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1 chef de programme/projet « démarches en ligne » au sein d’e-WBS (M/F/X)

1 chef de programme/projet « démarches en ligne »
au sein d’e-WBS (M/F/X)

Finalité(s) de la fonction :

La modernisation de l’administration, dont le développement d’une offre de services digitale fluide pour les usagers est un enjeu important pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle suppose, entre autres choses, de permettre aux usagers d’accomplir en ligne l’ensemble des démarches administratives, ce qui est perçu comme une source de gains pour l’usager et le service public en général.

Afin de pouvoir répondre à cet enjeu crucial de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit d’engager un chef de programme/projets « Démarches en ligne ».

Mission :

Le chef de programme/projets est chargé de coordonner et gérer les projets liés au développement du guichet unique ‘Mon Espace’ en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mon Espace est un guichet en ligne multi-services par lequel les usagers peuvent réaliser leurs démarches administratives et en suivre l’état d’avancement.

Créé en 2018 en mode pilote, il est à ce jour accessible à l’ensemble des membres des personnels de l’enseignement pour leur permettre d’accéder à leurs fiches de paie, fiches fiscales, formulaires de demande de prime syndicale et autres documents administratifs.

Bien qu’ouvert uniquement à ce stade à un seul public cible et offrant un nombre de services limités, Mon Espace a vocation à devenir l’interface par défaut permettant l’accès centralisé aux différentes applications et formulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles par lesquelles tous les types d’usagers peuvent accomplir l’ensemble de leurs démarches administratives.

Le chef de programme/projets sera intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la direction « Production et Gestion » d’eWBS et travaillera en collaboration avec les autres membres d’eWBS et les agents des services administratifs avec lesquels eWBS collabore.

Les activités correspondantes sont :

De manière générale 

  • Contribuer à la mise en œuvre des objectifs du contrat d’administration en matière de dématérialisation des démarches administratives et de mise en place de l’espace personnel
  • Veiller au respect des règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets et de marchés publics
  • Travailler en lien étroit avec le directeur « production et gestion » ainsi qu’en collaboration étroite avec les autres membres des équipes d’eWBS
  • Collaborer de manière étroite avec le partenaire informatique, les différentes administrations et les différents services de support du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En particulier

  • Gestion du programme Mon Espace
    • Coordination du programme d’un point de vue opérationnel
    • Animation et organisation des comités de programme et d’accompagnement
    • Elaboration de la feuille de route stratégique, en partenariat avec les différentes parties concernées (administrations, partenaire IT)
    • Gestion des interactions et dépendances entre les différents projets
    • Organisation de la communication dans le cadre du programme
    • Contribution à l’élaboration de documents et de rapports d’activité liés au programme et ses projets
  • Coordination des projets d’amélioration de l’applicatif existant afin de le doter de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux répondre aux besoins des usagers et des administrations: définition des objectifs, planning, budgétisation, gestion des délais, suivi de l’avancement, reporting régulier, comités de pilotage, etc.
  • Coordination des projets d’intégration de démarches ou autres services à Mon espace afin :
    • d’augmenter les démarches et services disponibles dans Mon Espace à destination des membres des personnels de l’enseignement
    • d’intégrer des démarches à destination d’autres publics cibles (citoyens, professionnels).

Cette coordination suppose d’entretenir des relations étroites avec les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent intégrer Mon Espace afin de collecter leurs besoins, à les exprimer en lien avec l’écosystème Mon Espace, et à assurer la gestion des projets d’intégration sur demande de l’administration.

 

Le chef de programme/projet assure le pilotage de l’équipe dédiée au projet en partenariat sous la supervision du directeur en charge de la production et la gestion.

Lieu de travail :

L’agent travaillera principalement au sein du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles, situé boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. En tant qu’agent d’un service commun qui offre son support à 44 administrations et organismes d’intérêt public de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il/elle sera amené/e à effectuer des visites ou missions ponctuelles en d’autres lieux, en particulier à Namur.

Profil recherche

Diplôme :

Être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès au niveau A :

  • Sciences humaines ;
  • Sciences politiques ;
  • Sciences économiques ;
  • Gestion ;
  • Ingénieur civil ;
  • Ingénieur industriel en électricité finalité informatique ;
  • Maître en informatique, en informatique et sciences humaines…

Expérience professionnelle :

Expérience de minimum 6 années dans la gestion de projets idéalement informatique (la pratique de la méthodologie Prince 2 est un atout).

Expérience professionnelle constituant un plus :

  • Expérience concrète dans les domaines de la simplification administrative ou de l'e-gouvernement dans le secteur des administrations publiques
  • Expérience concrète dans la dématérialisation de documents « papier »

Compétences techniques :

  • Bonne capacité de synthèse et d’identification des éléments essentiels au travers de réunions d’analyses ou d’examens de documentation ;
  • Forte capacité d'analyse ;
  • Bonne capacité à appréhender des contextes différents tels que ceux liés aux TIC et à capter les besoins du métier et les prioriser ;
  • Bonne connaissance des principes de l’ergonomie, de l’expérience usager et de l’écriture pour le Web ;
  • Capacité d’apprentissage de l’utilisation de logiciels de prototypage (ex. : Balsamiq, un outil de réalisation en ligne type Google Forms, …) ;
  • Connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail,).
  • Connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement ;
  • Connaissance de l’administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Compétences comportementales :

  • Sensibilité à la logique de l’usager (notion de qualité du service offert aux usagers) ;
  • Intérêt certain pour l’action sur les démarches administratives et les formulaires en ligne ;
  • Polyvalence et capacité à travailler dans une équipe pluri-disciplinaire ;
  • Autonomie dans le travail ;
  • Compétences et aisance en matière de communication (écrite et orale) ;
  • Grandes capacités de rigueur, d'analyse et de structuration de l'information ;
  • Maîtrise, aisance et ouverture à l'égard de nouveaux outils informatiques.

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

  • Proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;
  • Aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

L'équipe se compose d'environ 35 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

Conditions d’engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 49.096,38 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Possibilité de télétravail et mise à disposition d’un GSM de service avec un défraiement de 30 euros par mois.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la Direction de la Sélection pour le 14/02/2020 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • Comprendre :
  1. Un curriculum vitae actualisé
  2. Une lettre de motivation spécifique au poste à pourvoir
  3. Une copie de votre diplôme universitaire

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 6 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

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