SECRÉTAIRE DE DIRECTION

5 jours restants

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Selon barèmes de la FWB
Publication
jeudi 15 août 2019
Date limite
vendredi 23 août 2019
Réf
SEC DIR 2019
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

15/08/2019

 

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE FONCTION DE

SECRÉTAIRE DE DIRECTION DANS UNE ECOLE SECONDAIRE ORDINAIRE

Coordonnées du P.O.  

Nom : ASBL Lycée La Retraite

Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles

Coordonnées de l'école :

Nom : LYCEE LA RETRAITE

Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles

Site web : www.lyceelaretraite.be

Date présumée d’entrée en fonction : 01/09/2019

Temps plein

Caractéristiques de l’école :

L’ASBL Lycée La Retraite organise une école secondaire de taille moyenne (550 élèves), qui propose à la fois de l’enseignement de transition (général et technique) et de qualification (uniquement au 3e degré, dans les secteurs Construction, Economie et Sciences appliquées). Toutes les classes, de la 1e à la 6e, se trouvent sur un seul site. L’école appartient au réseau libre catholique.

Le Lycée La Retraite bénéficie de l’encadrement différencié ; ouvert à tous, il se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle. Son équipe éducative (80 personnes) s’investit dans de nombreux projets afin de promouvoir la réussite et l’épanouissement des jeunes qui lui sont confiés.

 

Nature de l’emploi :

Emploi temporairement vacant

Durée présumée du remplacement : du 01/09/2019 au 31/08/2022 et motif du remplacement : congé du définitif titulaire du poste

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 août 2019 :

- par envoi électronique avec accusé de réception (objet : SEC DIR 2019)

- à l’attention de Mme Catherine De Plaen, Présidente du PO

                         Lycée La Retraite

                         Rue des Confédérés 70

                         1000 Bruxelles

                        

Le dossier de candidature comportera un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation spécifique sera jointe à l'acte de candidature.

Il est à noter que l’audition des candidats retenus aura lieu le mardi 27 août 2019.

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Danielle VAN HOVE (Directrice) : 0486/10 67 35

Destinataires de l’appel :

 toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :

- Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction

- Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur

- Annexe 3 : Titres de capacité

 

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

La fonction de secrétaire de direction est accessible dans le respect des conditions visées à l’article 44 du décret du 6 juin 1994, à l’article 54sexies du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §1er, 1° et 8 § 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux personnes remplissant les conditions de titre, notamment, mentionnées au point I. ci-dessous).

I. Conditions légales d’accès à la fonction, à titre temporaire

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques ;

2° Être porteur d'un des titres de capacité figurant dans l’AGCF du 14 mai 2009 fixant la liste des titres requis pour les fonctions d'éducateur-économe et de secrétaire de direction dans les établissements d'enseignement libres subventionnés et officiels subventionnés et de comptable dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté française ;

3° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;

4° Être de conduite irréprochable ;

5° Satisfaire aux lois sur la milice ;

6° Avoir répondu à l'appel à candidatures.

 

Annexe 2 : Profil de fonction

La liste des compétences comportementales comprend :

  1. Analyser l’information.
  2. Résoudre les problèmes.
  3. Travailler en équipe.
  4. S’adapter.
  5. Faire preuve de fiabilité.
  6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication.

La liste des compétences comportementales et techniques ont été définies par le Pouvoir organisateur au regard du descriptif de fonction repris ci-dessous.

Les compétences-clés sont fixées dans le tableau repris ci-dessous, chaque critère se valant. La dernière colonne mentionne le niveau de compétence minimal attendu.

Compétences-clés

Niveau de maîtrise*

Connaitre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique tels que repris dans  Mission de l’école chrétienne et les Projets du Lycée  et donner du sens à son action en s’en inspirant et en articulant avec cohérence principes, valeurs et comportement. 

B

Connaissance des logiciels et des outils informatiques utiles à la fonction (WORD, EXCEL, PROECO,...) et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter cette connaissance

C

Capacité à respecter délais et échéances et à établir des priorités cohérentes dans l’exécution de ses diverses tâches. Capacité à résister au stress.

