Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

D’UN DIRECTEUR GENERAL (M/F) – TEMPS PLEIN

LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN PROCÈDE À UN APPEL PUBLIC EN VUE DU RECRUTEMENT

D’UN DIRECTEUR GENERAL (M/F) – TEMPS PLEIN

Entrée en fonction le 1er janvier 2020

MISSIONS ET COMPETENCES

Le directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes. Il rédige les procès-verbaux des séances du Collège et du Conseil et en assure la transcription.

Il est un véritable directeur des services de l'administration, courroie de transmission entre l'autorité politique et les services administratifs. Dans ce cadre, il est chargé de la mise en oeuvre du PST.

Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d'évaluation et le transmet à l'intéressé et au Collège Communal et il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.

Le directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l'agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de l'engagement des membres du personnel.

Le directeur général assure la présidence du Comité de direction.

Le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement

des services communaux.

Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal.

Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions. Ces avis et conseils sont annexés, à la décision de l'organe concerné, et transmis au directeur financier.

Après concertation avec le Comité de direction, le directeur général est chargé de la rédaction des avant-projets d'organigramme, de cadre organique et de statut du personnel.

Il contresigne la correspondance et les actes de l'institution, signés par le Bourgmestre.

Il peut infliger aux membres du personnel (sauf au Directeur financier) les sanctions disciplinaires de

l'avertissement et de la réprimande, sur rapport motivé du supérieur hiérarchique de l'agent.

Compétences attendues

  • Avoir des connaissances suffisantes dans les domaines administratifs et du droit nécessaires à l’exercice de la fonction.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • Apte à poursuivre des formations de manière approfondie dans les différentes matières liées à la fonction ;
  • Assumer les responsabilités décrites ci-avant ;
  • Être capable de rechercher, analyser, synthétiser, décider après concertation ;
  • Communiquer clairement tant à l’oral, que par écrit ;
  • Agir dans l’intérêt de l’administration ;
  • Faire preuve d’initiative ;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
  • Faire preuve d’intégrité ;
  • Être capable de travailler en collaboration avec autrui en vue d’établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions efficaces et appropriées ;
  • Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public ;
  • Posséder des capacités d’adaptation ;
  • Être ouvert au changement et, si nécessaire, en être le promoteur ;
  • Être en mesure de créer un climat de confiance et de convivialité ;
  • Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité ;
  • Faire preuve de résistance au stress.

CONDITIONS DE L’APPEL

La fonction de Directeur général est accessible par recrutement.

Accès par recrutement

Conditions générales de l’admissibilité

  • être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne;
  • jouir des droits civils et politiques;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  • être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A;
  • être lauréat d’un examen;
  • avoir satisfait au stage;

Conditions particulières :

  • Être disponible rapidement ;
  • Être en possession de son permis B et posséder un véhicule ;

Epreuves de recrutement

L’examen comporte deux épreuves adaptées en fonction de l’emploi déclaré vacant :

  • une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’évaluer les connaissances minimales requises dans les matières suivantes (50 points), à savoir :
    • droit constitutionnel;
    • droit administratif;
    • droit des marchés publics;
    • droit civil;
    • finances et fiscalités locales;
    • droit communal et loi organique des CPAS;
  • une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne (50 points).

Les candidats doivent obtenir au moins 50% dans chaque partie d’épreuve et minimum 60% de moyenne générale.

La date et les modalités pratiques de l’examen seront communiquées par courrier aux candidats retenus lors de la sélection des candidatures.

HORAIRES DE TRAVAIL

38h/semaine. Autres prestations occasionnelles en soirée possibles en fonction des projets communaux.

DEPOT DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature sera composé :

  • du formulaire d'inscription, ci-joint, dûment complété.
  • d’une lettre de motivation,
  • d’un curriculum vitae détaillé,
  • d’une copie du/des diplôme(s) requis, si nécessaire document de reconnaissance de diplôme étranger,
  • d'une copie de l'(des) attestation(s) d’expérience professionnelle,
  • d'une copie du permis de conduire B,
  • d’un extrait de casier judiciaire (modèle 1),

Les candidatures seront adressées pour le 19 novembre 2019 soit :

  • sous pli postal à l'attention du

Collège communal
Place communale, 3
1320 BEAUVECHAIN

  • par courriel via le bouton POSTULER

Toute candidature incomplète ou transmise hors délai sera considérée comme irrecevable.

Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.

RENSEIGNEMENTS

Service du personnel
Lionel Vanderweyden, agent responsable du service du personnel
Tél. : 010/86.83.09 – Email : personnel@beauvechain.be

Contacts possibles uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte