GESTIONNAIRE RESPONSABLE
- Employeur
- LYCÉE LA RETRAITE ASBL
- Lieu
- Bruxelles (BE)
- Salaire
- Selon barèmes de la FWB
- Date de clôture
- 16 août 2019
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- Fonction
- Finance / Comptabilité, Finances / Comptabilité - général
- Secteur
- Enseignement / Formation, Enseignement
- Type de contrat
- CDD
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience, Non communiqué
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Détails de l'offre
APPEL A CANDIDATURE POUR UNE FONCTION D’EDUCATEUR-ECONOME
DANS UNE ECOLE SECONDAIRE ORDINAIRE
Coordonnées du P.O.
Nom : ASBL Lycée La Retraite
Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles
Coordonnées de l'école :
Nom : LYCEE LA RETRAITE
Adresse : Rue des Confédérés 70 – 1000 Bruxelles
Site web : www.lyceelaretraite.be
Date présumée d’entrée en fonction : 01/09/2019
Temps plein
Caractéristiques de l’école :
L’ASBL Lycée La Retraite organise une école secondaire de taille moyenne (550 élèves), qui propose à la fois de l’enseignement de transition (général et technique) et de qualification (uniquement au 3e degré, dans les secteurs Construction, Economie et Sciences appliquées). Toutes les classes, de la 1e à la 6e, se trouvent sur un seul site. L’école appartient au réseau libre catholique.
Le Lycée La Retraite bénéficie de l’encadrement différencié ; ouvert à tous, il se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle. Son équipe éducative (80 personnes) s’investit dans de nombreux projets afin de promouvoir la réussite et l’épanouissement des jeunes qui lui sont confiés.
Nature de l’emploi :
Emploi définitivement vacant
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 août 2019 :
- par envoi électronique avec accusé de réception (objet : ECON 2019)
- à l’attention de Mme Catherine De Plaen, Présidente du PO
Lycée La Retraite
Rue des Confédérés 70
1000 Bruxelles
Le dossier de candidature comportera un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation spécifique sera jointe à l'acte de candidature.
Il est à noter que l’audition des candidats retenus aura lieu le mardi 27 août 2019.
Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Danielle VAN HOVE (Directrice) : 0486/10 67 35
Destinataires de l’appel :
toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.
Annexes :
- Annexe 1 : conditions d’accès à la fonction
- Annexe 2 : profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur
- Annexe 3 : titres de capacité
Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction
La fonction d’éducateur-économe est accessible dans le respect des conditions visées à l’article 44 du décret du 6 juin 1994, à l’article 54sexies du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §1er, 1° et 8 § 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux personnes remplissant les conditions de titre, notamment, mentionnées au point I. ci-dessous).
I. Conditions légales d’accès à la fonction, à titre temporaire
Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
1° Jouir des droits civils et politiques ;
2° Être porteur d'un des titres de capacité figurant dans l’AGCF du 14 mai 2009 fixant la liste des titres requis pour les fonctions d'éducateur-économe et de secrétaire de direction dans les établissements d'enseignement libres subventionnés et officiels subventionnés et de comptable dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté française:
3° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;
4° Être de conduite irréprochable ;
5° Satisfaire aux lois sur la milice ;
6° Avoir répondu à l'appel à candidatures.
Annexe 2 : Profil de fonction
La liste des compétences comportementales comprend :
- Analyser l’information.
- Résoudre les problèmes.
- Travailler en équipe.
- S’adapter.
- Faire preuve de fiabilité.
- Avoir le sens de l’écoute et de la communication.
La liste des compétences comportementales et techniques ont été définies par le Pouvoir organisateur au regard du descriptif de fonction repris ci-dessous.
Les compétences-clés sont fixées dans le tableau repris ci-dessous, chaque critère se valant. La dernière colonne mentionne le niveau de compétence minimal attendu.
Compétences-clés
Niveau de maîtrise*
Connaitre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique tels que repris dans Mission de l’école chrétienne et les Projets du Lycée et donner du sens à son action en s’en inspirant et en articulant avec cohérence principes, valeurs et comportement.
C
Maîtriser les principes de comptabilité générale et de gestion. Avoir la capacité de construire des budgets et d’en assurer le suivi dans le cadre d’une ASBL organisant une école. Pouvoir établir des comptes.
D
Connaissance des logiciels comptables et des outils informatiques utiles à la fonction (BOB, EXCEL, COMPTECO,...) et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter cette connaissance
C
Capacité à respecter délais et échéances et à établir des priorités cohérentes dans l’exécution de ses diverses tâches. Capacité à résister au stress.
D
Capacité à communiquer efficacement et dans une langue précise et soignée tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à s’adapter à des interlocuteurs diversifiés. Capacité à lire et décoder des textes à caractère juridique, économique, financier, ... en lien avec la fonction.