D

Capacité à lire et décoder des textes à caractère juridique, réglementaire, social, ... en lien avec la fonction. Capacité à appliquer les dispositions légales et réglementaires en lien avec sa fonction.

C

Capacité à communiquer efficacement et dans une langue précise et soignée tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à s’adapter à des interlocuteurs diversifiés

D

Capacité à travailler en équipe

C

Avoir des connaissances en matière de législation scolaire, de droit du travail, de gestion administrative du personnel subsidié et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter ces connaissances.

B

*Le niveau de maitrise des compétences

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence.

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire.

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire.

4° Niveau de maitrise (D) : avancé.

DESCRIPTION DE LA FONCTION                                  (NB « Secrétaire de Direction » : terme utilisé à titre épicène)

Le Secrétaire de Direction travaille sous l’autorité du Chef d’établissement dont il est le collaborateur immédiat dans le domaine de  la gestion administrative et juridique de l’école.

Il assure les missions que la Direction et la Direction adjointe lui confient dans les domaines suivants : gestion administrative, tenue des dossiers des membres du personnel et des archives, aspects matériels (documents, brochures, accueil d’intervenants,...) du quotidien de l’établissement et des activités s’y déroulant.

Le Secrétaire de Direction est capable de rassembler et analyser des informations (administratives, juridiques, ...) et de les traiter dans un objectif  de résolution des problèmes. Ponctuel et organisé, il respecte les échéances, en priorisant ses tâches avec bon sens.

La fonction de secrétaire de Direction suppose donc une flexibilité horaire (même en dehors du temps scolaire) et  un large panel d’aptitudes et de compétences  tant techniques que relationnelles et communicationnelles, de manière à rester en phase avec la vie scolaire et en synergie avec les autres membres du personnel. Le secrétaire de Direction s’engagera à participer aux formations proposées et aux réunions en lien avec sa fonction.

Attributions du Secrétariat de Direction au Lycée

Profil et compétences recherchés

GESTION ET SUIVI DE DOSSIERS dont principalement les dossiers administratifs du personnel subsidié

e.a.

Rédaction des contrats, S12, documents sociaux,...

Relations avec la FWB, les services du SEGEC,...

Transferts informatiques vers la FWB (SIEL, CER,...)

Capacité à s’informer, à décoder des documents administratifs

Très bonnes capacités rédactionnelles

Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse

Sens des responsabilités – Capacités relationnelles  – Discrétion – Sens pratique

Maîtrise des bases légales (droit du travail, contrat de travail,...)

Une expérience dans le domaine administratif et/ou la connaissance de PROECO sont considérées comme un atout.

CREATION ET GESTION DE DOCUMENTS ET PLANNINGS

e.a.

Gestion du courrier (postal et électronique)

Planification de surveillances (examens,...)

Préparation de courriers, notes, ...

Participation à l’organisation matérielle des événements de l’école (présence aux Portes Ouvertes, dactylographie de documents,...)

Esprit pratique – Bonne organisation et capacité à prévoir et anticiper – Rigueur et ordre – Objectivité et équité - Discrétion

Coordination avec les supports techniques et administratifs spécialisés (internes et externes)

Grand sens humain et social – Aptitudes relationnelles – Aisance dans les contacts – Courtoisie et discrétion 

Annexe 3 : TITRES DE CAPACITE (AGCF du 14 mai 2009)

1) Diplômes de l'enseignement supérieur universitaire

1er cycle

2e cycle

- Candidat/bachelier en droit

- Licencié/master en droit

- Candidat/bachelier en sciences politiques

- Licencié/master en sciences politiques

 

- Licencié/master en sciences du travail

2) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type court

- Gradué/bachelier en droit

- Gradué/bachelier en secrétariat de direction

- Gradué/bachelier en secrétariat

- Gradué/bachelier en secrétariat-langues

- Gradué/bachelier en relations publiques

- Gradué/bachelier en sciences administrative et gestion publique

- Gradué/bachelier en administration et gestion du personnel

- Gradué/bachelier en gestion des ressources humaines

3) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type long

1er cycle

2e cycle

- Candidat en sciences administratives

- Bachelier en gestion publique

- Licencié en Sciences administratives

- Master en gestion publique

4) Diplômes de l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court de régime 1

