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CHEF de RESEAU (Agent technique en chef) (H/F)

Association Intercommunale des Eaux de la Molignée
DESCRIPTION DE FONCTION ET PROFIL DE COMPETENCES

GRADE : D9-D10

Intitulé de la fonction : CHEF de RESEAU (Agent technique en chef)

FINALITE DE LA FONCTION

  • Responsable des études et travaux techniques selon les consignes de la direction .
  • s'assurer de la bonne exécution des missions des agents sous ses ordres
  • Organisation et contrôle du travail quotidien des agents techniques et des ouvriers.
  • Coordinateur de chantier au sein de l’intercommunale
  • Amélioration et développement des techniques de production et de distribution d’eau (télégestion, traitement des eaux, cartographie, gestion des travaux et du stock,  ...) .

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Etre de bonne conduite, vie et mœurs
  • Etre déclaré apte physiquement au service
  • Etre en possession d’un diplôme de bachelier de préférence en électromécanique ou électricité ou électronique. 
  • Satisfaire à un examen comportant :
  • Une partie écrite éliminatoire divisée en deux épreuves :
  • L’une portant sur les connaissances techniques et administratives ayant trait au domaine de l’eau, ainsi que la sécurité. 
  • L’autre destinée à apprécier la personnalité du candidat et l’adéquation du profil en regard des exigences inhérentes à la fonction.
  • Une partie orale destinée à apprécier les compétences et motivations du candidat.
  • Posséder au minimum le permis de conduire B provisoire lors de la candidature et définitif lors de l’engagement

DOMAINE DE RESULTATS / RESPONSABILITES

La liste des tâches qui figure dans cette rubrique n'est pas exhaustive

Exploitation

  • Gestion de la production :
    • Elaboration des dossiers concernant les autorisations de captage et les zones de protection.
    • Participation à l'élaboration des programmes d'investissement et de rénovation concernant les ouvrages de production (stations de pompage, réservoirs) ainsi que des travaux de mise en conformité en matière de sécurité et d'hygiène.
    • En cas de nécessité, assistance aux agents techniques pour réaliser les réparations.
    • Etablissement du diagnostic des pannes graves et définition des mesures à prendre.
  • Gestion de la distribution :
    • Supervision des dossiers « Nouveau raccordement ».
    • Elaboration des programmes de remplacement des raccordements vétustes ou non conformes.
    • Planification du remplacement des compteurs conformément à la législation.
    • Analyse du rendement des réseaux et prise des mesures pour l’amélioration de ceux-ci.
    • Surveillance de la qualité des eaux.
    • Etablissement et suivi du programme de purge.
  • Gestion de la qualité de l’eau
    • Organisation des analyses à réaliser, en collaboration avec le laboratoire de contrôle. 
    • Analyses des résultats avant rapport à la hiérarchie et aux autorités de tutelle.

Etudes

  • Gestion des projets:
    • Etude préliminaire (recherche documentaire, visite des lieux, …).
    • Elaboration des avant-projets avec estimation en vue de l’établissement du plan stratégique.
    • Convention d'essais de sol.
    • Etablissement des dossiers d’autorisations de traverser des cours d'eau, des voiries et voies ferrées.
    • Etablissement des dossiers pour l'octroi des permis de bâtir,  des permis d’exploiter et pour l’obtention de subsides.
    • Elaboration des relevés à effectuer sur le terrain (levé topographique, nivellement).
    • Etablissement des plans des travaux et des ouvrages projetés.
    • Calcul des quantités à mettre en œuvre.
    • Elaboration des cahiers des charges et estimation des travaux.
    • Rédaction des correspondances et des rapports relatifs aux projets étudiés. 
    • Modification des documents ayant fait l'objet de remarques de la part des autorités et gestionnaires de voirie.
    • Procédure de mise en adjudication des projets approuvés (avis de marché et de publicité).
    • Sélection qualitative des adjudicataires.
    • Examen des soumissions et rédaction des rapports d'adjudication.

Surveillance

  • Contrôle des chantiers de sous-traitance :
    • Suivi technique et administratif des chantiers et des avenants.
    • Contrôle du respect des consignes de sécurité sur le chantier et rapport au supérieur hiérarchique.
    • Rapport au supérieur hiérarchique en cas de manquements constatés au point de vue qualitatif.
    • Information au supérieur hiérarchique des modifications éventuelles à apporter au projet initial avec justificatif technique et estimation du coût.
    • Vérification des états d'avancement introduits par l'entrepreneur et transmission au supérieur 
    • Présence aux épreuves des conduites avant la mise en service.
    • Rédaction du procès-verbal des réceptions techniques.
    • Etablissement du décompte final du chantier et rédaction, si nécessaire, de la note technique justificative accompagnant celui-ci.
    • Examen des plans d'exécution et des plans « as build ».
  • Contrôle des chantiers en régie 
    • Analyse des besoins en homme et matériel.
    • Consultation des fournisseurs et établissement des bons de commande des matériels et matériaux suivant la réglementation sur les marchés publics. 

