Le centre culturel « Espace Magh » asbl recherche Un(e) Directeur/Directrice
- Employeur
- Espace Magh
- Lieu
- rue du Poinçon, 17 - 1000 Bruxelles
- Salaire
- Base salariale : barème de la Communauté française pour les postes de Direction de centre culturel
- Date de clôture
- 28 oct. 2019
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- Fonction
- Direction / Management
- Secteur
- Administration / ASBL, Arts / Culture
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 5 à 10 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Détails de l'offre
Le (La) Directeur/Directrice assure la responsabilité dynamique du projet de l’Espace Magh tel que défini par ses fondateurs et son Conseil d’administration. Cela signifie qu’il assure la responsabilité de la programmation des activités de l’asbl, de la communication, de la direction de son personnel, de la gestion technique du bâtiment, de la gestion financière, comptable et administrative.
PROFIL :
- Se prévaloir d’une expérience utile d’au moins 5 années dans la gestion à responsabilité d’un organisme culturel polyvalent,
- La connaissance des cultures méditerranéennes autant leurs dimensions patrimoniales que la création vivante dans tous leurs aspects est un atout sans être une obligation,
- Avoir une connaissance de l’histoire des immigrations,
- Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux culturels liés à la diversité, aux cultures urbaines et aux cultures émergentes,
- Faire preuve d’un sens de l’écoute et de capacités managériales,
- Etre diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire,
- Posséder un diplôme en gestion culturelle est un atout supplémentaire,
- Posséder une bonne connaissance des institutions publiques belge, des législations et procédures en vigueur en matière culturelle et du paysage culturel de la Communauté française et plus particulièrement bruxellois.
DESCRIPTION DES TÂCHES :
PROGRAMMATION GENERALE ARTISTIQUE
Établir les grands axes d’une programmation pluriannuelle (au regard du contrat programme) et de la programmation des activités année après année dans les différents domaines culturels et artistiques : théâtre, musique, cinéma, littérature et expositions, …
Résidences d’artistes
Créations, coproductions et partenariats
Projets intersectoriels ou multidisciplinaires
Accompagnement de jeunes artistes issus des migrations
Publications le cas échéant
Constitution d’un réseau de partenaires artistiques et culturels
PROGRAMMATION GENERALE ACTIVITES SOCIO ARTISTIQUES
Etablir les grands axes d’un programme d’activités de médiation entre les œuvres et les publics cibles sur plusieurs années et plus concrètement chaque année
Conception d’ateliers
Choix des artistes partenaires
Définition des partenariats à construire (écoles et associations)
Suivi des activités
Suivi et coordination des activités liées à la bibliothèque et autre structures accueillies le cas échéant dans la maison
GESTION FINANCIERE, COMPTABLE et ADMINISTRATIVE (en collaboration avec un employé comptable)
Etablissement d’un budget prévisionnel annuellement, des comptes et bilans
Ventilation des moyens par secteurs et par activités
Supervision de la comptabilité journalière
Coordination des demandes de subventions
Vérification des justificatifs des subventions et du contrat programme
Supervision de la gestion administrative du personnel
Relations avec les institutions publiques
Secrétariat du Bureau, du CA et de l’AG d’Espace Magh
GESTION DU PERSONNEL
Gérer, coordonner et évaluer les membres de l’équipe
Veiller à la cohésion des équipes et à la bonne communication interne
Veiller à établir un bon climat de travail et à l’implication de chacun dans le projet global de l’Espace Magh
COORDINATION DE LA COMMUNICATION
Définition des grandes lignes de la communication externe
Définition de l’identité du lieu et de son image, en accord avec le CA
Choix des partenaires média
Supervision de la communication à chaque étape
DIRECTION TECHNIQUE
Elaboration d’un plan technique de l’ensemble du bâtiment (utilisation des lieux et leur logistique technique)
Gestion du bâtiment
Supervision de la régie technique et de la régie bâtiment à chaque étape
NOUS OFFRONS :
Contrat à durée indéterminée à temps plein, base salariale : barème de la Communauté française pour les postes de Direction de centre culturel.
CANDIDATURES
Les candidatures sont à envoyer avant le 4 novembre 2019 au plus tard.
- soit par courrier : Espace Magh asbl - M. Mohamed EL KHATTABI, Président - Rue du Poinçon, 17 - 1000 Bruxelles
- soit par courriel : info@espacemagh.be
Le dossier comprendra : une lettre manuscrite de motivation, un CV détaillé, une copie du ou des diplôme(s) et un certificat de bonnes vie et mœurs.
Entreprise
L’Espace Magh est un Centre Culturel situé au cœur de Bruxelles dont l’objectif est de promouvoir les cultures du Maghreb et de la Méditerranée. Sa spécificité est à la fois de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires, d’être à l’écoute des artistes issus des immigrations, trop souvent méconnus, et, enfin, d’agir comme une chambre d’écho pour un certain nombre d’auteurs du Sud ou d’ailleurs. Lieu de création, de production et de diffusion, l’Espace Magh propose une
programmation ouverte, contemporaine et pluridisciplinaire, ainsi que des ateliers et des stages. Ce programme a pour but de contribuer au rayonnement des expressions culturelles, artistiques, intellectuelles et littéraires.
Laïcité, mixité et métissage sont les maîtres mots de l’action menée par l’Espace Magh. Sa programmation en est le reflet constant.
- Website
- http://www.espacemagh.be/
- Téléphone
- 022740510
- Lieu
-
rue du Poinçon, 17
Bruxelles
Bruxelles
1000
BE
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