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Cette offre a expiré

Business manager "Trésorerie et marchés des capitaux"

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
1040, Etterbeek
Date de clôture
26 sept. 2019

Détails de l'offre

Contexte

L'Agence fédérale de la Dette est l'organisme d'intérêt public qui gère la dette publique de l'Etat fédéral belge et qui veille à ce que les liquidités nécessaires au fonctionnement de l'Etat soient disponibles à tout moment.

La dette publique de l'Etat fédéral s'élève à 394,4 milliards d'euros (au 30/04/2019). En 2019, l'Agence compte émettre de la dette à moyen et long terme pour un montant de 30,25 milliards d'euros, principalement pour le refinancement de la dette venant à échéance. Pour ce faire, l’Agence compte sur ses produits phares comme les obligations linéaires (OLO), les Euro Medium Term Notes (EMTN) et les Bons d'Etat.

L'Agence est principalement active sur les marchés des capitaux internationaux et compte de nombreuses banques de premier ordre parmi ses partenaires.

Plus d’information sur www.debtagency.be

Description de la fonction

La mission consiste à assister le directeur et les membres de la direction trésorerie et marchés des capitaux à organiser le bon fonctionnement du service, à gérer les relations avec certaines contreparties et à mener des projets de développement divers.

Les tâches principales sont les suivantes :

  • Co-initier, mettre en œuvre, coordonner et gérer d’importants projets transversaux (ex. adaptation des processus, communication, rédaction de rapports et présentations) ;
  • Rechercher des opportunités d’amélioration de fonctionnement du service ;
  • Veiller au bon fonctionnement et à l’organisation de la salle des marchés (ex. plan de continuité des activités ;
  • Gérer et entretenir les relations avec des services externes et différents services internes importants dans le cadre de la gestion de la trésorerie et de la dette ;
  • Représenter l'Agence auprès de ces institutions lors de la conclusion des contrats c’est-à-dire discuter, faire le suivi et soumettre les accords conclus aux autorités compétentes (ex. les lignes de crédit octroyées à certaines institutions publiques fédérales) ;
  • Superviser différents risques opérationnels et techniques concernant la salle de marché et la mise en place des actions correctives ;
  • Développer une vision stratégique ayant pour but d’optimaliser la trésorerie et le financement des institutions publiques fédérales ;  
  • De manière occasionnelle, négocier et effectuer des transactions financières avec différents acteurs de marché dans le cadre du financement de la dette publique, principalement à court terme, au moyen de divers produits financiers (ex. produits d’emprunts).

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle (p.ex. licence, master, ingénieur). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence.
  • Disposer d’au moins 5 années d’expérience pertinente dans une fonction financière de préférence dans le secteur bancaire et/ou financier avec, parmi les tâches réalisées, l’exécution de transactions financières.

Compétences techniques

  • Connaissances avancées des processus de paiement et des marchés et produits financiers ;
  • Connaissances avancées et pratiques des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, …) ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des outils informatiques de bureautique.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Echelle de traitement attribuée NA31 avec possibilité d’insertion dans une échelle de traitement supérieure sur base de l’expérience (NA32, NA33, NA34 ou NA35) ;
  • Valorisation de l’expérience antérieure ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Restaurant d’entreprise.

Postuler

Votre candidature doit être envoyée par email : recrutement.bda@minfin.fed.be, au plus tard le 7 octobre 2019 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

 

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

Nous trouver
Website
Téléphone
+32 2 576 20 17
Lieu
Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
BE

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