Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Un ingénieur – Gestion de dossiers en énergie (H/F)

Appel à candidature DOMRE canaux externes SPW

Un ingénieur – Gestion de dossiers en énergie (H/F)

  • Service public de Wallonie
  • Energies renouvelables ; réseaux de distribution

Les enjeux énergétiques et climatiques vous passionnent ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une administration publique ?  Vous savez jongler avec les aspects concurrentiels, sociaux, économiques et environnementaux ?

Vous nous intéressez ! Le Service public Wallonie Energie recherche deux ingénieurs capables de participer à l’encadrement de la mutation de notre paysage électrique. 

Employeur

Service public de Wallonie (SPW) – SPW Energie – Direction de l’Organisation des marchés régionaux de l’énergie

Description du poste

Le SPW Energie est un département du SPW. Il est constitué de trois directions, dont celle de l’Organisation des marchés régionaux de l’énergie (DOMRE). Elle travaille en concertation étroite avec la CWaPE, régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz.

La DOMRE élabore et évalue les mesures prises en vue de contribuer au développement des moyens de production d’énergie renouvelable et du réseau de distribution. Elle participe à l'adaptation des législations existantes nécessaire au regard du contexte économique, politique et technologique. Elle  veille à la transposition des directives européennes au respect des règlements européens portant sur l'organisation des marchés de l'électricité et du gaz et à celui des objectifs européens en matière d'énergie renouvelable. Elle gère le mécanisme de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable et accompagne les porteurs de projets d'énergie renouvelable ainsi que les redevances de raccordement.

Compétences

Afin de mener à bien ses missions, la DOMRE recherche un ingénieur  capables, notamment d’élaborer des avis techniques sur l’évolution du parc de production et l’analyse de leur adéquation avec la politique régional, de suivre et mettre en œuvre des performances des moyens de production d’électricité, d’élaborer des avis techniques sur l’évolution des techniques de stockage et leur configuration dans le paysage énergétique, de vérifier la cohérence entres les mesures des différentes régions et du fédéral ou encore d’élaborer des plans d’actions visant à la mise en œuvre la politique énergétique wallonne et des mesures de soutien aux énergies renouvelables

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long...) :

  • Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications
  • Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications

Atout :

Une expérience ou la réussite d’un mémoire en rapport avec le thème de l’énergie sera considérée comme un atout.

Notre offre

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire).

Intéressé ?

Vous remplissez les conditions ? Ce défi vous intéresse ? Nous serions ravis de vous rencontrer.

Consultez l'offre complète et les modalités de candidatures
(en cliquant sur ce lien)

Postulez avant le 25 novembre 2019

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte