Offre d'emploi : 1 Attaché « Gestion Hospitalière » (H/F/X)

7 jours restants

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 36.148,90 € - Brut indexé maximum : 60.376,91 €
Publication
jeudi 26 septembre 2019
Date limite
mercredi 23 octobre 2019
Réf
02 DD1 2019 017
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Introduction de votre candidature 

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 23 octobre 2019  inclus.
     
  • Les dossiers de candidature seront adressés à Sarah VAN QUICKELBERGHE par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 DD1 2019 017 dans l’objet du mail.
     
  • ​Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O2 DD1 2019 017  ainsi que comporter :
    • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
    • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DD1 2019 017.
    • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

Date des auditions prévue

  • Le jury aura lieu le 5 novembre 2019 (sous réserve de modification).

Contexte 

La Direction générale des Infrastructures (DGI) est intégrée au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a une mission transversale au sein du Ministère. Elle a pour mission de gérer, entretenir et subventionner l’ensemble des bâtiments hébergeant les différents usagers liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à ses compétences.

L’objectif de la DGI est donc de fournir les bâtiments et les implantations les mieux adaptés aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives, de l’aide à la jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.

En particulier, la Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques (DICHA) s’occupe de gérer le patrimoine immobilier culturel de la FWB et de financer (directement ou en octroyant des subventions) les travaux dans les bâtiments culturels et les hôpitaux universitaires.

Objectifs de la fonction 

Vous pilotez la gestion et l’organisation de la matière relative aux soins de santé et aux hôpitaux académiques, sous la supervision de la directrice de la DICHA et du directeur général adjoint (DGA) du SGPGI.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) 

En tant qu’Attaché à la Gestion Hospitalière (H/F/X), vous pouvez notamment être amené à :

  • Piloter la matière relative aux Centres de Revalidation liés aux hôpitaux académiques :
    • Analyser et proposer des améliorations et modifications relatives aux conventions régissant le fonctionnement et le financement des centres de revalidation ;
    • Assurer une veille juridique et fonctionnelle des besoins, modifications, changements relatifs aux centres de revalidations et identifier les implications directes et concrètes pour la gestion de cette matière par la FWB;
    • Anticiper les besoins et modifications relatifs au fonctionnement et à l’organisation des centres de revalidation et proposer des pistes de solutions et options d’organisation et de fonctionnement y relatives;
    • Gérer les aspects relatifs aux statuts du personnel des centres de revalidation et les différents piliers de ceux-ci en matière de ressources humaines et de droit social (pensions, primes syndicales, fin de carrières etc.) y compris dans ses aspects de négociation avec les parties prenantes liées;
    • Assurer la rédaction et/ou modification des textes en vigueur relatifs aux centres de revalidation (conventions avec les centres de revalidation, accords avec les autres entités et organismes impliqués).
       
  • Gérer le projet « gestion des agréments des hôpitaux universitaires »
     
  • Piloter et mettre en œuvre certains projets (par exemple, les instructions de facturation ou encore le système de maximum à facturer) liés à la gestion des matières des soins de santé, notamment :
    • L'adaptation et le développement d’outils informatiques et de gestion de données ;
    • L'adaptation des processus organisationnels, administratifs et financiers liés à la matière ;
    • La modification des textes de différentes natures liés à la matière des soins de santé (conventions, outils législatifs divers, décrets, arrêtés du gouvernement, etc.) .
       
  • Assurer, en collaboration avec les collaborateurs de l’équipe, l’organisation administrative et fonctionnelle de, notamment:
    • L’organe de concertation intra-francophone (OCIF) et de son équivalent au sein de la FWB ;
    • La gestion des agréments ;
    • La gestion des subventions aux infrastructures hospitalières universitaires ;
    • Du Comité de Monitoring financier chargé de suivre, d’analyser et de prévoir l’évolution notamment budgétaire de cette matière.
       
  • Représenter la FWB auprès de divers groupes de travail, instances belges multiniveaux et internationales et assurer le suivi relatifs aux documents produits par ceux-ci, notamment :
    • Rencontres avec les différentes institutions et leur direction ;
    • Réunions interministérielles.
       
  • Développer un réseau professionnel d’acteurs dans la matière des soins de santé et assurer de bons contacts avec les autres entités et organismes impliqués dans celle-ci.
     
  • Contrôler le respect et l’application des réglementations et législations fédérales et communautaires en vigueur par les différentes parties prenantes.
     
  • Rassembler, traiter et analyser les données concernant les compétences en matière de soins de santé qui relèvent de la FWB.

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive et est susceptible d’être adaptée en fonction du caractère évolutif de la matière des soins de santé.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction,

  • veuillez contacter Madame Jennifer SORCE, Chargée d’appui stratégique – Correspondante en personnel, 02/413 31 97 - jennifer.sorce(at)cfwb.be
  • ou consulter le document justificatif de l'offre.

Responsables hiérarchiques 

  • Madame Julie THIEBAUT, directrice a.i.
  • Monsieur Thierry MAUDOUX, directeur général adjoint

Diplôme requis 

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
  • La possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (master/licence) en Sciences de la Santé Publique constitue un atout pour la fonction.

Expérience professionnelle

  • Une expérience professionnelle en Gestion hospitalière constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle dans la gestion de projets en matière de Gestion hospitalière constitue un atout pour la fonction.
  • Une bonne connaissance du néerlandais (compréhension orale et écrite) est requise pour la fonction.​
    • Une bonne connaissance du néerlandais usuel est au minimum requise pour postuler à la fonction.
    • La maiîrise du vocabulaire spécifique et technique lié à la matière est requise (vocabulaire médical et hospitalier)  « à terme » (dans les six mois après la prise de fonction.

Lieu de travail 

  • Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles

Avantages

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Compétences investiguées lors de l'entretien 

Compétences techniques :

  • Bonne connaissance de la répartition des compétences en matière de santé entre les entités fédérales et fédérées belges
  • Connaissance élémentaire de la règlementation relative à la matière des hôpitaux et du paysage belge lié à la santé et aux hôpitaux académiques (organismes assureurs, de contrôle, etc.)
  • Bonne connaissance en gestion de projet
  • Bonnes connaissances des techniques d’expression orale
  • Bonnes connaissances des techniques d’expression écrite
  • Bonne connaissance du néerlandais

Compétences génériques :

  • Intégrer l’information
  • Décider
  • Faire preuve de fiabilité
  • S’auto-développer
  • Atteindre les objectifs

 

 

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