D
Capacité à travailler en équipe et à gérer le personnel sur fonds propres
B
Avoir des connaissances en matière de marchés publics et, le cas échéant, s’engager à suivre dans un délai de deux ans des formations pour parfaire ou compléter ces connaissances.
B
*Le niveau de maitrise des compétences
1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence.
2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire.
3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire.
4° Niveau de maitrise (D) : avancé.
DESCRIPTION DE LA FONCTION (NB : « Econome » : terme utilisé à titre épicène)
L’Econome travaille sous l’autorité du Chef d’établissement dont il est le collaborateur immédiat. Il est le bras droit de la Direction pour l’organisation et la gestion matérielle et logistique de l’école.
Il assure les missions que celle-ci lui confie dans les domaines suivants : gestion comptable et financière, gestion des bâtiments et du matériel (y compris informatique), gestion du personnel sur fonds propres, aspects matériels du quotidien de l’établissement et des activités s’y déroulant.
La fonction d’Econome suppose donc une flexibilité horaire (même en dehors du temps scolaire) et un large panel d’aptitudes et de compétences tant techniques que relationnelles et communicationnelles, de manière à rester en phase avec la vie scolaire et en synergie avec les autres membres du personnel. L’Econome s’engagera à participer aux formations proposées et aux réunions des Economes de Bruxelles.
Attributions de l’Econome au Lycée
Profil et compétences recherchés
GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE
e.a.
Tenue des comptes
Préparation des budgets
Prévision et analyse budgétaires
Aide à la planification financière
Opérations et documents bancaires
Marchés publics
Archives comptables
Travaux préparatoires avec le réviseur
Probité – Proactivité – Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise des opérations comptables des ASBL
Maîtrise de la suite MS Office (en particulier Excel et Word) et de logiciels de comptabilité (en particulier ComptEco d’Infodidac)
Grande capacité d’autonomie et de prise d’initiatives au service de la Direction
Une expérience dans le domaine comptable est considérée comme un atout.
GESTION ET SUIVI DE DOSSIERS dont les ASSURANCES, SUBSIDES,...
Capacité à s’informer, à décoder des documents administratifs
Très bonnes capacités rédactionnelles
GESTION DU PERSONNEL sur fonds propres (+/- 5 personnes)
e.a.
Rédaction des contrats
Suivi des tâches et organisation du travail
Relations avec le Secrétariat social (salaires, ...) et le SEPP
Compétence d’avis pour
l’engagement, le licenciement, les attributions, les congés, ....
Sens des responsabilités – Capacités relationnelles (gestion d’équipe) – Discrétion – Sens pratique
Maîtrise des bases légales (droit du travail, contrat de travail,...)
GESTION MATERIELLE
e.a.
Gestion des bâtiments et services associés
Gestion du matériel
Planification et suivi des travaux et réparations
Organisation et exécution des commandes et achats
Gestion des stocks
Participation à l’organisation matérielle des événements de l’école (présence aux Portes Ouvertes,...)
Esprit pratique – Bonne organisation et capacité à prévoir et anticiper – Rigueur et ordre
Coordination avec les supports techniques et administratifs spécialisés (internes et externes)
Grand sens humain et social – Aptitudes relationnelles – Aisance dans les contacts – Courtoisie et discrétion
Annexe 3 : TITRES DE CAPACITE
Annexe 3 - TITRES DE CAPACITE (AGCF du 14 mai 2009)
1) Diplômes de l'enseignement supérieur universitaire
1er cycle
2e cycle
- Candidat/bachelier en sciences de gestion
- Licencié/Maître/Master en sciences de gestion
- Candidat/bachelier en sciences économiques
- Licencié/Maître/Master en sciences économiques
- Candidat/bachelier en sciences économiques et de gestion
- Licencié/Master en gestion de l'entreprise
- Candidat/bachelier ingénieur de gestion
- Ingénieur de gestion
- Master ingénieur de gestion
- Candidat/bachelier ingénieur commercial
- Ingénieur commercial
- Master - ingénieur commercial
2) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type court
- Gradué/bachelier en comptabilité-administration
- Gradué/bachelier en comptabilité
- Gradué/bachelier en marketing
- Gradué/bachelier en commerce extérieur
- Gradué/bachelier en commerce
- Gradué/bachelier en management
- Gradué/bachelier en marketing-management
- Gradué/bachelier en sciences commerciales et administratives
- AESI - section Commerce
- AESI B section Sciences économiques et sciences économiques appliquées
- AESI B sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées
- AESI-bachelier sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées
- Bachelier-AESI sous-section Sciences économiques et sciences économiques appliquées
