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Cette offre a expiré

Expert Stratégie et gestion des risques

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
6 janv. 2020

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Fonction
Finance / Comptabilité
Secteur
Banques / Services financiers, Finances
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais, Anglais

Détails de l'offre

La mission consiste à agir de manière indépendante, multidisciplinaire et proactive pour d’une part, concevoir, moderniser et expliquer des analyses principalement dans le domaine financier et d’autre part fournir des conseils stratégiques sur l’évolution des situations et des mesures liées à la gestion de la Dette publique.

Les tâches principales sont les suivantes :

  • Conseiller et soutenir le processus décisionnel des stratégies en matière de gestion de la Dette sur base des orientations possibles et des objectifs stratégiques de l’Agence (concevoir des modèles, réaliser des rapports, présenter les résultats d’analyses comparatives, faire des simulations, …) ;
  • Participer à l’établissement de la stratégie financière et à la modélisation en tenant compte des risques financiers, des instruments financiers etc. (préparer et suivre la politique de financement de la Dette, gérer le portefeuille de dette, analyser les risques de marchés et de crédit, établir et suivre le budget, …) ;
  • Analyser, suivre et gérer les risques de marché et de crédit, établir des propositions pour mieux gérer ces risques et préparer les rapports périodiques de ces risques
  • Représenter l’Agence en interne et en externe, établir un réseau professionnel formel et informel, afin d’obtenir un maximum d’informations pertinentes pour la réalisation de ses objectifs et de ceux du service ;
  • Echanger et rapport de manière continue sur ses activités en établissant des rapports de manière proactive, en participant activement aux réunions, et soumettant des initiatives régulièrement ;
  • Simuler et développer de nouvelles approches/politiques plus particulièrement en matière de stratégie financière notamment dans le cadre de projets ou dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices ;
  • Mettre à jour ses connaissances de manière continue pour ce qui concerne la gestion des risques, les instruments financiers et les dérivés et leur pricing ; 
  • Apporter sa contribution au service juridique dans le cadre de la négociation de différents contrats (ex. ISDA).

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Etre titulaire d'un diplôme de deuxième cycle (p.ex. licence, master, ingénieur) de préférence dans l’une des orientations suivantes : économie, finances, mathématiques.
  • Disposer d’au moins 5 années d’expérience pertinente dans la gestion des risques financiers. 

Compétences comportementales

  • Gérer l’information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;
  • Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre ces décisions ;
  • Avoir de l’impact, négocier pour arriver à une situation win-win et convaincre ses interlocuteurs ;
  • Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’Agence ;
  • Planifier et gérer de manière active son développement ;
  • S’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques

  • Connaissances en gestion des risques financiers ;
  • Connaissances  en macro et micro-économie (indicateurs économiques, éléments influençant les marchés financiers et les secteurs économiques) ;
  • Connaissances  des marchés et produits financiers (structures et modes opératoires des marchés financiers, pricing et profil de risques des produits ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, …) ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des mathématiques financières et appliquées et statistiques ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des outils informatiques de bureautique et logiciels spécifiques de gestion des risques.

Atouts

  • Connaissance de l’anglais (écrit et oral) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international) ;
  • Connaissance du fonctionnement d’une institution publique ;
  • Connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d’émission dans le cadre du financement de la dette.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Echelle de traitement attribuée NA21 avec possibilité d’insertion dans une échelle de traitement supérieure sur base de l’expérience ;
  • Valorisation de l’expérience antérieure ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Restaurant d’entreprise.

Postuler

Votre candidature doit être envoyée par email : hr@debtagency.be, au plus tard le 6 janvier 2020 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

 

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
+32 2 576 20 17
Lieu
Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
BE

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