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Cette offre a expiré

GESTIONNAIRE RESPONSABLE

Employeur
LYCÉE LA RETRAITE ASBL
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Selon barèmes de la FWB
Date de clôture
16 août 2019

Détails de l'offre

APPEL A CANDIDATURE POUR UNE FONCTION D’EDUCATEUR-ECONOME

DANS UNE ECOLE SECONDAIRE ORDINAIRE

 

Coordonnées du P.O.  

Nom : ASBL Lycée La Retraite

Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles

Coordonnées de l'école :

Nom : LYCEE LA RETRAITE

Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles

Site web : www.lyceelaretraite.be

Date présumée d’entrée en fonction : 01/09/2019

Temps plein


Caractéristiques de l’école :

L’ASBL Lycée La Retraite organise une école secondaire de taille moyenne (550 élèves), qui propose à la fois de l’enseignement de transition (général et technique) et de qualification (uniquement au 3e degré, dans les secteurs Construction, Economie et Sciences appliquées). Toutes les classes, de la 1e à la 6e, se trouvent sur un seul site. L’école appartient au réseau libre catholique.

Le Lycée La Retraite bénéficie de l’encadrement différencié ; ouvert à tous, il se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle. Son équipe éducative (80 personnes) s’investit dans de nombreux projets afin de promouvoir la réussite et l’épanouissement des jeunes qui lui sont confiés.


Nature de l’emploi :

Emploi définitivement vacant

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 août 2019 :

-  par envoi électronique avec accusé de réception (objet : ECON 2019)

- à l’attention de Mme Catherine De Plaen, Présidente du PO

                         Lycée La Retraite

                         Rue des Confédérés 70

                         1000 Bruxelles
 

Le dossier de candidature comportera un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation spécifique sera jointe à l'acte de candidature.

Il est à noter que l’audition des candidats retenus aura lieu le mardi 27 août 2019.

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Danielle VAN HOVE (Directrice) : 0486/10 67 35


Destinataires de l’appel :

toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :

- Annexe 1 : conditions d’accès à la fonction

- Annexe 2 : profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur

- Annexe 3 : titres de capacité

 

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

La fonction d’éducateur-économe est accessible dans le respect des conditions visées à l’article 44 du décret du 6 juin 1994, à l’article 54sexies du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §1er, 1° et 8 § 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux personnes remplissant les conditions de titre, notamment, mentionnées au point I. ci-dessous).

I. Conditions légales d’accès à la fonction, à titre temporaire

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques ;

2° Être porteur d'un des titres de capacité figurant dans l’AGCF du 14 mai 2009 fixant la liste des titres requis pour les fonctions d'éducateur-économe et de secrétaire de direction dans les établissements d'enseignement libres subventionnés et officiels subventionnés et de comptable dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté française:

3° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;

4° Être de conduite irréprochable ;

5° Satisfaire aux lois sur la milice ;

6° Avoir répondu à l'appel à candidatures.

 

Annexe 2 : Profil de fonction

La liste des compétences comportementales comprend :

  1. Analyser l’information.
  2. Résoudre les problèmes.
  3. Travailler en équipe.
  4. S’adapter.
  5. Faire preuve de fiabilité.
  6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication.

La liste des compétences comportementales et techniques ont été définies par le Pouvoir organisateur au regard du descriptif de fonction repris ci-dessous.

Les compétences-clés sont fixées dans le tableau repris ci-dessous, chaque critère se valant. La dernière colonne mentionne le niveau de compétence minimal attendu.

Compétences-clés

Niveau de maîtrise*

Connaitre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique tels que repris dans  Mission de l’école chrétienne et les Projets du Lycée  et donner du sens à son action en s’en inspirant et en articulant avec cohérence principes, valeurs et comportement.  

C

Maîtriser les principes de comptabilité générale et de gestion. Avoir la capacité de construire des budgets et d’en assurer le suivi dans le cadre d’une ASBL organisant une école. Pouvoir établir des comptes.

D

Connaissance des logiciels comptables et des outils informatiques utiles à la fonction (BOB, EXCEL, COMPTECO,...) et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter cette connaissance

C

Capacité à respecter délais et échéances et à établir des priorités cohérentes dans l’exécution de ses diverses tâches. Capacité à résister au stress.

D

Capacité à communiquer efficacement et dans une langue précise et soignée tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à s’adapter à des interlocuteurs diversifiés. Capacité à lire et décoder des textes à caractère juridique, économique, financier, ... en lien avec la fonction.

D

Capacité à travailler en équipe et à gérer le personnel sur fonds propres

B

Avoir des connaissances en matière de marchés publics et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter ces connaissances.

B

*Le niveau de maitrise des compétences

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence.

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire.

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire.

4° Niveau de maitrise (D) : avancé.

DESCRIPTION DE LA FONCTION                            (NB : « Econome » : terme utilisé à titre épicène)

L’Econome travaille sous l’autorité du Chef d’établissement dont il est le collaborateur immédiat. Il est le bras droit de la Direction pour l’organisation et la gestion matérielle et logistique de l’école.

Il assure les missions que celle-ci lui confie dans les domaines suivants : gestion comptable et financière, gestion des bâtiments et du matériel (y compris informatique), gestion du personnel sur fonds propres, aspects matériels du quotidien de l’établissement et des activités s’y déroulant.

La fonction d’Econome suppose donc une flexibilité horaire (même en dehors du temps scolaire) et  un large panel d’aptitudes et de compétences  tant techniques que relationnelles et communicationnelles, de manière à rester en phase avec la vie scolaire et en synergie avec les autres membres du personnel. L’Econome s’engagera à participer aux formations proposées et aux réunions des Economes de Bruxelles.

Attributions de l’Econome au Lycée

Profil et compétences recherchés

GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

e.a.

Tenue des comptes

Préparation des budgets

Prévision et analyse budgétaires

Aide à la planification financière

Opérations et documents bancaires

Marchés publics

Archives comptables

Travaux préparatoires avec le réviseur

Probité – Proactivité – Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse

Maîtrise des opérations comptables des ASBL

Maîtrise de la suite MS Office (en particulier Excel et Word) et de logiciels de comptabilité (en particulier ComptEco d’Infodidac)

Grande capacité d’autonomie et de prise d’initiatives au service de la Direction

Une expérience dans le domaine comptable est considérée comme un atout.

GESTION ET SUIVI DE DOSSIERS dont les ASSURANCES, SUBSIDES,...

Capacité à s’informer, à décoder des documents administratifs

Très bonnes capacités rédactionnelles

GESTION DU PERSONNEL sur fonds propres (+/-  5 personnes)

e.a.

Rédaction des contrats

Suivi des tâches et organisation du travail

Relations avec le Secrétariat social (salaires, ...) et le SEPP

Compétence d’avis pour

l’engagement, le licenciement, les attributions, les congés, ....

Sens des responsabilités – Capacités relationnelles (gestion d’équipe) – Discrétion – Sens pratique

Maîtrise des bases légales (droit du travail, contrat de travail,...)

GESTION MATERIELLE

e.a.

Gestion des bâtiments et services associés

Gestion du matériel

Planification et suivi des travaux et réparations

Organisation et exécution des commandes et achats

Gestion des stocks

Participation à l’organisation matérielle des événements de l’école (présence aux Portes Ouvertes,...)

Esprit pratique – Bonne organisation et capacité à prévoir et anticiper – Rigueur et ordre

Coordination avec les supports techniques et administratifs spécialisés (internes et externes)

Grand sens humain et social – Aptitudes relationnelles – Aisance dans les contacts – Courtoisie et discrétion 

Annexe 3 : TITRES DE CAPACITE

Annexe 3 - TITRES DE CAPACITE (AGCF du 14 mai 2009)

1) Diplômes de l'enseignement supérieur universitaire

1er cycle

2e cycle

- Candidat/bachelier en sciences de gestion

- Licencié/Maître/Master en sciences de gestion

- Candidat/bachelier en sciences économiques

- Licencié/Maître/Master en sciences économiques

- Candidat/bachelier en sciences économiques et de gestion

- Licencié/Master en gestion de l'entreprise

- Candidat/bachelier ingénieur de gestion

- Ingénieur de gestion

- Master ingénieur de gestion

- Candidat/bachelier ingénieur commercial

- Ingénieur commercial

- Master - ingénieur commercial

2) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type court

- Gradué/bachelier en comptabilité-administration

- Gradué/bachelier en comptabilité

- Gradué/bachelier en marketing

- Gradué/bachelier en commerce extérieur

- Gradué/bachelier en commerce

- Gradué/bachelier en management

- Gradué/bachelier en marketing-management

- Gradué/bachelier en sciences commerciales et administratives

- AESI - section Commerce

- AESI B section Sciences économiques et sciences économiques appliquées

- AESI B sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées

- AESI-bachelier sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées

- Bachelier-AESI sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées

3) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type long

- Candidat en Sciences commerciales

- Bachelier en gestion de l'entreprise

- Licencié en Sciences commerciales

- Master en gestion de l'entreprise

- Candidat/bachelier ingénieur commercial

- Ingénieur commercial

- Master - ingénieur commercial

4) Diplômes de l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court de régime 1

