Offre d'emploi : Directeur Général Pôle Contenus (M/F)

3 jours restants

Recruteur
RTBF
Région
Bruxelles
Publication
mardi 10 septembre 2019
Date limite
vendredi 25 octobre 2019
Réf
RF41497
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français
Lieu

 

Site de Reyers (Bruxelles)

 

Mission

En tant que Directeur Général du Pôle Contenus, vous vous appuyez sur les talents, les moyens de production de la RTBF et ses partenaires pour proposer, créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus dans le respect des valeurs et missions de services publics et des obligations du contrat de gestion. Ces contenus tiennent compte des attentes des publics identifiés par le rôle Médias ainsi que de leurs modes de consommation. Vous mettez en place une stratégie et des moyens pour assurer la transition digitale de la RTBF tout en garantissant la continuité et la qualité de l’offre sur la TV et la radio.

 

Environnement

Vous assistez l’Administrateur Général et exercez vos fonctions essentiellement sur le Site de Reyers. Vous gérez les équipes suivantes de manière hiérarchique : les Thématiques « Divertissement », « Fiction », « Société, modes de vie et connaissance », « Services », « Culture et Musique », la Coordination coproductions et acquisitions, la Production 360, la Recherche et développement des contenus. Vous gérez de manière fonctionnelle la fonction Direction de l’info et des sports.

 

Description de la fonction
  • Décliner la stratégie de la RTBF :
  • Définir la vision et la stratégie en termes de création, de production et d’achat de contenus à destination des différentes approches des publics ;
  • Développer et soutenir une vision stratégique sur le développement de l’offre RTBF dans le cadre de l’accompagnement de la migration digitale de la société et de son impact sur le secteur des médias ;
  • Définir, en collaboration avec le Pôle Médias, l’orientation de la stratégie d’offre de la RTBF au sein du Comité Stratégique Médias-Contenus ;
  • Veiller à une bonne utilisation des moyens de production et s’assurer, dans l’intérêt de l’entreprise, d’une répartition la plus optimale possible entre la production propre, la coproduction et la sous-traitance afin de fournir les programmes répondant au plan de charge de production.
    • Être responsable :
      • Maintenir et gérer des équipes spécialisées par thématique éditoriale qui rassemblent des expertises autour des préoccupations des publics ;
      • Assurer la bonne tenue du processus de Commissionning (processus de sélection éditoriale) et assurer, avec le Directeur général du Pôle Médias, la responsabilité d’arbitrer en cas de conflit sur une décision ;
      • Garantir l’interaction entre les thématiques éditoriales du Pôle Contenus et les Editions d’offres du Pôle Médias, dans un fonctionnement en mode projets avec pour objectif de développer des contenus adaptés aux publics : assurer la recherche et le développement de contenus innovants de manière centralisée ;
      • Assurer une production 360 transmédias au sein d’une même structure ; s’attacher à la mise en œuvre de nouveaux rôles et processus liés aux stratégies numériques ; s’assurer du développement de l’amélioration continue des méthodes de production, des standards de production et des contrôles qualité ;
      • Assurer la production cohérente de contenus au sein des thématiques et veiller au respect, dans les contenus produits et développés, des règles de droit qui s’appliquent à la RTBF ;
      • Assurer la coordination des acquisitions de manière centralisée ;
      • Allouer le budget opérationnel à sa disposition, aux projets et respecter le cahier de charge définit dans le cadre du processus de Commissionning.
    • Établir un lien constant de coordination :
      • Stimuler la coordination avec le pôle Médias et les Technologies.
    • Budget :
      • Définir les lignes directrices de la Direction ;
      • Valider les budgets construits par les différents responsables budgétaires ;
      • Expliquer les variations entre le planifié et le réalisé de son centre de coûts.
    • Gérer les équipes :
      • Gérer les ressources dédiées au Pôle Contenus dans le respect des procédures mises en place par la Direction générale des Ressources humaines ;
      • Identifier les besoins en formation et favoriser la formation continue.
    • Représentation :
      • Représenter la RTBF auprès des organismes internationaux à la demande de l’Administrateur général.
    • Respecter les valeurs et les règles de contrôle interne :
      • Veiller au respect des règles de déontologie de l’ensemble des programmes de la RTBF, des valeurs de la RTBF, de son code éthique, des politiques générales fixées au niveau de l’AG, du cadre règlementaire de la RTBF et du service public ;
      • Appliquer et faire appliquer les règles de contrôle interne de l’entreprise.
    Défis
    • Utiliser les talents et les moyens de production de la RTBF et de ses partenaires pour proposer, créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus qui répondent aux missions de service public et qui tiennent compte des attentes des publics et de l’évolution des usages liée à la migration digitale de la société et son impact sur le secteur des médias ;
    • Assurer la migration digitale de la RTBF.
    Aptitudes et compétences requises
    • Démontrer :
      • Une connaissance forte du monde des médias ;
      • Une bonne culture audiovisuelle ;
      • Une bonne vision de la transformation digitale est indispensable ;
      • Capacité à concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels.
    • Présenter les compétences managériales et interpersonnelles suivantes :
      • Capacité à développer et communiquer une vision alignée à l'intérêt général de la RTBF ;
      • Capacité à motiver les collaborateurs afin de les faire grandir et de développer leurs compétences ;
      • Capacité à mettre en œuvre un style de management participatif, à stimuler les autres à mettre en avant leurs idées, leurs solutions et leurs énergies ;
      • Capacité d’animer des équipes pluridisciplinaires, de mobiliser et encadrer la collaboration et la co-création transversales ;
      • Capacité à demeurer constructif dans les situations de stress ou dans les situations critiques ;
      • Capacité à prendre des mesures pour stimuler son propre développement personnel et professionnel ;
      • Aptitude à la gestion du changement et à fédérer les équipes autour du projet d’entreprise ;
      • Capacité à décider et gérer les priorités ;
      • Capacités de communication, de persuasion et de négociation ;
      • Capacité à développer les relations et les réseaux ;
      • Novateur(trice) et créatif(ve) ;
      • Capacité de gestion budgétaire ;
      • Adhère et respecte les valeurs de l’entreprise.
    Conditions d'accès
    • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire ;
    • Excellente connaissance du français, une bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout ;
    • Avoir une expérience de minimum 15 ans dans les domaines spécifiques ;
    • Avoir une expérience professionnelle avérée de minimum 5 ans en management/leadership ;
    • Avoir une expérience ou à tout le moins une sensibilité indispensable à la mission et aux valeurs du service public. Une connaissance des règlements applicables à la fonction publique est un atout.
    Intéressé(e) ?
    • Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un projet (minimum 10 pages maximum 15 pages) décrivant la manière dont le candidat envisage l’exercice de la fonction sont à introduire pour le lundi 4 novembre 2019 à midi au plus tard, via le bouton "Postulez maintenant" qui se trouve en bas de cette page. Un accusé de réception sera envoyé aux candidats.
    • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée avec clause terme (Mandat – décrétal).
    • Informations complémentaires :
      • Mme Galia Barigand (02/737.41.08)
    • Conseils et informations complémentaires sur la procédure de recrutement

     

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