Directeur Financier

Recruteur
HELHa
Région
Mons (Ville), Hainaut
Salaire
Une rémunération brute calculée sur le barème de Chef de Travaux
Publication
vendredi 13 septembre 2019
Date limite
lundi 30 septembre 2019
Réf
Candidature poste Directeur Financier Helha
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Tous les termes masculins sont épicènes.

En soutien à la Directrice des Services généraux et au Directeur-Président, dans le cadre fixé par le Plan Stratégique de la HELHa, le directeur financier élabore et propose, en étroite collaboration avec les autorités académiques de la Haute Ecole, une politique de gestion financière et en assure la mise en œuvre en apportant son soutien à toutes les parties prenantes.

Domaines principaux d’activités :

  • Soutenir le Directeur-Président et la Directrice des services généraux, dans la définition des orientations stratégiques et opérationnelles en matière de politique financière de la Haute Ecole et veiller à l’équilibre financier global de la Haute Ecole ;
  • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les domaines, départements, campus et services administratifs et académiques ;
  • Évaluer et préconiser une politique financière globale correspondant aux besoins exprimés tout en mesurant leur pertinence, leur efficacité et en garantissant leur conformité aux exigences légales et juridiques ;
  • Veiller à la maîtrise des budgets relatifs à la HELHa ;
  • Apporter un soutien et une expertise, conseiller les différents directeurs dans la gestion financière de leurs départements, domaines, …
  • Soutenir les directions en mettant à leur disposition des outils de prédictivité financière, en collaboration avec le service financier de la HELHa ; 
  • Superviser la gestion financière de la Haute Ecole (procédures, fonctionnement), en collaboration avec le service financier ;
  • Optimiser les dépenses de fonctionnement et réduire les coûts dans une optique d’efficience et de maîtrise des risques en déterminant des indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting vers les instances ;
  • Garantir le respect de l’obligation légale et veiller à l’application des réglementations et de la législation financière et fiscale liées à l’activité de la HE ;
  • Superviser la préparation des budgets, le contrôle de leur réalisation et de l’interprétation des écarts, en collaboration avec le service financier ;
  • Représenter la HE auprès des interlocuteurs financiers, des services fiscaux, …
  • Optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique d’équilibre et de maîtrise du risque ;
  • Anticiper la stratégie de développement de la HELHa et les différents investissements et financement nécessaires.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences et qualités requises

 Compétences techniques

  • Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, process, mesure de la performance…) ;
  • Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion ;
  • Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses.

Aptitudes professionnelles

  • Capacité à manager et animer des équipes ;
  • Aisance relationnelle et facilité à communiquer, en interne (pour assurer le lien stratégie/opérationnel dans le cadre de la politique financière décidée) et en externe ;
  • Capacité à négocier, à être force de proposition pour des améliorations, l’application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting ;
  • Anticipation des conséquences économiques et financières des événements quotidiens ;
  • Rigueur et intégrité intellectuelle (traitement de dossiers importants, sensibles) ;
  • Curiosité et sens critique développé dans l'objectif d'approfondir les sujets ;
  • Capacité de traiter les problèmes de manière efficace et créative en tenant compte de tous les paramètres en cause les enjeux, les intervenants… ;
  • Capacité d’écoute et de négociation ;
  • Capacité à travailler tant de manière autonome qu’au sein d’une équipe ;
  • Capacité d’organisation du travail : planification, priorisation, anticipation… ;
  • Capacité à ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Capacité d’optimiser les ressources (notamment financières) ;
  • Capacité à établir des relations collaboratives avec les Autorités et les partenaires de la HELHa ;
  • Rigoureux.

Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou de l’institution HELHa, de sa « culture » et de ses mécanismes constitue un atout.

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