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Agent technique de niveau bachelier

Agent technique de niveau bachelier

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste

Appui technique pour l’entretien et le bon fonctionnement du patrimoine communal, conseille l’employeur et la ligne hiérarchique

Mission : Assistance technique

  • Assister le service technique dans l’élaboration de métrés, descriptifs techniques pour les cahiers de charges
  • Assister le service technique et la hiérarchie dans le suivi des normes à respecter et conseiller des méthodes en vue de garantir le respect des normes
  • Suivre les chantiers communaux nécessitant des rapports techniques et réaliser ces rapports
  • Réaliser les inventaires de rapportage demandés dans le respect des délais

Mission après formation : Conseiller en prévention du SIPP

Conseiller et assister l’employeur et la ligne hiérarchique dans ses responsabilités liées à la loi sur le bien-être au travail

Avec l’aide de la hiérarchie et du conseiller en prévention niveau III, réaliser et mettre en œuvre les plans annuels et quinquennaux, les procédés mis en place liés au bien-être au travail (suivi 5S, suivi formations continues et port des EPI, …)

Mission après formation : Gestion du SIPP et encadrement

  • Assurer le fonctionnement du service : présence travailleur, distribution du travail, organisation de réunions d’équipe et rapport à la hiérarchie.
  • S’assurer de l’exécution correcte des tâches au sein du service et conseiller – aider les collaborateurs confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs missions.
  • Organiser les évaluations des agents du service (collaboration avec le N+2).
  • Veiller au respect des règles et procédures internes.
  • Mettre en œuvre et analyser les processus et la structure du service, initier de nouvelles méthodes dans un but d’amélioration, conseiller la hiérarchie.
  • Informer le supérieur hiérarchique de tout incident ou accident constaté et des solutions envisagées pour éviter que la situation ne se reproduise.

Intérêts du poste

Autonomie dans la gestion

Contraintes et difficultés du poste

Possibilité de répondre à des demandes hors horaires établis

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

« Savoirs »

  • Connaitre l’environnement institutionnel et administratif
  • Connaitre la législation relative à la sécurité dans les bâtiments, sur les chantiers, et au bien-être au travail.
  • Avoir des connaissances techniques relatives aux travaux publics, forestiers, et aux travaux dans les bâtiments

« Savoir-faire »

  • Savoir utiliser les outils informatiques de bureautique et spécifiques à la fonction
  • Savoir appliquer la règlementation
  • Savoir établir, lire et exploiter des plans, savoir établir des métrés et descriptif technique
  • Savoir rédiger un courrier, établir un rapport  de manière structurée, formuler des propositions sur base d’une analyse objective
  • Savoir suivre l’évolution de la législation et le développement des outils de travail
  • Savoir suivre des formations nécessaires à l’évolution de la législation et adapter ses pratiques aux acquis
  • Savoir organiser son travail de manière méthodique et rigoureuse, en tenant compte des contraintes externes
  • Savoir gérer des conflits et innover dans la recherche de solutions
  • Savoir organiser des réunions avec son service et avec d’autres services (en ce compris la tenue d’un ordre du jour, la rédaction d’un rapport le cas échéant)
  • Savoir motiver ses collaborateurs

« Savoir-faire » comportementaux

  • Savoir analyser les situations et remettre en question les pratiques dans un but d’amélioration continue
  • Savoir faire appel aux ressources internes / externes, de manière proactive, pour garantir un résultat de qualité
  • Savoir communiquer aisément et gérer une communication structurée avec ses différents collaborateurs (hiérarchie, collaborateurs)
  • Savoir respecter la confidentialité, la déontologie et l’éthique
  • Savoir s’adapter à une variété de situations – faire face aux situations imprévues, avec calme et maitrise de soi
  • Savoir réagir aux urgences même hors des horaires de travail
  • Savoir collaborer avec ses collègues dans la bienveillance et contribuer au maintien d’un environnement agréable
  • Savoir faire preuve d’initiative, proposer des solutions aux problèmes
  • Savoir s’adapter à de nouvelles missions

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