Business manager "Trésorerie et marchés des capitaux"

Région
1040, Etterbeek
Publication
mardi 13 août 2019
Date limite
lundi 7 octobre 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Contexte

L'Agence fédérale de la Dette est l'organisme d'intérêt public qui gère la dette publique de l'Etat fédéral belge et qui veille à ce que les liquidités nécessaires au fonctionnement de l'Etat soient disponibles à tout moment.

La dette publique de l'Etat fédéral s'élève à 394,4 milliards d'euros (au 30/04/2019). En 2019, l'Agence compte émettre de la dette à moyen et long terme pour un montant de 30,25 milliards d'euros, principalement pour le refinancement de la dette venant à échéance. Pour ce faire, l’Agence compte sur ses produits phares comme les obligations linéaires (OLO), les Euro Medium Term Notes (EMTN) et les Bons d'Etat.

L'Agence est principalement active sur les marchés des capitaux internationaux et compte de nombreuses banques de premier ordre parmi ses partenaires.

Plus d’information sur www.debtagency.be

Description de la fonction

La mission consiste à assister le directeur et les membres de la direction trésorerie et marchés des capitaux à organiser le bon fonctionnement du service, à gérer les relations avec certaines contreparties et à mener des projets de développement divers.

Les tâches principales sont les suivantes :

  • Co-initier, mettre en œuvre, coordonner et gérer d’importants projets transversaux (ex. adaptation des processus, communication, rédaction de rapports et présentations) ;
  • Rechercher des opportunités d’amélioration de fonctionnement du service ;
  • Veiller au bon fonctionnement et à l’organisation de la salle des marchés (ex. plan de continuité des activités ;
  • Gérer et entretenir les relations avec des services externes et différents services internes importants dans le cadre de la gestion de la trésorerie et de la dette ;
  • Représenter l'Agence auprès de ces institutions lors de la conclusion des contrats c’est-à-dire discuter, faire le suivi et soumettre les accords conclus aux autorités compétentes (ex. les lignes de crédit octroyées à certaines institutions publiques fédérales) ;
  • Superviser différents risques opérationnels et techniques concernant la salle de marché et la mise en place des actions correctives ;
  • Développer une vision stratégique ayant pour but d’optimaliser la trésorerie et le financement des institutions publiques fédérales ;  
  • De manière occasionnelle, négocier et effectuer des transactions financières avec différents acteurs de marché dans le cadre du financement de la dette publique, principalement à court terme, au moyen de divers produits financiers (ex. produits d’emprunts).

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle (p.ex. licence, master, ingénieur). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence.
  • Disposer d’au moins 5 années d’expérience pertinente dans une fonction financière de préférence dans le secteur bancaire et/ou financier avec, parmi les tâches réalisées, l’exécution de transactions financières.

Compétences techniques

  • Connaissances avancées des processus de paiement et des marchés et produits financiers ;
  • Connaissances avancées et pratiques des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, …) ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des outils informatiques de bureautique.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Echelle de traitement attribuée NA31 avec possibilité d’insertion dans une échelle de traitement supérieure sur base de l’expérience (NA32, NA33, NA34 ou NA35) ;
  • Valorisation de l’expérience antérieure ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Restaurant d’entreprise.

Postuler

Votre candidature doit être envoyée par email : recrutement.bda@minfin.fed.be, au plus tard le 7 octobre 2019 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

 

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