3) Diplômes de l'enseignement supérieur non universitaire de plein exercice de type long
- Candidat en Sciences commerciales
- Bachelier en gestion de l'entreprise
- Licencié en Sciences commerciales
- Master en gestion de l'entreprise
- Candidat/bachelier ingénieur commercial
- Ingénieur commercial
- Master - ingénieur commercial
4) Diplômes de l'enseignement supérieur de promotion sociale de type court de régime 1
- Gradué/bachelier en comptabilité
- Gradué/bachelier en marketing
- Gradué/bachelier en marketing-management
- Gradué/bachelier en management
- Gradué en gestion-marketing
- Gradué/bachelier en commerce extérieur
- Gradué/bachelier en commerce
- Gradué/bachelier en sciences commerciales et administratives
Ou tout titre reconnu comme « variante » d’un de ces titres via l’AGCF du 5 juin 2014, à savoir :
AESI COMMERCE
AESI SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES
BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR PSR1 - 719100S32D1
BACHELIER EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D2
Bachelier en gestion de l'entreprise (TL)
bachelier en marketing PSR1 - 714100S32D1
BACHELIER-AESI SOUS-SECTION : SCIENCES ECONOMIQUES ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES
CANDIDAT EN ECONOMIE COMMERCIALE
CANDIDAT EN SCIENCES COMMERCIALES (UNIV)
CANDIDAT EN SCIENCES DE GESTIONS
CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES
CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
CANDIDAT EN SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES ET POLITIQUES
CANDIDAT INGENIEUR COMMERCIAL
CANDIDAT INGENIEUR DE GESTION
Commerce extérieur
Commerce extérieur et transports internationaux
ESEC : MARKETING (CODE CIRSO 611801)
ESEC Comptabilité, informatique de gestion et expertise (PS)
GRADUAT EN GESTION - MARKETING PSR1 - 714501S32F2
GRADUAT EN GESTION/MARKETING PSR1 - 714501S32F1
GRADUAT EN GESTION-MARKETING PSR1 - 714501S32S1
GRADUAT EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES
GRADUE : COMMERCE
GRADUE : COMMERCE EXTERIEUR
GRADUE : COMPTABILITE
GRADUE : DISTRIBUTION - MARKETING
GRADUE : GESTION - MARKETING
GRADUE : MARKETING - GESTION COMMERCIALE
GRADUE : MARKETING
GRADUE : MARKETING MANAGEMENT (PS)
Gradué en commerce
Gradué en commerce extérieur
Gradué en comptabilité
Gradué en comptabilité - administration
Gradué en comptabilité option : Banque et finance
Gradué en comptabilité option : Fiscalité
Gradué en comptabilité option : Gestion
Gradué en comptabilité option : Informatique
Gradué en distribution
Gradué en distribution - marketing
Gradué en distribution commerce extérieur
Gradué en distribution et marketing
Gradué en marketing
GRADUE EN MARKETING-MANAGEMENT PSR1 - 714501S32F4
GRADUE(E) EN COMPTABILITE PSR1 - 711101S32D1
GRADUE(E) EN MARKETING - MANAGEMENT PSR1 - 714501S32E1
GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714501S32S2
GRADUE(E) EN MARKETING MANAGEMENT PSR1 - 714502S32C1
INGENIEUR COMMERCIAL
INGENIEUR COMMERCIAL (UNIVERSITE)
INGENIEUR COMMERCIAL ET DE GESTION
INGENIEUR DE GESTION
LICENCE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES
Licence en administration des affaires (finances, banques, assurances)
LICENCE EN ADMINISTRATION ET GESTION
LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE
LICENCE EN GESTION DE L'ENTREPRISE (TL)
Licence en gestion de l'entreprise (Univ)
LICENCE EN SCIENCES ACTUARIELLES
LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES
LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINSITRATIVES
LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET CONSULAIRES
LICENCE EN SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES
LICENCE EN SCIENCES DE GESTION
Licence en sciences économiques
LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES
LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Licencié post-universitaire en sciences économiques et sociales
MAITRE EN ADMINISTRATION ET GESTION
Maître en sciences de gestion
Maître en sciences économiques
Maître en sciences économiques appliquées
Maîtrise en administration des affaires (finances, banques, assurances)
MAITRISE EN ADMINISTRATION ET GESTION
Maîtrise en sciences économiques
MAITRISE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Master en gestion de l'entreprise (TL)
MASTER EN SCIENCES COMMERCIALES (TL)
Master en sciences de gestion
Technicien supérieur en commerce
Technicien supérieur en comptabilité
Technicien supérieur en comptabilité - administration
Technicien supérieur en distribution
Technicien supérieur en distribution et marketing
Ou une des variantes de ces titres de capacité en vertu de l’article 16, §7 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.
VOIR ANNEXE 3 du présent document
Entreprise
Ecole secondaire (affiliée au SEGEC)
- Téléphone
- 027369127
- Lieu
-
Rue des Confédérés 70
1000
Bruxelles
Bruxelles
1000
BE
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