Offre d'emploi : CONSEILLER·ÈRE PÉDAGOGIQUE EN INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 1 octobre 2019
Date limite
mardi 29 octobre 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Division Études & Développement - Service Développement des produits Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de

CONSEILLER·ÈRE PÉDAGOGIQUE EN INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Votre mission

Au sein de la Division Études & Développement - Service Développement des produits :

  • Vous participez aux activités de développement et de support pédagogique du service : conception, développement et actualisation de produits, méthodes, outils et supports de formation, accompagnement des personnels pédagogiques impliqués dans ces développements et dans l’évolution des dispositifs pédagogiques en cohérence avec l’environnement de la formation professionnelle (Cadre francophone des certifications, Service Francophone des Métiers et des Qualifications, Portfolio Europass, Consortium de validation des compétences, Mission de Régie de la formation professionnelle en Région Bruxelloise, …) ;
  • Vous travaillez en collaboration directe avec les centres de formation et les partenaires de Bruxelles Formation[1], en relation avec différents services de son Administration centrale et en tant que membre effectif de groupes de travail émanant d’instances telles que le Consortium de validation des compétences, le Service Francophone des Métiers et des Qualifications, l’Instance de pilotage du Cadre francophone des Qualifications. Vous pourrez participer occasionnellement à des activités de formation de formateurs ;
  • Vous instruisez et assurez le suivi de dossiers thématiques et projets en lien avec les activités du Service (reconnaissance des acquis de formation, positionnement des certifications, diagnostics croisés, passerelles, …) ;
  • Vous contribuez, au niveau du Service, des centres de Bruxelles Formation et de ses partenaires, à mettre en œuvre, gérer et garantir la qualité du dispositif de certification des acquis de formation partagé par les opérateurs publics de formation, et ceci en collaboration étroite avec la Cellule Certification et garantie qualité des formations ;
  • Vous inscrivez votre travail dans le cadre qualité porté par Bruxelles Formation et intégrez les recommandations et/ou les directives relevant des politiques régionales, communautaires et européennes pour l’enseignement et la formation professionnels.

Dans ce cadre, vous serez amené·e à :

  • Exploiter des profils métier et des profils formation du Service francophone des Métiers et des Qualifications et préparer leur transfert dans le champ de formation professionnelle ;
  • Construire et/ou actualiser des référentiels métier, activités, compétences et/ou de formation et d’évaluation ;
  • Construire et/ou actualiser des outils d’opérationnalisation des référentiels tels que notamment les grilles d’évaluation et les supports pédagogiques de formation ;
  • Piloter et/ou animer des groupes de travail (Bruxelles Formation, partenaires, …) ;
  • Informer et accompagner le personnel pédagogique concerné ;
  • Veiller à la mise en œuvre des outils opérationnels par les centres de formation (Bruxelles Formation et partenaires) : suivi d’expérimentation, audits sur l’évaluation et la certification des acquis d’apprentissage … ;
  • Encoder les informations relatives aux certificats dans l’application informatique prévue à cet effet et exploiter avec les centres les informations qui en sont extraites ;
  • Assurer les suivis liés à la réalisation des documents de référence, les reportings, les étapes de validation et de diffusion qui y sont liées ;
  • Assurer un rôle de référent sectoriel pour les secteurs professionnels/domaines de formation que vous suivez sous l’angle du développement et de l’appui pédagogique aux centres et partenaires concernés ; et à ce titre, participer aux activités pilotées par la Division Production de la formation et par le Service Régie ;
  • Prendre en compte les éléments de l’environnement de la formation professionnelle et intégrer leurs contraintes au développement des référentiels, supports, et dispositifs de formation ;
  • Rédiger, mettre en forme et présenter différents types de documents (notes, avis, contributions, projet, …) à destination d’interlocuteurs variés (Direction générale, directeurs·trices de centre, services internes, structures de pilotage externes, …) ;
  • Représenter Bruxelles Formation lors de manifestations extérieures relatives aux matières traitées par le Service ;
  • Utiliser les supports informatiques spécifiques à l’équipe (répertoires partagés, applications spécifiques intégrées à des bases de données informatisées, …).

Vos compétences & connaissances

  • s’adapter à tous types de spécialités professionnelles,
  • appréhender les cadres de référence et les pratiques pédagogiques relatives à la formation professionnelle des adultes,
  • gérer un projet de manière efficace en respectant les démarches internes,
  • manifester des capacités conceptuelles, d’analyse et de synthèse,
  • manifester des capacités rédactionnelles, de communication, d’écoute, de diagnostic et de négociation,
  • avoir le sens des relations humaines dans un cadre de collaboration avec des interlocuteurs de terrain,
  • organiser, planifier et gérer son travail avec rigueur et méthode,
  • travailler en équipe mais aussi de manière autonome,
  • maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et Internet,
  • faire preuve de mobilité (déplacements fréquents dans des environnements de travail variés).

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Posséder une expérience probante en rapport avec la fonction visée :
  • Soit être porteur d'un master ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long à orientation Sciences psychologiques et de l’Éducation, Sciences Humaines et sociales etc. et justifier de 3 années d'expérience ;
  • Soit être porteur d'un baccalauréat à orientation Sciences psychologiques et de l’Education, Sciences Humaines et sociales, etc. et justifier de 5 années d'expérience ;
  • Soit être porteur d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et justifier de 6 années d'expérience ;
  • Soit être porteur d'une attestation de formation professionnelle délivrée par un organisme public de formation professionnelle et justifier de 10 années d'expérience ;
  • À défaut de diplôme, justifier de 12 années d'expérience.

La sélection

1. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières suivantes :

  • Bruxelles Formation, ses partenaires et leur environnement institutionnel,
  • les enjeux et l’évolution de l’environnement intrabelge et européen de la formation professionnelle continue,
  • les outils de référence pour le développement pédagogique des produits de formation (profils ou référentiels métiers, de formation, d’évaluation, de certification),
  • l’ingénierie pédagogique et de formation en matière de développement des compétences (savoirs, aptitudes et savoir-faire comportementaux), d’évaluation et de certification des acquis.

2. Une épreuve orale éliminatoire visant à apprécier vos capacités pédagogiques, relationnelles et d’analyse de situations. Elle sera suivie d'un entretien avec le jury.

3.Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.870,41  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 29 octobre au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

 

[1] Les partenaires de Bruxelles Formation sont notamment les opérateurs publics de formation (Le Forem, l’IFAPME et le SFPME), les opérateurs d’insertion socio-professionnelle, les centres de référence…

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