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Directeur·rice Commercial·e

Directeur·rice Commercial·e

Contexte

Le département commercial englobe 27 magasins et plus de 150 collaborateurs. Il a enregistré plus de 1.200.000 clients en 2018. Ce département a pour mission de vendre notre production de seconde main, tout en offrant un cadre d’insertion socio-professionnelle efficient.

Fonction

Sous l’autorité de la Directrice de l’Économie Sociale, le/la Directeur·rice Commercial·e fait partie du Comité de Coordination de l’Économie Sociale. A ce titre, vous collaborez directement à la politique institutionnelle économique et industrielle, dans un esprit de collégialité.

En collaboration avec vos six Responsables de Zones Commerciales et votre Responsable Merchandising & Shop Design, vous êtes le garant de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation des activités liées aux domaines suivants :

  • Animation des équipes de vente,
  • Maximisation des performances économiques en cohérence avec les performances sociales et environnementales,
  • Optimisation de l’expérience client,
  • Application de procédures et stratégies commerciales.

Tâches

  • Gérer et coordonner les équipes composées de salariés et autres statuts (bénévoles, articles 60, peines de travail, stagiaires…),
  • Centraliser et traiter les demandes des clients,
  • Assurer le lien entre les équipes et les services internes, notamment le département Logistique,
  • Organiser les canaux de vente et s’assurer de leur bon fonctionnement,
  • Traiter avec nos clients pour la marchandise de qualité export,
  • Evaluer les performances économiques, sociales et environnementales,
  • Rapporter les données et analyser,
  • Mettre en place les actions commerciales,
  • S’assurer de la bonne gestion des stocks de produits finis et approvisionnement des linéaires,
  • Mise en place et évaluation de tests pour la vente de nouveaux produits,
  • Participation aux réunions du Comité de Coordination de l’Économie Sociale.

Profil requis

  • Être titulaire d’un Master à orientation économique est un atout,
  • Se prévaloir d’une expérience utile minimale de 8 ans,
  • Être obligatoirement bilingue FR/NL, avec une connaissance active de l’anglais.

Compétences requises

  • Maîtrise des programmes Microsoft Office,
  • Utilisation aisée des outils de gestion budgétaire,
  • Connaissance souhaitée du marché de la seconde main et des produits,
  • Avoir une vision orientée objectifs-résultats,
  • Avoir une vision « client »,
  • Avoir le sens de l’innovation et faire preuve de créativité,
  • Être diplomate et faire preuve d’assertivité,
  • Être organisé, polyvalent, flexible et autonome,
  • Être orienté terrain,
  • Être capable de former et assurer le développement personnel des collaborateurs.

Offre

  • CDI temps plein,
  • Assurance groupe,
  • Assurance hospitalisation après un an d’ancienneté,
  • Chèques-repas de 8€ par jour de prestation,
  • 5 jours de congés extra-légaux par an,
  • Véhicule et GSM de fonction.

Dépôt des candidatures

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