- Gradué/bachelier en comptabilité

- Gradué/bachelier en marketing

- Gradué/bachelier en marketing-management

- Gradué/bachelier en management

- Gradué en gestion-marketing

- Gradué/bachelier en commerce extérieur

- Gradué/bachelier en commerce

- Gradué/bachelier en sciences commerciales et administratives

Ou tout titre reconnu comme « variante » d’un de ces titres via l’AGCF du 5 juin 2014, à savoir :

AESI COMMERCE

AESI SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR PSR1 - 719100S32D1

BACHELIER EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D2

Bachelier en gestion de l'entreprise (TL)

bachelier en marketing PSR1 - 714100S32D1

BACHELIER-AESI SOUS-SECTION : SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

CANDIDAT EN ECONOMIE COMMERCIALE

CANDIDAT EN SCIENCES COMMERCIALES (UNIV)

CANDIDAT EN SCIENCES DE GESTIONS

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES ET POLITIQUES

CANDIDAT INGENIEUR COMMERCIAL

CANDIDAT INGENIEUR DE GESTION

Commerce extérieur

Commerce extérieur et transports internationaux

ESEC : MARKETING (CODE CIRSO 611801)

ESEC Comptabilité, informatique de gestion et expertise (PS)

GRADUAT EN GESTION - MARKETING PSR1 - 714501S32F2

GRADUAT EN GESTION/MARKETING PSR1 - 714501S32F1

GRADUAT EN GESTION-MARKETING PSR1 - 714501S32S1

GRADUAT EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES

GRADUE : COMMERCE

GRADUE : COMMERCE EXTERIEUR

GRADUE : COMPTABILITE

GRADUE : DISTRIBUTION - MARKETING

GRADUE : GESTION - MARKETING

GRADUE : MARKETING - GESTION COMMERCIALE

GRADUE : MARKETING

GRADUE : MARKETING MANAGEMENT (PS)

Gradué en commerce

Gradué en commerce extérieur

Gradué en comptabilité

Gradué en comptabilité - administration

Gradué en comptabilité option : Banque et finance

Gradué en comptabilité option : Fiscalité

Gradué en comptabilité option : Gestion

Gradué en comptabilité option : Informatique

Gradué en distribution

Gradué en distribution - marketing

Gradué en distribution commerce extérieur

Gradué en distribution et marketing

Gradué en marketing

GRADUE EN MARKETING-MANAGEMENT PSR1 - 714501S32F4

GRADUE(E) EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D1

GRADUE(E) EN MARKETING - MANAGEMENT PSR1 - 714501S32E1

GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714501S32S2

GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714502S32C1

INGENIEUR COMMERCIAL

INGENIEUR COMMERCIAL (UNIVERSITE)

INGENIEUR COMMERCIAL ET DE GESTION

INGENIEUR DE GESTION

LICENCE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

Licence en administration des affaires (finances, banques, assurances)

LICENCE EN ADMINISTRATION ET GESTION

LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE

LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE (TL)

Licence en gestion de l'entreprise (Univ)

LICENCE EN SCIENCES ACTUARIELLES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINSITRATIVES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET CONSULAIRES

LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES

LICENCE EN SCIENCES DE GESTION

Licence en sciences économiques

LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES

LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Licencié post-universitaire en sciences économiques et sociales

MAITRE EN ADMINISTRATION ET GESTION

Maître en sciences de gestion

Maître en sciences économiques

Maître en sciences économiques appliquées

Maîtrise en administration des affaires (finances, banques, assurances)

MAITRISE EN ADMINISTRATION ET GESTION

Maîtrise en sciences économiques

MAITRISE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Master en gestion de l'entreprise (TL)

MASTER EN SCIENCES COMMERCIALES (TL)

Master en sciences de gestion

Technicien supérieur en commerce

Technicien supérieur en comptabilité

Technicien supérieur en comptabilité - administration

Technicien supérieur en distribution

Technicien supérieur en distribution et marketing

 

Ou une des variantes de ces titres de capacité en vertu de l’article 16, §7 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.

VOIR ANNEXE 3 du présent document

Entreprise

Ecole secondaire (affiliée au SEGEC)

Nous trouver
Téléphone
027369127
Lieu
Rue des Confédérés 70
1000
Bruxelles
Bruxelles
1000
BE

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