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Cette offre a expiré

4 CERTIFICATEURS PEB "BATIMENTS PUBLICS"(H/F/X)

Détails de l'offre

 

 

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à  emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 CA 2019 040  et comporter :

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence du poste ou des postes  souhaité(s).
  • Un CV détaillé et actualisé en français
  • Une copie du diplôme requis

Vous pouvez postuler jusqu'au  11 octobre 2019  inclus.

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EMPLOYEUR

La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Communauté française pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

La Cellule Energie de la Direction générale des Infrastructures a pour mission de mettre en œuvre une stratégie globale d’efficacité énergétique des bâtiments et de maîtrise de la facture énergétique afin de relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les infrastructures.

 

DOMAINES DE RESULTATS (tâches et responsabilités)

Placé sous la responsabilité du responsable de la Cellule Energie, le Certificateur PEB prend des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer le suivi et/ou la réalisation des études et des travaux tant sur un plan technique que financier et administratif. Le Certificateur PEB assure la gestion opérationnelle et la réalisation de projets d’efficacité énergétiques dans le cadre des missions de la Cellule Energie. Les principaux domaines clés de responsabilité sont :

  • La Certification PEB des Bâtiments
  • La gestion technique des projets (études et réalisations)
  • L’appui technique à la gestion de marchés publics
  • La gestion de contrat de performance énergétique et de maintenance
  • L’analyse et le reporting de projets 
  • Le transfert de compétences et d’expériences

 

En tant que Certificateur PEB / gestionnaire de projets d’efficacité énergétique, vous pouvez être amené à :

  • Organiser et effectuer la certification des Bâtiments (publics) occupés par les différentes administrations générales du Ministère de la Communauté française ainsi que les établissements scolaires de la Communauté française ;
    • Établir, lors de visites sur site, la collecte des données nécessaires en vue de pouvoir procéder à la certification énergétique de chaque bâtiment du patrimoine ;
    • Encoder les relevés, les plans et les photos dans les logiciels ad hoc ;
    • Générer les certificats à partir des données disponibles dans les banques de données et logiciels ;
    • Communiquer les résultats et veiller à l’affichage des certificats dans chaque bâtiment certifié.
  • Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments : installations électriques, électromécaniques, chauffage central, climatisation et ventilation, isolation, éclairage, système de production d’énergie renouvelable, le facility management, l’application de normes de sécurité, etc ;
    • Identifier des nouveaux projets permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments y compris la production d’énergie renouvelable ;
    • Identification des principaux processus liés à la gestion de projets et à l’identification des risques, y compris leur traduction dans des procédures ad hoc dans les dimensions budgétaires, opérationnelle, décisionnelle, financière et choix technologique ;
    • Réduire et maîtriser les risques liés aux différents processus et procédures mis en place ;
    • Développer, structurer, réaliser, coordonner ou gérer les études et projets afin de préparer la réalisation des travaux ;
    • Concevoir et établir les dossiers d’exécution comprenant les cahiers spéciaux des charges avec plans et métrés relatifs aux travaux lorsque ceux-ci ne sont pas confiés à des bureaux d’études extérieurs ;
    • Assurer la gestion financière du projet, l’établissement du budget nécessaire, l’approbation des états d’avancement et la budgétisation des éventuels surcoûts ;
    • Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre notamment pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment ;
    • Calculer le dimensionnement des installations à réaliser ;
    • Procéder au lancement et à l’attribution des marchés ;
    • Vérifier et faire approuver les projets ;
    • Établir les conventions (occupation, auteur de projet, …) ;
    • Établir des rapports, des notes justificatives à la hiérarchie, aux ministres, à l’Inspection des Finances, … ;
    • Coordonner l’intervention des différentes parties intervenantes (autorités administratives, organismes de contrôle, bureaux d’études, entreprises, occupants, voisins, etc.) ;
    • Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;
    • Prendre les contacts avec les représentants des occupants afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination, … ;
    • Établir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
    • Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits ;
    • Assurer le transfert de connaissance vers d’autres membres du personnel ;
    • Assurer la communication interne et externe relative aux projets ;
    • Suivre l’évolution des normes de sécurité, …  
       
  • Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments : installations électriques, électromécaniques, chauffage central, climatisation et ventilation, isolation, éclairage, système de production d’énergie renouvelable, le facility management, l’application de normes de sécurité, etc.
    • Réaliser le contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art et en conformité avec le cahier spécial des charges ;
    • Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise conformément aux prescriptions en vigueur ;
    • Organiser et participer à des visites de chantiers et des réunions ;
    • Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers) ;
    • Rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
    • Assurer le suivi et la vérification des contrôles réalisés par les collaborateurs techniques de niveau 2+ et 2 (Gradué(e)s et Assistant(e)s) ;
    • Assurer la motivation et l’assistance des collaborateurs techniques de niveau 2+ et 2  lors du contrôle de l’exécution des projets, la gestion ou l’assistance de leurs tâches quotidiennes ;
    • Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques de niveau 2+ et 2 ;
    • Calculer les décomptes ;
    • Assurer le suivi des contentieux, …
       
  • Vous rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la/les personne(s) de référence ci-dessous :

C. MADAM, Responsable de la Cellule Energie tel : 02/4132177, mail : christophe.madam(at)cfwb.be

 

DIPLOME REQUIS ET ATOUTS

Vous êtes en possession (requis) :

  • Du diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence/Master) d'ingénieur architecte, d'architecte ou d'ingénieur industriel ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature
     
  • Pour l’une des deux régions, Wallonne ou Bruxelles-Capitale, avoir suivi une formation et réussi l’examen portant sur l’éligibilité des certificateurs PEB « bâtiments publics » dont les contenus sont précisés par le Gouvernement de chacune des 2 régions concernées constitue un atout pour la fonction. (Les personnes détenteurs de ce titre ne doivent toutefois pas avoir fait l’objet, moins de trois ans avant l’introduction de la demande d’agrément, d’une décision de retrait d’agrément).
     
  • Etre titulaire d’un certificat de « responsable énergie » délivrée par l’une des 2 régions (Bruxelloise ou Wallonne) ou de toute autre formation relative à la gestion de l’énergie dans les bâtiments constitue un atout pour la fonction.
     
  • ATTENTION ! Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable. Cette condition induit que le titulaire du permis de conduire sera (ou pourra selon les cas où le service concerné dispose de véhicules de service) amené à utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles moyennant indemnisation conformément à la réglementation.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ATTENDUE

  • Aucune expérience professionnelle n’est exigée.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine des projets d’efficacité énergétique et/ou des techniques spéciales du bâtiment constitue un atout.

 

LIEU DE TRAVAIL 

Secrétariat Général – Direction Générale des Infrastructures - Cellule Energie - Boulevard Léopold II n°44, 1080 Bruxelles

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers.

 

CONDITIONS SALARIALES

  • Echelle barémique : 100/1
     
  • Traitement annuel (indexé au 01/10/2018) :
    • Brut indexé minimum : 36.418,90 €
    • Brut indexé maximum : 60.376,91 €
       
  • Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra  être valorisée pécuniairement (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés).

 

AVANTAGES

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’emploi à Bruxelles

 

COMPETENCES INVESTIGUEES EN ENTRETIEN

  • Compétences spécifiques/techniques :
    • Réglementations :​
      • Bonnes connaissances des directives européennes 2012/27/UE et 2010/31/UE sur l’efficacité énergétique et sur les performances énergétiques des bâtiments
      • Bonnes connaissances de la réglementation PEB chauffage, audit énergie, permis d’environnement,… applicable en Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau régional
    • Aspects techniques :
      • Bonnes connaissances des techniques spéciales des bâtiments (électricité, chauffage, HVAC, énergies renouvelables, etc.)
      • Bonnes connaissances d’Excel
      • Bonnes  techniques d’expression orale
         
  • Compétences génériques / comportementales :
    • Intégrer l’information
    • Décider
    • Atteindre les objectifs
    • Agir de manière orientée service

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

 

POUR POSTULER :

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 11 octobre 2019 inclus.
     
  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la O2 CA 2019 040 
  • Ainsi que comporter ainsi que comporter :
    • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé
    • Une lettre de motivation faisant mention de la référence du ou des emplois pour lesquels vous postulez
    • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

Pour prendre connaissance du détail de l’offre, des localités et des conditions de participation, veuillez consulter

  • notre site emploi : http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087
  • ou le document d'accompagnement ci-dessous justifiant l'offre

 

 

Entreprise

Au sein du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Communauté française pour les immeubles lui appartenant en propre et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

www.infrastructures.cfwb.be

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024133110
Lieu
Boulevard Léopold II, 44
1080, Bruxelles
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