Sécurité

  • Conseiller en prévention au sein de l’intercommunale.
  • Mise en application des remarques émises par le service SHE et de la médecine du travail.
  • Définition et mise en application des procédures de travail.
  • Application des mesures de sécurité et d'hygiène (port des équipements de protection individuels,  …).
  • Prise des mesures nécessaires à la sécurité et à l'hygiène, en vue de l'exécution d'un travail particulier.
  • Mise en œuvre des réglementations concernant la sécurité sur les chantiers et la signalisation.
  • Rédaction des rapports sur les accidents de travail.

Administration

  • Gestion véhicules et engins de génie civil  :
    • Etablissement du cahier des charges pour l’acquisition de nouveau matériel.
    • Suivi des dossiers « Immatriculation », « Assurance », « Contrôle technique » véhicules et engins.
    • Contrôle du bon entretien des véhicules, des machines et de l'outillage.
    • Statistique coût d’exploitation.
  • Gestion des dossiers d'emprise
    • Plans d'emprises en sous-sol (distribution d'eau et adductions,...).
    • Plans d'emprises en pleine propriété (réservoirs d'eau potable, pompages).
    • Reconnaissance des lieux avec les responsables concernés.
    • Recherches préalables: extraits cadastraux, plans divers.
    • Recherche des titres de propriétés. 
    • Contact avec les riverains, délimitations amiables et contradictoires.
    • Démarches administratives avec les riverains, les communes, les concessionnaires, les administrations diverses, le Comité d'Acquisition ou le notaire, etc. en vue de :l'octroi des autorisations ...
    • Suivi de l'exécution de bornage.
    • Information aux riverains.
  • Gestion  administrative
    • Organisation des congés du Personnel ouvrier et technique, émission d'un avis préalable.
    • Contrôle des feuilles de comptabilité horaire et Bons de travail.
    • Organisation de la formation du personnel.
    • Elaboration et Contrôle du respect des consignes de sécurité.
    • Gestion du dossier « Plan d’urgence » concernant la qualité de l’eau, les interruptions de la distribution.
    • Participation aux réunions organisées par les différents groupements professionnels. 
    • Suivi et respect des échéances des dossiers de raccordement à la distribution d’eau.
    • Contacts avec les départements du SPW et les diverses administrations.
    • Suivi et classement du courrier relatif au dossier traité.
    • Gestion des achats à caractère technique et surveillance du stock.
    • Gestion des dossiers « Réclamations », Coupures d’eau et contacts avec les utilisateurs.
    • Contrôle du stock et établissement des listes de pièces à réapprovisionner.

COMPETENCES TECHNIQUES D9-D10
INDICATEURS DE COMPETENCE

COMPETENCE : Connaissances théoriques et/ou pratiques

  • Détient et maîtrise les connaissances théoriques et/ou pratiques requises à sa fonction.
  • Capacité à acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques rendues nécessaires par l’évolution de sa fonction.

COMPETENCE : Informatique

  • Est capable d’utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriés comme utiles pour l’exercice de sa fonction.

COMPETENCE : Respect de la règlementation en vigueur

  • Applique rigoureusement les règles en matière de bien-être au travail et de sécurité.
  • Respecte la déontologie et l'éthique.
  • Applique la réglementation et les procédures en vigueur dans l'intercommunale.

GRADE D9-D10 APTITUDES LIEES A LA FONCTION

  • Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail).
  • Respecte rigoureusement les consignes.
  • Travaille de manière méthodique, précise et rigoureuse.
  • Complète avec diligence et précision les fiches d’exécution.
  • Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité).
  • Apprécie l'urgence de la demande.
  • Capacité à agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative).
  • Propose des solutions afin de remédier aux problèmes rencontrés dans l'exécution des travaux.
  • Capacité à faire face à une situation imprévue (initiative - débrouillardise).
  • Réagit promptement, calmement et avec maîtrise de soi, en présence d'un événement soudain ou imprévu.
  • Capacité à collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration).
  • S'intègre dans l'environnement de travail.
  • Communication orale aisée.
  • S'adapte à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs.
  • Capacité à traiter les clients et les membres de l’administration avec considération et empathie.
  • Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie (communication).
  • Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences.
  • Se tient informé et s’adapte à l'évolution du métier.
  • Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie).
  • Respecte les horaires convenus.
  • Adhère aux objectifs de l'intercommunale.

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