Offre d'emploi : FORMATEURS·TRICES EN ANGLAIS

1 jour restant

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mercredi 25 septembre 2019
Date limite
mercredi 23 octobre 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de

FORMATEURS·TRICES EN ANGLAIS

Votre mission

Au sein du pôle de formation, vous travaillez sous la responsabilité de la Directrice du pôle et êtes chargé·e de :

  • concevoir et dispenser des formations linguistiques de base et/ou de perfectionnement destinées à des travailleur·se·s avec ou sans emploi dans un centre de formation et/ou à l’extérieur.
  • travailler en étroite collaboration avec vos collègues de la même spécialité et des autres spécialités.

Afin de permettre au nouveau formateur d’assurer ses missions de manière optimale, un encadrement et une formation pédagogique adéquate sont organisés.

Les activités

  • animation des cours dans le cadre d'apprentissage : du présentiel, des activités d'immersion, la formation à distance en ce compris le tutorat et le suivi des formations,
  • analyse des demandes de formation et sélection des stagiaires,
  • évaluation permanente des compétences acquises par les stagiaires en concertation avec ceux‑ci,
  • « coaching » / accompagnement par rapport au stagiaire en formation : comprendre les besoins du stagiaire, l’accompagner dans la construction de son parcours de formation en assurant le suivi de celle-ci et dans ses démarches vers l’emploi, le rendre acteur de son avenir,
  • élaboration, en collaboration avec les collègues, des programmes de formation liés aux besoins des stagiaires et/ou organismes partenaires,
  • participation au choix de la méthodologie et des outils de formation (syllabus, didacticiels, moyens audiovisuels, etc.),
  • participation à des séminaires de formation de formateurs,
  • partage des connaissances acquises lors de formations individuelles au reste de l’équipe,
  • autoformation des évolutions technique, pédagogique, méthodologique et didactique inhérentes à la fonction.

Vos compétences & connaissances

  • un sens développé de la relation pédagogique,
  • une bonne capacité d’adaptation et de flexibilité (variété dans les programmes, contenus, publics et types de prestations),
  • une excellente capacité de communication favorisant le développement de l’esprit d’équipe,
  • un intérêt particulièrement orienté vers la dimension humaine (expérience avec un public multiculturel jeune et/ou faiblement qualifié) et l’adhésion aux objectifs de la formation professionnelle,
  • le sens de l’organisation, de la rigueur, de la gestion du travail et du temps,
  • la capacité à travailler de manière autonome et à gérer, en concertation avec le responsable pédagogique, sa propre formation continuée (pédagogique et techniques de la communication),
  • des compétences en informatique pédagogique sont des atouts (courriel, traitement de texte, power point, travail sur sites, sur plates-formes pédagogiques).

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Posséder une expérience probante dans le domaine de la formation/enseignement de l’anglais :
  • soit être porteur·se d'un master ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long et justifier de 3 ans d'expérience,
  • soit être porteur·se d'un baccalauréat et justifier de 5 ans d'expérience,
  • soit être porteur·se d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, d’une attestation ou d’un certificat de chef d’entreprise et justifier de 6 ans d'expérience,
  • soit être porteur·se d'une attestation de formation professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle et justifier de 10 ans d'expérience,
  • À défaut de diplôme, justifier de 12 ans d'expérience.

Être titulaire d'une agrégation ou d'un CAP constitue un atout.

La sélection

1/ Une épreuve écrite éliminatoire (le 05/11/19) portant sur la connaissance de l’anglais et d’éléments de didactique et de pédagogie.

2/ Une épreuve orale/pédagogique éliminatoire visant à apprécier les qualités méthodologiques et pédagogiques. Cette épreuve sera suivie d'un entretien avec le jury.

3/ Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.870,41  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 23 octobre 2019 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

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