  • Copie du Diplôme
  • Copie du CV
  • Lettre de motivation 

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