DIRECTEUR à l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (H/F/X)

Veuillez consulter le profil de fonction complet via le lien: http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087

 

Votre profil :

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans une fonction de coordination et de gestion dans au moins l’un des domaines suivants : éducation tout au long de la vie, formation professionnelle, enseignement secondaire, enseignement supérieur, mobilité internationale dans l’enseignement.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 années dans la coordination/gestion d’équipe.
  • Une expérience professionnelle en matière de gestion financière, comptable et budgétaire constitue un premier atout.
  • Une expérience professionnelle en lien avec la dimension européenne dans l’enseignement constitue un second atout.

 

Les objectifs de la fonction :

  • Assurer la direction de l’Agence, Service administratif à Comptabilité autonome, et du personnel qui y est en fonction ;
  • Assurer la responsabilité légale de l’Agence ;
  • Superviser la mise en œuvre du programme de travail approuvé par les autorités nationales et la Commission européenne, dans le respect des directives énoncées dans le Guide des Agences ainsi que dans le Manuel de procédures et superviser la gestion des projets financés par des fonds européens Erasmus+ ;
  • Superviser la gestion des projets financés par des fonds nationaux (FAME, AESI, Erasmus Belgica) et des dispositifs nationaux (Secrétariat du Conseil Supérieur de la Mobilité étudiante, etc.) ;
  • Participer au développement de la qualité de la coopération européenne en éducation et formation tout au long de la vie.

 

Les tâches et responsabilités :

1. En tant que Directeur(trice) :

  • Responsabilité institutionnelle et opérationnelle :
  • Agir en tant qu’interlocuteur institutionnel de l’Agence au niveau du ministère et des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Cocof ainsi qu’au niveau européen ;
  • Assurer la gestion du fonctionnement de l’Agence ;
  • Coordonner les processus transversaux (comptabilité, secrétariat, communication, informatique).
  • Gestion des ressources humaines :
  • Evaluer les membres du personnel et les tâches accomplies ;
  • Etablir les profils de fonctions et procéder aux décisions de recrutement ;
  • Contrôler le respect de la Charte d’éthique et des tâches définies ;
  • Organiser des réunions du personnel de l’agence, de staff de direction, d’équipes ponctuelles ;
  • Soutenir l’équipe et en assurer la dynamique ;
  • Mettre en place une politique de formation.
  • Coordination générale de la mise en œuvre des programmes de mobilité :
  • Travailler avec les Coordinateurs et gestionnaires sur la mise en œuvre des programmes (règles et procédures d’application) ;
  • Superviser le contrôle de l’application des procédures internes relatives au cycle de vie des projets ;
  • Contrôler et assurer la prise de décision quant’ à l’utilisation des budgets dédiés aux programmes ;
  • Assurer la responsabilité des documents officiels et des courriers ; 
  • Assurer la responsabilité des procédures administratives ;
  • Procéder à la signature des conventions avec la Commission européenne et les bénéficiaires de subsides ;
  • Assurer la relecture et la responsabilité du programme de travail annuel ;
  • Assurer la relecture et la responsabilité du rapport annuel (évaluation qualitative et bilan financier) ;
  • Assurer la responsabilité des audits internes et externes et de la mise en œuvre des recommandations.
  • Activités de développement de la qualité de la coopération européenne en éducation et formation tout au long de la vie :
  • Participer à des réunions internationales ;
  • Assurer la responsabilité de la diffusion des informations et résultats ; 
  • Initier de nouveaux programmes et projets ;
  • Superviser l’organisation d’événements de promotion et de diffusion / dissémination des bonnes pratiques et résultats des programmes européens et nationaux.

 

2. En tant que Responsable d’équipe, vous assurez la gestion des ressources humaines de l’activité, à savoir :

  • Répartir l’activité en fonction des compétences et des potentialités :
  • Réaliser un programme d’activités et le traduire en plan d’action ;
  • Définir et mettre en place des procédures et en assurer leur application ;
  • Evaluer la charge de travail collective et individuelle ;
  • Répartir les tâches et fixer des objectifs aux membres de l’équipe ;
  • Evaluer l’atteinte des objectifs ;
  • Partager l’expertise, les connaissances auprès de son service ;
  • Accompagner les agents dans l’acquisition  des compétences professionnelles nécessaires au bon fonctionnement du service ;
  • Favoriser la collaboration et le travail d’équipe ;
  • Motiver les membres de l’équipe ;
  • Responsabiliser ses collaborateur(trice)s.
  • Participer au recrutement/sélection du personnel :
  • Informer le comité de gestion des besoins en personnel ;
  • Réaliser les profils de fonctions ;
  • Participer aux jurys de sélection.
  • Evaluer les agents :
  • Mener les entretiens de fixation d’objectifs et d’évaluation ;
  • Entériner l’attribution de la mention d’évaluation ;
  • Participer, le cas échéant, aux chambres de recours.
  • S’assurer du bon fonctionnement du service :
  • Identifier les difficultés en termes de fonctionnement du service et mettre en place des alternatives ;
  • Se tenir au courant des évolutions en termes de missions de service et en assurer l’application ;
  • Assurer le suivi administratif des agents (congés, évaluation, télétravail, etc.).
  • Gérer les conflits :
  • Mettre en place les conditions de bien-être au travail ;
  • Gérer en première ligne les situations problématiques et/ou conflictuelles.
  • Assurer l’interface entre l’équipe et les différents interlocuteurs internes et externes :
  • Organiser/participer aux réunions de service et/ou de travail en interne et/ou en externe ;
  • Se présenter comme la personne de référence du service ;
  • Collaborer avec les coordinateurs et les correspondants en personnel ;
  • S’intégrer dans un réseau de personnes ressources avec lesquelles le service est en relation ;
  • Faire rapport de l’activité au Comité de gestion ;
  • Favoriser les échanges d’information et communiquer les décisions.

 

Pour postuler :

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O2 HE DGCF 2019 010 ainsi que comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 HE DGCF 2019 010.
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
  • Un projet de gestion et de coordination de l’AEF-Europe en rapport avec les missions telles que reprises dans l’accord de coopération de référence (maximum 10 pages).

 

Les dossiers de candidature seront adressés à la fois par mail et par lettre recommandée :

  • Par mail : emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 HE DGCF 2019 010 dans l’objet du mail.
  • Par lettre recommandée à l’Administration générale de l’Enseignement - Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique - Direction des affaires transversales - Cellule d'appui à la Direction générale - Madame Carole MANSY - les "Ateliers" Local 6F605 - Rue Adolphe La Vallée 1 - 1080 Bruxelles

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