Offre d'emploi : 3 Chargés de projets d'analyse et prospective concernant l'enseignement qualifiant (H/F/X)

1 jour restant

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Min. brut indexé : 36.948,69€ - Max. brut indexé : 60.376,91€
Publication
vendredi 23 août 2019
Date limite
jeudi 19 septembre 2019
Réf
O6 HE PE 2019 019 - 020 - 021
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L'Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies est à la recherche de 3 chargés de projets d'analyse et prespective concernant l'enseignement qualifiant et les synergies enseignement - formation - emploi (H/F/X).

Objectifs de la fonction :

Vous pouvez être amené à assurer les missions suivants :

  1. Définir, coordonner et assurer le suivi des projets et processus d’analyse de l’offre d’enseignement qualifiant (ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance) et du marché du travail en faveur de jeunes qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle dès leur cursus dans l’enseignement obligatoire terminé :
  • Gérer les données relatives à l’enseignement du qualifiant (traitement des chiffres de la population scolaire selon les options, élaboration d’indicateurs, suivi de cohortes, état des lieux de l’enseignement du qualifiant, suivi des implications sur les subventions des établissements et l’attribution des fonds d’équipement …) ;
  • Définir les informations relatives à l’évolution du marché du travail (démographiques, technologiques, économiques, …) nécessaires aux analyses prospectives permettant une meilleure adéquation entre l’offre de l’enseignement qualifiant et les réalités du marché du travail ;
  • Collaborer avec les partenaires internes et externes pour mener à bien les projets.
  1. Contribuer au développement d’une veille des métiers et des technologies en lien avec l’évolution du marché du travail pour les jeunes qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle dès leur cursus dans l’enseignement obligatoire terminé :
  • Contribuer à la définition des objectifs d’une veille des métiers et des technologies en lien avec l’évolution du marché du travail et de l’insertion socioprofessionnelle ;
  • Contribuer à alimenter le système de veille.
  1. Récolter et synthétiser les informations relatives aux changements technologiques, démographiques, sociologiques et économiques qui influent sur le marché du travail pour les jeunes qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle dès leur cursus dans l’enseignement obligatoire terminé :
  • Recueillir les informations pertinentes auprès de différents acteurs tels que les Bassins Enseignement-Formation-Emploi, le Forem, Actiris, les secteurs professionnels, l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), les entreprises, les Chambres de commerce, les regroupements professionnels, etc. ;
  • Suivre les recommandations politiques européennes, fédérales et régionales concernant l’évolution du marché du travail et de l’insertion socio-professionnelle ;
  • Analyser, synthétiser l’information et pouvoir établir des notes stratégiques ;
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives sur le marché du travail et l’insertion socio-professionnelle à partir de sources internes et externes
  • Répondre aux demandes d’informations de diverses instances ;
  • Rédiger des guides de bonnes pratiques et d’orientations stratégiques à destination des établissements d’enseignement qualifiant.

 

 

  1. Sur base d’analyses, proposer des orientations stratégiques permettant une évolution de l’enseignement qualifiant et des synergies Enseignement-Formation-Emploi telle que voulue par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence :
  • Sur base des analyses produites par l’Observatoire, proposer des orientations stratégiques pour que l’offre du qualifiant s’articule de manière harmonieuse entre les différents opérateurs et intervenants, de même qu’avec l’évolution du marché du travail ;
  • Proposer des orientations stratégiques en matière de développement, d’adaptation et de mise à jour des équipements technologiques et de leur mutualisation dans le cadre des synergies Enseignement-Formation-Emploi.

 

 

  1. Suivre et participer à l’évolution des propositions du Pacte pour un Enseignement d’excellence concernant l’enseignement qualifiant et les synergies Enseignement-Formation-Emploi :
  • Participer, dans le cadre du Chantier 5 du Pacte pour un Enseignement d’excellence, aux projets visant la réforme de la gouvernance du système éducatif et en particulier du pilotage de l’enseignement qualifiant, par exemple contribuer aux travaux d’adaptation du répertoire d’options et aux projets visant une redéfinition de l’offre à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

  1. Collaborer aux missions de l’Observatoire du qualifiant, des métiers et des technologies.

 

 

  1. Représenter l’AGE au sein de diverses instances.

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

  Votre profil:   Diplôme(s) requis:

  • Vous êtes obligatoirement en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

  Expérience(s) professionnelle(s):  

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 années dans la rédaction de notes d’intention ou de rapports de consultation impliquant l’usage de données chiffrées et en grand nombre (analyses qualitatives et quantitatives) constitue un atout important.
  • La réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives avec rédaction de conclusions constitue un deuxième atout.
  • Le développement d’une veille des métiers, des technologies constitue un troisième atout.

 

 

  • Une expérience professionnelle en lien avec l’enseignement qualifiant, la formation professionnelle ou l’insertion socioprofessionnelle constitue un quatrième atout.

 

 

  • Une expérience professionnelle dans la gestion de projets constitue un cinquième atout.
  • Une expérience professionnelle au sein d’un service public constitue un sixième atout.

  Pour postuler:

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 19 septembre 2019 inclus.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement les références O6 HE PE 2019 019- O6 HE PE 2019 020- O6 HE PE 2019 021 ainsi que comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
  • Une lettre de motivation faisant mention des références O6 HE PE 2019 019 - O6 HE PE 2019 020 - O6 HE PE 2019 021
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

Les dossiers de candidature seront adressés à Elise WILLAIME, par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement les références O6 HE PE 2019 019- O6 HE PE 2019 020 – O6 HE PE 2019 021 dans l’objet du mail.

Plus d'informations sur la fonction :

Si vous souhaitez davantage d'informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

Madame Stéphanie BERGES Y RIAL, Secrétaire de direction : stephanie.berges(at)cfwb.be

ou 

http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2fd223788034b6cd7e456ec928997de76a831044&file=fileadmin/sites/candi/upload/candi_super_editor/candi_editor/documents/Offres_d_emploi/O6_AGE/O6_HE_PE_2019_019_020_021-_FINAL_.pdf

 

   

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