Offre d'emploi : Chef de service Finances (h/f)

Recruteur
FANC
Région
Bruxelles
Publication
lundi 30 septembre 2019
Date limite
jeudi 14 novembre 2019
Réf
RF42057
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Company details

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire est un organisme d’intérêt public créé en 2001 par la loi du 15 avril 1994 relative à la protection de la population et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants et relative à l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire.

L’Agence compte actuellement environ 160 membres du personnel.

Nous sommes à la recherche d'un Chef de service Finances.

Fonction

Vous rapporterez directement au Chef de département Support.

Domaines de responsabilités

Gestion du service

  • Vous contribuez à la définition des objectifs du service et organisez le travail de manière efficace et efficiente afin d’atteindre les résultats fixés dans les plans opérationnels ;
  • Vous dirigez, assurez le coaching et l’évolution de vos collaborateurs, afin d’exploiter et de développer aux mieux leurs compétences, leurs aptitudes et leur savoir-faire, et de garantir un fonctionnement harmonieux de l’équipe;
  • Vous contribuez au développement de nouvelles politiques et procédures et veillez à leur application, afin d’optimiser le fonctionnement du service.

 

Développer une stratégie et gérer les finances 

  • Vous organisez et gérez le processus budgétaire de l’Agence afin de garantir un déroulement optimal et d’assurer que les risques relatifs aux opérations et aux informations financières sont sous contrôle ;
  • Vou veillez au bon déroulement de toute activité relative à l’établissement et le suivi du budget, à la trésorerie, à la comptabilité et au contrôle de gestion afin de réaliser une gestion financière optimale et prévisionnelle ;
  • Vous représentez l’Agence vis-à-vis des instances internes (Management, Comité d’audit, Conseil d’administration) et externes (Cour des Comptes, Commissaire du Gouvernement, réviseurs d’entreprise, SPF budget, …) afin de garantir un fonctionnement optimal des processus financiers et un suivi rigoureux des budgets, recettes et dépenses ;
  • Vous proposez des améliorations continues dans les systèmes et les procédures.

 

Facility management

  • Vous assurez l’entretien et la maintenance courante des installations par l’élaboration, la mise en place et le suivi des programmes de maintenance ;
  • Vous proposez des travaux d’amélioration des aménagements ;
  • Vous veillez à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.) ;
  • Vous finalisez les rapports d’exploitation du bâtiment et assurez les reportings à la direction ;
  • Vous proposez et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles ;
  • Vous garantisez le respect de la réglementation environnementale au niveau des installations et des activités de l’Agence ;
  • Vous établissez le cahier des charges des prestations et lancer les appels d’offres ;
  • Vou vérifiez l’adéquation entre le contrat ou le cahier des charges et les contrats de sous-traitance ;
  • Vous mettez en place une organisation efficace et financièrement optimalisée de l’accueil.

 

Coopération

  • Vous collaborez à des groupes de travail transversaux et à des projets multidisciplinaires ;
  • Vous participez à des projets d’amélioration et aux efforts d’innovation en collaboration avec la direction et le management.

Profil

Expertise 

  • Vous avez un diplôme de Master en Sciences commerciales et financières, Sciences économiques appliquées, ...
  • Vous avez un minimum de 8 années d’expérience en Finances et 3 années en tant que manager.

Compétences techniques

  • Vous maîtrisez les différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, procédures, législations, comptabilité analytique, contrôle des coûts, mesure de la performance, …) ;
  • Vous maîtrisez la gestion budgétaire et prévisionnelle à court et à long terme ainsi que la collaboration avec des instances internes ou externes;
  • Vous maîtrisez l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion ;
  • Vous maîtrisez la gestion de projet et vous avez une bonne connaissance de la gestion des activités de Facility management (règlementations, négociation et gestion des fournisseurs, reporting, …) ;
  • Vous maîtrisez les techniques d’analyse de résultats et de présentation.

Compétences relationnelles, d’organisation et managériales

  • Vous maîtrisez la planification & l'organisation ;
  • Vous avez les compétences de coach et de de manager ;
  • Vous faires preuve de leadership ;
  • Vous maîtrisez la définition des objectifs et des priorités ;
  • Vous êtes flexible ;
  • Vous gérez des situations en étant sous pression ;
  • Vous communiquez par écrit et oralement correctement en français, en néerlandais et en anglais.

Offre

  • Rémunération selon l’expérience et conforme au marché. Evolution annuelle selon un barème ;
  • Chèques-repas ;
  • Assurance de groupe (pension complémentaire, capital décès, rente complémentaire d’invalidité) entièrement à charge de l’employeur ;
  • Assurance d’hospitalisation entièrement à charge de l’employeur ;
  • Transport en commun gratuit entre le domicile et le lieu de travail ;
  • Communications téléphoniques (mobiles) et connexion internet à charge de l’employeur ;
  • Laptop ;
  • L’AFCN est située à 150 mètres de la gare Bruxelles-Central.

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