Offre d'emploi : Chef de Service Adjoint - Service Communication et Prévention des déchets

Recruteur
TIBI via HABEAS
Région
Couillet, Charleroi
Publication
jeudi 7 novembre 2019
Date limite
dimanche 22 décembre 2019
Réf
Réf. 441-009 (2019)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Tibi est l’entreprise publique qui a pour mission la gestion intégrée des déchets produits dans la région de Charleroi et la propreté publique dans le centre de Charleroi.

Le personnel de Tibi compte près de 590 agents au service de plus de 420.000 habitants répartis dans 14 communes affiliées. Dans ce contexte, Tibi mène des campagnes de sensibilisation et d’information à destination des ménages avec l’objectif de les inciter à produire moins de déchets. Ces campagnes sont conduites au niveau intercommunal d’une part ; au niveau communal, d’autre part.

Entreprise publique performante, Tibi est à la recherche d’un talent dans le cadre du renforcement du service Communication et Prévention.

Tibi souhaite renforcer son cadre par l’engagement d’un(e) :

Chef de Service Adjoint - Service Communication et Prévention des déchets

Fonction

Le Chef de Service Adjoint Communication et Prévention apporte une aide quotidienne dans la gestion du service au sens large et seconde le Chef de Service. Il possède une connaissance générale de l'ensemble des dossiers et activités du service : celles-ci comprennent la communication externe/interne et la prévention des déchets.

Missions principales :

  • vous vous assurez que les demandes externes en matière de prévention soient coordonnées avec efficience et que les dossiers de subsides soient réalisés dans le respect des prescrits et des délais ;
  • vous contribuez à la définition et la mise en œuvre par l’équipe des actions en matière de prévention des déchets, de tri et de propreté publique à l'échelle communale et intercommunale ;
  • vous déclinez le plan de communication global de l'entreprise en lien avec le Chef de Service ;
  • en l’absence du chef de service, vous assurez les relations presse et la communication externe, y compris de crise, en lien direct avec la Direction.
  • vous participez à la conception, au développement et à la mise en œuvre des campagnes de prévention et de sensibilisation à la gestion des déchets, ainsi que des campagnes de communication externe (destinées à promouvoir les services proposés par l'Intercommunale), et des outils de communication et des événements internes destinés à promouvoir les valeurs de l'entreprise et à mobiliser le personnel ;
  • vous rédigez des communiqués et dossiers de presse ;
  • vous suivez le déroulement des campagnes de presse et entretenez le réseau de journalistes et des médias ;
  • vous vous assurez de la qualité des animations de prévention des déchets, tri et propreté publique dispensées et de leur adéquation avec les objectifs fixés par la Région Wallonne ;
  • vous participez à l’accompagnement des communes affiliées pour le développement de leurs actions sur les thématiques de prévention, gestion, tri des déchets et propreté publique ;
  • vous rédigez des rapports, contrôlez et assurez le suivi des dossiers ;
  • vous représentez l'Intercommunale lors de visites approfondies de ses installations par différents publics ;
  • vous participez à la gestion des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service ;
  • vous favorisez la communication et la coopération avec les interlocuteurs externes et internes (intra et inter services) et effectuez un reporting régulier au Chef de service ;
  • vous assurez la gestion quotidienne du service en collaboration avec le Chef de service et les responsables d’équipe :
  • vous planifiez, organisez, coordonnez et vous assurez de la qualité des activités de votre service et proposez des améliorations qualitatives de son fonctionnement ;
  • vous participez à l’élaboration des processus RH et les appliquez (formation, gestion des compétences, fixation des objectifs, évaluation, recrutement...) ;
  • vous respectez et faites respecter les budgets, les procédures, les règles internes, la législation… ;
  • vous gérez les situations relationnelles difficiles et aidez à mettre en place des solutions.

Profil

 

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (Master) en communication de préférence.
  • Vous disposez idéalement de 5 ans d’expérience dans une fonction similaire (communication et people management).
  • L’expérience dans l’élaboration de campagnes de sensibilisation grand public est un plus.
  • La pratique de la communication digitale et le community management n’ont pas de secrets pour vous.
  • L’expérience acquise au sein d’une administration publique est un atout.
  • La connaissance des marchés publics constitue un plus.
  • Vous êtes particulièrement attentif au respect de l’environnement et à la prévention des déchets et vous souhaitez vous investir dans une mission d’intérêt public.
  • Vous disposez d'un permis de conduire de type B.

Compétences et qualités attendues :

  • Esprit analytique, critique et synthétique.
  • Rigoureux, autonome et sens des responsabilités.
  • Capacité à conduire un projet et à respecter les échéances.
  • Vision stratégique.
  • Grande intégrité et confidentialité.
  • Excellente présentation, bonnes capacités rédactionnelles et de communication tant écrites qu’orales.
  • Maîtrise des techniques liées aux métiers de la communication.
  • Bonne gestion d’équipe avec un management participatif afin de mobiliser les membres de votre équipe à l’atteinte des objectifs.
  • Maîtrise de la suite Office et sensibilisé aux outils technologiques.

Offre

  • Une fonction pleine de défis et de responsabilités, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.
  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine – horaire flexible).
  • Type de contrat : CDI.
  • Le rattachement barémique se fait à l’échelle A1 de la RGB : à partir de 3.133,98€ brut/mois.
  • Avantages : chèques-repas, assurances groupe/ hospitalisation.
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet.

Intéressé(e) ?

Veuillez poser votre candidature en ligne avant le 01/12/2019.

Réf. 441-009 (2019)

habeas gère cette mission en exclusivité et respecte les nouvelles dispositions du RGPD (votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement).

Le dossier de candidatures pour être recevable doit contenir les éléments suivants : lettre de motivation, CV, copie du diplôme et certificat de bonne vie et mœurs.

Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour un entretien de présélection, un assessment et un entretien devant un jury de sélection (avec présentation d’un travail spécifique ou casus).

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