Ingénieur de Gestion / Economiste

L’Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable recrute un(e) :

Ingénieur de Gestion / Economiste

L’entreprise (ICEDD asbl)

L’ICEDD (Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable) aide et conseille les autorités publiques et les entreprises privées en leur fournissant services, transfert de connaissances et expertise dans les domaines du développement durable.

L’ICEDD analyse les questions stratégiques et examine les mécanismes et les processus qui sous-tendent la définition et la mise en œuvre de politiques liées à l'environnement (principalement les politiques liées aux déchets, à la protection de la biodiversité et à la pollution de l'air), les politiques relatives aux changements climatiques, les politiques énergétiques ainsi que les questions liées à la mobilité, au transport et à la planification spatiale.

L’ICEDD travaille principalement dans quatre types d’activités : (i) l'extraction de données, la validation de données et l'élaboration d’inventaires et d’indicateurs, (ii) l'analyse des impacts environnementaux générés par les activités économiques, (iii) l'évaluation des politiques et des mesures prises par les autorités publiques, (iv) l'analyse des scénarios et des stratégies pour des modes durables de production et de consommation. Ces activités sont menées aux niveaux régional, national, européen et international.

L’équipe de l'ICEDD se compose de 35 collaborateurs, dont les compétences couvrent un grand nombre de domaines (ingénierie, agronomie, chimie, physique, environnement, économie, statistiques, informatique, architecture, géographie, cartographie, planification urbaine, ...). Plus d’information sur nos activités : www.icedd.be

Le poste à pourvoir : Ingénieur de Gestion / Economiste

Pour les projets dont il a la charge, le collaborateur :

  • assure le suivi administratif et financier ;
  • organise les tâches dans le respect de la méthodologie, des budgets et des délais prédéfinis ;
  • assure le suivi et la bonne circulation de l’information auprès de son client, de ses partenaires et de ses équipiers.

Votre mission

Les projets qui vous seront confiés porteront sur l'analyse de politiques publiques, en lien avec l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les réseaux énergétiques et les politiques énergétiques en général, avec un focus sur les mécanismes de financement de ces thématiques. L’une des missions consiste à évaluer les mécanismes de financement existant en faveur de la transition énergétique en Région Bruxelloise. L’objectif étant de mettre en place des mécanismes de financement innovants, vous serez amené à accompagner les pouvoirs publics dans ce processus.

Pratiquement il s’agira de :

  • récolter et analyser des données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse ou de benchmarking, à l’adresse des administrations et des cabinet ministériels en charge des thématiques ;
  • organiser et animer des groupes de travail ou réunions en vue de recueillir et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • rédiger des avis techniques, des analyses économiques ou des évaluations ;
  • participer à l’élaboration de plans d’actions stratégiques ;
  • réaliser l’analyse statistique et prospective des incidences économiques et budgétaires des politiques publiques.

Votre profil

L’ICEDD souhaite s’adjoindre les services d’un économiste ou ingénieur de gestion dynamique et motivé ayant une expertise éprouvée dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les éléments suivants sont requis :

  • Vous êtes universitaire ou para-universitaire de type long : master en économie, ingénieur de gestion, sciences politiques, ou toute autre filière avec une spécialisation en économie et/ou évaluation de politiques publiques ;
  • Une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de l'analyse de politiques publiques, en lien avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les points suivants constituent un avantage :

  • Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques bruxelloises en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;
  • Vous avez une bonne connaissance du néerlandais.

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein à l’ICEDD (Namur).
  • Un salaire annuel négociable en fonction des qualifications et de l'expérience.
  • D’autres avantages comprenant une assurance groupe, la prise en charge par l’employeur des frais de déplacement en transport en commun (bus, train et vélo), les chèques-repas, le télétravail, des horaires de travail flexibles, etc.
  • L’assurance d’intégrer une équipe jeune et dynamique et de travailler à des projets collaboratifs impliquant un large éventail de compétences différentes.

Comment postuler ?   C.V., lettre de motivation et copie d’une publication (mémoire, article, …) à envoyer avant le 22 août 2019, à l’attention de Gauthier KEUTGEN, par email à grh (at) icedd.be avec la mention suivante dans l’objet du message : OE_ECO_[NomPrenom]

Postulez à l’offre: Ingénieur de Gestion / Economiste

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler

Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires