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Cette offre a expiré

Directeur Général de Memisa (H/F)

Employeur
Memisa
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
2 nov. 2019

Directeur Général de Memisa (H/F)

La mission de Memisa est de promouvoir les soins de santé de qualité pour tous, avec une attention particulière pour les plus vulnérables et les plus défavorisés.
Le moteur de Memisa est la compassion humaine, partant de son inspiration chrétienne. Le sens aigu de justice sociale fait agir pour une distribution plus équitable des ressources et des bienfaits du progrès au niveau mondial.

Pour Memisa, le développement signifie toujours la recherche d’une société durable et inclusive, centrée sur l’Homme.
De là se dégagent les trois valeurs de base de Memisa : Solidarité, Egalité, Responsabilité.

I. Votre fonction

En tant que Directeur Général, vous êtes chargé de la réalisation des objectifs stratégiques de Memisa, selon la politique validée par et suivant les indications du Conseil d’Administration. Vous êtes responsable de la coordination opérationnelle de Memisa afin d’assurer le fonctionnement efficace et efficient ainsi que la continuité de l’organisation.

Vous veillez au cadre organique au sein duquel les rôles et responsabilités sont clairement définis et où la collaboration interne est optimale. Vous rendez compte au Conseil d’Administration et coordonnez directement les Managers des départements Development & Funding, Projects & Operations et Administration & Finance.

Vous êtes habilité à représenter et à engager Memisa dans les limites de votre mandat, du budget annuel approuvé et du règlement de procuration. Vous veillez à la position financière saine de l’organisation, suivez de près les budgets et détectez les opportunités et menaces potentielles. Vous êtes responsable du respect des obligations légales et internes, aussi en matière de rapport financier.

II. Vos responsabilités

  • Représenter l’organisation selon le mandat attribué par le CA, faire rapport et rendre compte de l’exercice de ce mandat

  • Rédiger et exécuter la politique générale (plan stratégique pluriannuel)

  • Diriger les managers des départements, et les responsables des entités périphériques de Memisa sur terrain, entre autre en RD du Congo et au Burundi

  • Gestion quotidienne de l’organisation (diriger, ajuster, valider, coacher, ...)

  • Gestion des activités, moyens, finances, relations et affaires du personnel (recrutement, rémunération)

  • Suivre la mobilisation des moyens pour la réalisation des objectifs et l’exécution des projets et programmes

  • Assurer le respect des obligations légales et la mise en place de systèmes de gestion des risques et de contrôle interne, détecter les risques en temps opportun et réagir adéquatement

  • Produire le budget annuel de Memisa et en assurer le bon suivi (utilisation correcte, ajustement)

  • Produire le rapport annuel et en rendre compte au Conseil d’Administration, à l’administration et aux impôts conformément à la loi

  • Présenter une évaluation équilibrée et compréhensible de la situation financière de l’organisation et fournir en temps opportun toute information dont le CA aurait besoin pour exercer ses fonctions

  • Coordonner la communication interne et externe et les contacts avec les acteurs divers (politique, fédérations et coupoles, ong, instances diverses, monde académique, presse, entreprises, sponsors, partenaires, ...)

III. Votre profil

  • Education : niveau Master.

  • Expérience : au moins 10 ans de coordination et management d’une organisation et au moins 5 ans de gestion de projets dans les pays en voie de développement, notamment dans les secteurs de l’amélioration de la santé et des soins de santé, dans le cadre de la philosophie des Soins de Santé Primaires (Primary Health Care).

  • Attitude personnelle : affinité avec les valeurs et objectifs de Memisa, soutien des droits humains et engagement envers les processus primaires de Memisa comme ceux de l’exécution de projets, récolte de fonds et éducation.

  • Compétences :

    • Connaissance des obligations légales relatives aux ONG, aux subsides et en matière d’emploi.

    • Expertise dans le domaine de l’appui institutionnel, de la construction sociétale et de l’organisation de services sociaux.

    • Connaissance de la problématique du développement dans sa globalité, des tendances actuelles, des méthodes et outils.

    • Bonne compétence en réseautage et en communication vers le grand public

    • Excellente connaissance du français, du néerlandais et de l’anglais.

    • Connaissance de l’administration générale et financière.

    • Sensibilité multiculturelle et compétence pour traiter avec des systèmes sociaux et culturels différents.

  • Attitude :
    • Teamplayer

    • Efficient, bien organisé

    • Proactif et entreprenant

    • Résistant au stress

    • People manager

IV. Notre offre

Ceci concerne un emploi à temps plein et à durée indéterminée. Le lieu de travail est situé à 1050 Bruxelles (Square de Meeûs 19), avec des missions à l’étranger plusieurs fois par an, principalement en Afrique.
Nous offrons une rémunération attrayante, avec un 13e mois et des chèques repas. Pour déterminer l’ancienneté, nous prenons en compte l’expérience de travail pertinente.

V. Vous êtes intéressé ?

Toutes les questions concernant cet offre d’emploi peuvent être adressées à Frank De Paepe, Directeur Général et/ou Vincent Van Gompel, Manager Administration & Finance au +32 24541540.

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 25 octobre 2019 le bouton POSTULER avec comme objet « Candidature DG », suivi de votre nom, ou par voie postale à l’adresse suivante: Human Resources Memisa, Square de Meeûs 19, 1050 Bruxelles, Belgique (mention “confidentiel”). Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

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