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Cette offre a expiré

Directeur HR, IT & Back Office (m/f/x)

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
4 janv. 2020

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Fonction
Direction / Management, Directeur RH, Directeur ICT
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais, Anglais

Détails de l'offre

La mission consiste à :

  • Organiser et superviser les activités du back office de l’Agence telles que la validation des opérations financières et la réalisation des paiements, en collaboration avec la banque nationale de Belgique ;
  • Organiser et superviser les activités des services Systems en ce compris la collaboration avec les services ICT du SPF Finances ;
  • Assurer la gestion des processus liés à la gestion du personnel de l’Agence (rémunération et avantages, cycles d’évaluation, prévisions budgétaires, évolutions réglementaires, …) ;
  • Représenter sa direction au sein des Comités exécutif et stratégique.

Les tâches principales sont les suivantes :

  • Diriger les collaborateurs et déterminer les actions à effectuer afin d’assurer le bon fonctionnement de la direction et de réaliser les objectifs prévus (assurer la coordination et la direction de tous les collaborateurs des différents services, organiser les services, évaluer et motiver les collaborateurs, superviser la collaboration avec les autres directions, valider et contrôler les tâches effectuées, …) ;
  • Superviser l’implémentation des services IT des processus de l’Agence (organisation, analyse des besoins et suivi des projets, plan de continuité, etc.) ;
  • Veiller à la bonne gestion administrative des aspects RH, notamment maintenir une situationadministrative RH et payroll saine et s’assurer de la bonne application de la réglementation et des régimes qui organisent les relations travailleurs/employeur/organisations syndicales ;
  • Gérer les processus RH (évaluations annuelles, plans de développement personnel, échelles salariales, descriptions de fonction, etc.) en collaboration étroite avec les autres directeurs ;
  • Représenter la direction dans les Comités exécutifs et stratégiques afin de formuler des propositions stratégiques (formuler des propositions et les défendre, rapporter les résultats de la direction, échanger les points de vue de la direction, …) ;
  • Représenter l’Agence en externe et utiliser l’information reçue pour son fonctionnement (participer à des groupes de travail, recevoir et livrer de l’information, …).

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Être titulaire d’un diplôme de 2ème cycle (ex. licence, master, ingénieur) ;
  • ET disposer d’un minimum de 10 ans dans la gestion d’équipe ;
  • ET disposer d’un minimum de 6 ans dans le secteur financier ;
  • ET disposer d’une expérience en gestion des ressources humaines et/ou gestion IT.  

Compétences comportementales

  • Gérer l’information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives, utiliser et développer une vision stratégique ;
  • Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles ;
  • Encourager la coopération entre les membres de l’équipe et entre les différentes équipes, affronter les conflits et impliquer les membres de l’équipe ;
  • Avoir de l’impact, négocier pour arriver à une situation win-win et convaincre ses interlocuteurs ;
  • Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées ;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’Agence ;
  • Planifier et gérer de manière active son développement ;
  • S’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques

  • Connaissance théorique et pratique des marchés financiers, des produits financiers et des techniques d’émission destinées au financement de la dette ;
  • Connaissance en matière de gestion de projets IT ;
  • Connaissance des processus liés à la gestion du personnel ;
  • Connaissance du cadre réglementaire dans lequel la fonction publique fédérale évolue ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des outils informatiques de bureautique.

Atouts

  • Connaissance de l’anglais et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international) ;
  • Connaissance du fonctionnement d’une institution publique.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Echelle de traitement attribuée AD1 avec possibilité d’insertion dans une échelle de traitement supérieure sur base de l’expérience ;
  • Valorisation de l’expérience antérieure ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Restaurant d’entreprise.

Postuler

Votre candidature doit être envoyée au plus tard le 5 décembre 2019 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;

Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

 

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
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