- Gradué/bachelier en secrétariat

- Gradué/bachelier en secrétariat-langues

- Gradué/bachelier en secrétariat de direction

- Gradué/bachelier en droit

- Gradué/bachelier en relations publiques

- Gradué/bachelier en sciences commerciales et administratives

- Gradué/bachelier en gestion des ressources humaines

Ou tout titre reconnu comme « variante » d’un de ces titres via l’AGCF du 5 juin 2014, à savoir :

BACHELIER ASSISTANT DE DIRECTION

bachelier en droit PSR1 - 713100S32D1

bachelier en gestion des ressources humaines PSR1 - 961610S35D1

bachelier en relations publiques PSR1 - 742000S32D1

Bachelier en relations publiques PSR1- 742000S32D2

bachelier en secrétariat de direction option: entreprise-administration PSR1 - 721400S32D2

CANDIDAT EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

Candidat en sciences politiques et relations internationales

CANDIDAT EN SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES

ESEC : Gestion et administration du personnel ( code Cirso 612602 )

ESEC : SCIENCES JURIDIQUES - DROIT (CODE CIRSO 615601)

GRADUAT EN DROIT PSR1 - 713101S32F1

Graduat en relations publiques et accueil PSR2

Graduat en sciences commerciales et administratives

GRADUE : DROIT

GRADUE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

GRADUE : RELATIONS PUBLIQUES (PE)

Gradué : relations publiques et accueil (PE)

GRADUE : SCIENCES JURIDIQUES

GRADUE : SECRETARIAT

Gradué : secrétariat de direction

GRADUE : SECRETARIAT DES SERVICES DE SANTE

GRADUE : SECRETARIAT ET LANGUES MODERNES

GRADUE : SECRETARIAT MEDICAL (PE)

GRADUE : SECRETARIAT MEDICO(CAL)-SOCIAL (PE)

GRADUE : SECRETARIAT TECHNIQUE (PE)

GRADUE COMMUNICATION ENTREPRISE, ORGA & DEVELOP PERSONNEL PSR1 - 961510S35C1

GRADUE EN ACCUEIL

Gradué en Administration et gestion du personnel

gradué en droit PSR1 - 713100S32S1

gradué en droit PSR1 - 713101S32F3

GRADUE EN RELATIONS PUBLIQUES ET ACCUEIL (PS)

gradué en relations publiques PSR1 - 742000S32F2

Gradué en relations publiques PSR1-742000S32F1

GRADUE EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

Gradué en secrétariat correspondance

Gradué en secrétariat médical et social

gradué en secrétariat PSR1 - 721400S32D1

Gradué hôtesse d'accueil

gradué(e) en gestion de ressources humaines PSR1 - 961610S35E1

LICENCE EN AFFAIRES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES

Licence en sciences politiques - Orientation : relations internationales

LICENCE EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATION PUBLIQUE

LICENCE EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

Licence en sciences politiques et relations internationales

LICENCE EN SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES

Licence en sciences politiques, or. Administration

Licence en sciences politiques, or. Sociopolitique

Licence en théorie politique

LICENCIE EN SCIENCES POLITIQUES - RELATIONS INTERNATIONALES

Master en gestion publique (TL)

MASTER EN SCIENCES ADMINISTRATIVES (TL)

Secrétaire de direction (TC)

SECRETAIRE DE DIRECTION INTERPRETE (TC)

Technicien supérieur en secrétariat

Technicien supérieur en secrétariat correspondance

Technicien supérieur en secrétariat de direction

Technicien supérieur en secrétariat des services de santé

Technicien supérieur en secrétariat langues modernes

Technicien supérieur en secrétariat médical

Technicien supérieur hôtesse d'accueil


Ou une des variantes de ces titres de capacité en vertu de l’article 16, §7 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.       VOIR ANNEXE 3 du présent document

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