Offre d'emploi : REFERENT SECURITE, SANTE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL (M/F/X)

REFERENT SECURITE, SANTE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL (M/F/X)

Description de fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 Référent sécurité, santé et bien-être (M/F/X) pour la Direction fonctionnelle et d’Appui.

Finalité(s) de la fonction :

  • Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion

Domaines principaux d’activités :

  • Veiller à l’élaboration et à la mise en oeuvre de procédures en vue de rencontrer les obligations réglementaires et la politique de prévention du Gouvernement wallon
  • Gérer le suivi administratif des décisions du Comités de Concertation de Base en matière de bien-être au travail
  • Gérer le suivi administratif des rapports de Visites des Lieux de travail
  • Gérer le suivi administratif des analyses des accidents du travail, et s’assurer du bon suivi de la procédure en matière d’accidents du travail graves
  • Gérer en toute confidentialité avec le Directeur général le suivi administratif des dossiers relatifs aux demandes d’intervention psychosociales (demandes informelles, formelles, collectives,…)
  • Gérer le suivi hiérarchique des carnets à souches
  • Gérer l’élaboration et le suivi des plans d’actions en suite des indicateurs des enquêtes SAMBA, PULSO et assimilés
  • Prendre en temps utile l’avis du SICPP/GW et du SEPP (SPMT-ARISTA)
  • Gérer le suivi des recommandations et avis du SICPP et du SEPP
  • Veiller à la bonne tenue des registres de prévention au sein des services de sa direction générale
  • Participer au réseau des référents des Directeurs généraux présidé par la Secrétaire générale et animé par le SICPP
  • Animer le réseau des référents départementaux de la direction générale en faisant preuve de pédagogie
  • Rendre compte de son activité à la Secrétaire générale
  • Conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Lieu de travail :

Place Joséphine-Charlotte, 2 5100 Jambes  (Namur)

Profil recherche

Diplôme :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Compétences techniques :

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

Compétences comportementales :

  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles Employeur détail

Conditions d’accès au poste :

  • Disposer ou s’engager à obtenir le brevet de conseiller en prévention, niveau de base (6 jours). 

Missions du Secrétariat général :

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont coordonnés différents plans transversaux gouvernementaux ainsi que les plans transversaux internes du SPW.

Le Secrétariat général offre également un support à l’ensemble des directions générales du SPW en matière juridique, de ressources humaines, de communication, de traduction, de marchés publics, de gestion de crises, de simplification administrative et de géomatique.

Enfin, le Secrétariat général organise les travaux de la conciliation sociale ainsi que ceux du Comité stratégique du SPW et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.

Missions de la direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général : 

La direction fonctionnelle et d'appui fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général et au Comité de direction du Secrétariat général dans ses différentes missions.

Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, la politique de sécurité et de bien-être au travail, la communication, le budget, la concertation sociale.

Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, aux évaluations, aux formations, aux prestations…

Elle contribue à l’octroi et à la gestion des moyens logistiques nécessaires aux activités du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment.

Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

Les missions qui lui sont attribuées sont les suivantes :

  • Coordonner la gestion budgétaire et comptable du SG
  • Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG
  • Piloter la communication interne et externe du SG
  • Assurer le secrétariat de divers Comités
  • Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG
  • Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG
  • Assurer le suivi au sein du SG de divers dossiers/projets/orientations/décisions dans le domaine "Bien-être au travail"
  • Assurer le suivi au sein du SG de divers dossiers/projets/orientations/décisions dans des domaines particuliers

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72€ (annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le jeudi 19 septembre au plus tard via le bouton POSTULER
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « DFA – Référent sécurité, santé et bien-être» intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme »

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Emplois similaires

Emplois similaires