Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

ANALYSTE - PROGRAMMEUR

Détails de l'offre

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction de l’Informatique, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un(e)

ANALYSTE - PROGRAMMEUR

Finalités de la fonction :

  • Mettre à disposition des outils informatiques (progiciels et logiciels métiers) ;
  • Assurer la maintenance et le support aux utilisateurs (internes et externes) ;
  • Assurer la veille technologique.

Missions principales :

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • La collecte des besoins, l’analyse technique et fonctionnelle, la modélisation et le développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies à la SWL ;
  • La planification des développements en collaboration avec votre responsable ;
  • La maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive) ;
  • La définition et la réalisation de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs ;
  • La collecte structurée des non conformités et la réalisation d’adaptations en veillant à leur traçabilité ;
  • La documentation des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative ;
  • La participation à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements ;
  • La réalisation d’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité ;
  • L’analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et la contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité ;
  • L’application et le contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement ;
  • La formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine ;
  • La participation à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques.

Vous serez également chargé(e) :

  • D’adopter les bonnes pratiques en matière de design et d’ergonomie de l’analyse au développement des applications ;
  • D’adopter également les bonnes pratiques en matière de sécurité des applications et des informations.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme :

Vous possédez un diplôme supérieur de type court non-universitaire en matières informatiques :

  • Bachelier/Graduat en informatique ;
  • Bachelier/Graduat en informatique et système ;
  • Bachelier/Graduat en informatique de gestion.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). 

Connaissance de la langue française :

Le(a) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Expérience

Une expérience professionnelle en relation directe avec la fonction ou dans une fonction similaire ainsi qu’une expérience dans les outils CMS et le développement de sites web constituent des atouts.

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la qualité des relations professionnelles ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail et ses orientations à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais, des priorités et des exigences internes et externes.

Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée sous clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : application de l’échelle barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 27 053.89 EUR brut annuel indexé ; le tableau des barèmes est disponible sur le site https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être uniquement envoyés pour le lundi 20 avril 2020 minuit  : par mail drhgestionadministrative@swl.be à l’attention de Madame Caroline GOBIER. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de GRADUE/ANALYSTE-PROGRAMMEUR.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées.

Une présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.

La procédure de sélection comportera un test écrit éliminatoire et une épreuve orale devant un jury de sélection.

Titres de séjour et de travail :

Le(a) candidat(e) doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Accessibilité :

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 ‘ à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus : arrêts : Ecluse ou Forem

  • Quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • Quai 5 : le bus 86 ;
  • Quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Pour le métro : arrêt : Tirou

  • Quai A : M1 et M4

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

Nous trouver
Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte