Offre d'emploi : Contrôleur de gestion (H/F/X) pour le Département RH

Recruteur
Ville de Bruxelles
Région
Bruxelles
Publication
lundi 4 novembre 2019
Date limite
jeudi 19 décembre 2019
Réf
RF42954
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Company details

Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise.

Vous serez employé au sein du Département RH qui est en charge de la gestion du personnel de la Ville et soutient les départements dans la gestion active de ses collaborateurs. Il assure le suivi des dossiers des membres du personnel contractuels et statutaires depuis leur engagement jusqu'à leur pension. Le département se charge également du calcul des rémunérations et de l’ensemble des obligations légales qui incombent à l’employeur.

Le Service IT & Finances apporte un soutien à la Direction et aux différents services de Département RH pour les décisions stratégiques, le suivi du budget et des projets informatiques du département. Le service élabore les prévisions budgétaires et l’exécution du budget pour les aspects liés aux ressources humaines. Il assure également le suivi de l’aspect informatique des projets d’informatisation/dématérialisation des processus du département. Il met à disposition les outils informatiques nécessaires au bon fonctionnement du département et apporte un support aux autres départements en ce qui concerne les logiciels RH.

Fonction

MISSION

Vous intégrez une équipe de 6 personnes au sein de laquelle vous êtes responsable des dossiers et projets liés au budget et au suivi des dépenses et recettes du département. Vous proposez et mettez en place des solutions qui visent à l'amélioration des procédures et l'optimisation des flux d'informations. Vous élaborez et mettez en place des indicateurs RH et des outils de reporting à destination de la direction du département et des services internes/externes du département.

TÂCHES PRINCIPALES

• Vous concevez et mettez en place des indicateurs et des tableaux de bord en lien avec les activités du département pour faciliter l’analyse des données et le gestion des projets (performance, efficience, risk-management et qualité du service)• Vous participez à développer la culture du reporting/monitoring des activités auprès des différents services du département• Vous coordonnez l’élaboration du budget annuelle et pluri-annuelle• Vous effectuez un bilan périodique de l’exécution du budget, vérification des crédits disponibles, prévision des risques et modifications budgétaires• Vous mettez en place un cycle de contrôle budgétaire pour assurer la faisabilité des projets et la conformité des données traitées par rapport à la comptabilité budgétaire• Vous proposez des améliorations et simplifications des procédures et méthodes de travail pour optimiser et coordonner l'ensemble des activités du service• Vous effectuez différents types d’analyses et diagnostics afin de rédiger des rapports, notes et conseils notes pour faciliter la prise de décision de la direction

Profil

• Etre titulaire d’un diplôme de Master/Licence à orientation économie, gestion ou finances

• Vous disposez d’une expérience en lien avec la gestion budgétaire et la gestion de projets• Une expérience dans l’utilisation de progiciels RH (idéalement HR Acces) et de logiciels de simulation budgétaire (idéalement THOT) serait un atout• Une connaissance du fonctionnement des finances communales serait également un atout• Vous êtes familier avec les concepts liés au contrôle de gestion et à l'analyse financière et les mécanismes employés dans l'entreprise pour l'analyse budgétaire• Vous maitrisez les techniques et concepts liés à l’analyse de processus et les outils de planifications/suivi• Vous disposez d’un esprit d’analyse développé focalisé sur la recherche de solutions • Vous développez des idées innovantes qui s’inscrivent dans une vision globale d’évolution du département. • Vous travaillez de façon structurée et avec précision en prenant en compte les délais impartis• Vous êtes capable de collaborer efficacement avec les différents services du département et pouvez-vous adapter à différents interlocuteurs• Vos capacités d’écoute et de communication et de discrétion vous permettent de convaincre et fédérer autour de nouveaux projets• Vous êtes très à l’aise avec la Suite Office et les outils informatiques en général• Vous faites preuve d’une très bonne connaissance écrite et orale du néerlandais

Offre

• Un emploi de niveau universitaire• Un contrat à plein temps et à durée indéterminée• Salaire mensuel brut : minimum 3057,41euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique) - Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne• Avantages extra-légaux : chèques repas, gratuité de l’abonnement STIB et une intervention dans les autres frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation• Des formations régulières• La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).PROCÉDURE DE SÉLECTION

• Envoyez-nous votre candidature pour le 29/11/2019 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Centre AdministratifDépartement RH - Service Recrutementbd Anspach 6 (13e étage)1000 Bruxelles02/279.24.20Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

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