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Econome (Educateur- Econome)

Le profil est décrit ci-dessous. 

Les modalités d'engagement et les accès à la profession peuvent être transmis sur simple demande à l'adresse mail directionhumanites@saint-boni.be

  1. Le Profil

En application de l’article 50bis du décret du 1er février 1993, tel que modifié par le décret modifiant certaines dispositions relatives aux fonctions de directeur/directrice, aux autres fonctions de promotion et aux autres fonctions de sélection, il est attendu de l’éducateur économe qu’il dispose des compétences comportementales suivantes :

 

La liste des compétences comportementales comprend :

  1. Analyser l’information.
  2. Résoudre les problèmes.
  3. Travailler en équipe.
  4. S’adapter.
  5. Faire preuve de fiabilité.
  6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication.

Le Pouvoir organisateur précise et complète ces compétences comportementales de la manière suivante au regard des spécificités et des besoins de l’Institut Saint-Boniface-Parnasse :

  • L’Économe est le collaborateur immédiat du chef d’établissement dans le domaine de la gestion financière et matérielle de l’établissement d’enseignement. Il exécute cette mission sous l’autorité du chef d’établissement, qui peut lui déléguer en tout ou en partie la responsabilité et la compétence de décision pour certains aspects de la gestion financière et matérielle de l’établissement. Il participe aux réunions de coordination de la Direction ;
  • L’Économe maîtrise les différentes opérations comptables nécessaires au bon fonctionnement d’une ASBL ;
  • L’Econome maîtrise les outils informatiques dont la suite MS-Office (Word, Excel, Power point). Une connaissance spécifique de logiciels comptables est un atout ;
  • L’Économe possède les connaissances techniques de base dans la gestion de bâtiment (maintenance, entretien, réparation ou rénovation) qui lui permettent d’analyser des devis et de surveiller des travaux. Une formation et/ou une expérience en gestion de projets sont des atouts.
  • L’Économe est rigoureux et travaille de manière méthodique et structurée. Il est capable de travailler de façon autonome. Il est proactif et est tenu au secret professionnel ;
  • Il est capable de travailler en équipe avec les directions, les éducateurs, les professeurs et le personnel d’entretien ;
  • Il démontre des compétences en matière de gestion du personnel et d’animation d’équipe ;
  • Il travaille aussi pour l’école Fondamentale.

En outre, il aura

  • Un sens aigu de l’organisation et de la gestion, de la rigueur comptable et administrative ainsi qu’un souci constant des économies réalisées, au bénéfice de toute la communauté scolaire et des projets qui y sont développées ;
  • Une capacité de décision, d’autonomie dans le travail et de prise d’initiative au service d’une équipe de Direction (Fondamental et Secondaire) avec laquelle il travaillera en étroite collaboration ;
  • Une grande capacité d’adaptation et de créativité ;
  • De la motivation et du dynamisme
  • Une capacité de gestion des relations humaines (qualité d’écoute et de communication tant avec les membres du personnel que les partenaires externes) ;
  • Un engagement à suivre les formations inhérentes à ces nouvelles responsabilités ;

Il sera détenteur d’au moins un titre de gradué ou de bachelier et d’un permis de conduire B ;

 

Il devra répondre aux règles prévues par le décret du 13 mars 2019 relatives au titre de capacité pour la fonction.

 

 

2. Différentes missions

 

Aspects de la gestion financière et comptable

L’Économe est chargé de rassembler la documentation nécessaire à l’établissement du budget annuel de l’établissement d’enseignement. Il est assisté, dans cette tâche, par le comptable de l’établissement.

Il assiste les chefs d’établissement (Fondamental et Secondaire) dans le contrôle budgétaire. Assisté par le comptable, il est responsable de l’analyse mensuelle des résultats comptables comparés au budget. Il assiste aux réunions financières des directions et y présente les résultats, les actions à entreprendre pour éviter et/ou corriger les écarts budgétaires.

Il surveille la bonne tenue de la comptabilité et se charge de la préparation des comptes annuels et de tous les autres documents (tel que le décompte final) à fournir à des tiers. Il s’assure que la comptabilité soit tenue et que les comptes sont établis conformément aux règles en la matière. La tenue des archives comptables fait également partie de sa liste de tâches.

L’Econome est responsable du suivi financier des activités (fonctionnement et hors-fonctionnement) de l’établissement. Il en surveille l’organisation administrative et étudie régulièrement leur rentabilité. Il en fait rapport aux directions lors des réunions financières.

Il assure notamment le suivi des contrats de maintenances et de services

En matière d’investissements, l’Économe est responsable de l’analyse financière des projets envisagés par les directions. Il examine notamment la capacité financière à réaliser les investissements envisagés dans le cadre des contraintes budgétaires. Pour les investissements significatifs où le recours à l’emprunt est nécessaire, il analyse la capacité de l’établissement à supporter les charges financières liées à ces emprunts.  Il assure le suivi financier et comptable des investissements en cours. Il est aidé dans cette tâche par le trésorier de l’ASBL.

Il autorise les dépenses dans les limites du mandat qui lui est conféré en la matière par les directions. Il vérifie les ordres de paiement pour compte des directions et surveille que les autres signataires ne dépassent pas les limites des mandats conférés. Il prépare également les visites du réviseur en lien avec les chefs d’établissement.

Aspect gestion du personnel

L’Économe est chargé de certains aspects de la gestion du personnel lorsque ceux-ci sont en relation avec la gestion financière et matérielle de l’établissement d’enseignement.

Il organise et surveille notamment le travail des ouvriers dont il contrôle le suivi.

Il est responsable de la gestion administrative du personnel sur fonds propres, ce qui comprend une relation avec le secrétariat social, le paiement des salaires les assurances, le R.O.I, …

Il a une compétence d’avis lors de l’engagement /du licenciement du personnel sous son autorité. Une connaissance spécifique dans les domaines juridiques, administratifs ou d’organisation scolaire est un atout.

Aspect de la gestion matérielle

Sous l’autorité des directions, et en concertation permanente avec elles, l’Économe est chargé de la gestion matérielle de l’établissement. Celle-ci comprend :

  • La surveillance de l’état du matériel, de l’équipement, des locaux et des bâtiments. Dès lors, il est responsable de l’entretien et des réparations à effectuer ;
  • L’achat et la vente du matériel et de l’équipement, dont le matériel didactique ;
  • L’achat des biens et services utilisés dans les activités (fonctionnement et hors fonctionnement) de l’établissement. Ceci comprend la planification des travaux à effectuer par les prestataires de services, la surveillance, l’évaluation de ces travaux ainsi que le suivi des contrats ;
  • L’achat des consommables et des fournitures ainsi que la gestion des stocks ;
  • Le suivi de l’état d’avancement des investissements et notamment les travaux d’aménagements du site et des constructions.

En ce qui concerne le marché des travaux, des fournitures et des services, l’Économe veillera au respect des procédures imposées en la matière.

 

Il résulte de la mission de gestion matérielle que l’Économe :

  • Assure les contacts avec les fournisseurs, relatifs à ses fonctions,
  • Étudie les prix courants et la publicité,
  • Traite la correspondance concernant les achats, livraisons, devis, réclamations éventuelles, …
  • Passe les commandes auprès des fournisseurs, dans les limites du mandat qui lui est conféré, et établit les cahiers des charges conformément aux décisions prises par les directions,
  • Accuse réception des livraisons,
  • Vérifie les factures,
  • Tient l’inventaire des immobilisations.

L’Économe tiendra le dossier des assurances des biens meubles et immeubles de l’établissement à jour, en collaboration avec les directions.

Dans sa fonction, il veillera à rester en phase avec la vie scolaire. C’est pourquoi, des contacts réguliers avec les surveillants-éducateurs et les enseignants sont nécessaires. Il témoigne au quotidien de son engagement au service du projet éducatif.

En conclusion      

L’éducateur économe met ses compétences au service des objectifs visés par le projet pédagogique, éducatif et d’établissement propres au réseau libre catholique.

 

Il importe de souligner dans le profil de fonction, l’importance de l’adhésion à « Missions de l’école chrétienne » .

 

Il découle de la description de fonction de l’éducateur économe qu’il occupe un poste de confiance dans l’établissement. Dès lors, l’importance du respect du secret professionnel, du devoir de discrétion et d’un grand sens de l’éthique doit être soulignée.

 

Cette fonction nécessite loyauté et confiance mutuelle en étroite collaboration avec l’équipe de direction et le Pouvoir Organisateur.

 

3. Niveau de maîtrise et critères de sélection

Les compétences clés minimum attendues de l’éducateur- économe au moment de son entrée en fonction sont fixées dans le tableau repris ci-dessous, chaque critère se valant. La dernière colonne fait mention du niveau de compétence minimal attendu.

Compétences-clés

(La lettre en dessous de la compétence indique le niveau de maîtrise attendu) 

   

Connaître, adhérer et avoir une vision pour mettre en œuvre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique, ainsi que les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur, ainsi que le projet d’établissement de l’Institut

B

Avoir une bonne connaissance des principes de comptabilité

C

Pouvoir établir un budget et présenter des comptes au sein d’une ASBL PO

D

Capacité d’organisation générale, plus précisément la capacité de travailler en équipe, de soutenir la direction dans une loyauté vis-à-vis des projets du P.O. et du Collège, une bonne résistance au stress et une capacité à respecter les délais et échéances fixés dans la gestion de projets

D

Capacité d’utiliser l’outil informatique, plus particulièrement Excel, Word et un  logiciel de comptabilité. (Nous utilisons ComptEco)  

C

Maîtriser les compétences visées par la formation initiale à la fonction d’éducateur-économe dans l’Enseignement catholique en regard des attestations de formation ou être disposé à les maîtriser dans un délai de 2 ans en suivant les formations ;

A

Capacité de gestion d’équipe (relations, organisation du travail, etc.)

C

Avoir des connaissances suffisantes en matière de marché public ou être disposé à les maîtriser dans un délai de 2 ans en suivant des formations

A

Capacité à être rigoureux, organisé et structuré

D

Capacité à travailler de façon autonome et pro active

D

 

 

La maitrise des compétences sera évaluée selon la méthodologie suivante :              

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence.            

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire.              

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire.            

4° Niveau de maitrise (D) : avancé.           

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