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Responsable infrastructure et exploitation (M/F/X)

Le Service Public de Wallonie –Budget, Logistique et Technologie de l'Information et de la Communication  recherche 1 Responsable Infrastrucure et Exploitation (M/F/X) pour le Département Informatique :

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez de manière générale l’exploitation et la surveillance des solutions applicatives opérées sur des infrastructures physiques et virtuelles par le Département informatique du SPW, pour compte des directions générales.

En particulier, vous intervenez comme responsable technique de l’infrastructure et de l’exploitation dans un programme de transformation numérique portant sur le système de gestion budgétaire et de comptabilité publique au sein du SPW. Ce système informatique remplacera à terme les applications comptables et financières actuelles de la Région wallonne.

Cette nouvelle solution de gestion budgétaire et de comptabilité publique (WBFIN) poursuit divers objectifs :

  • des objectifs légaux : permettre au métier de disposer d’un système informatique aligné sur la législation belge et européenne en matière de budget et de comptabilité
  • des objectifs fonctionnels : permettre à la fois l’établissement de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale à partie double, permettre la publication des comptes 2020, …
  • des objectifs techniques : permettre une modernisation informatique du système budgétaire et de comptabilité publique des Services du Gouvernement de la Région wallonne en facilitant la gestion des finances publiques, en adoptant des règles de bonne gouvernance IT, en améliorant la convivialité des outils mis à disposition des utilisateurs,...

 

 

La sélection de la solution et de la société de services informatiques en charge de l’implémenter est en cours. Le fonctionnement de la solution « WBFIN » reposera aussi sur des services et composants logiciels transversaux au système d’information du SPW et sur des interactions avec d’autres applications métier qui seront planifiées et coordonnées dans un programme global de transformation numérique.

En tant que responsable infrastructure et exploitation, vous renforcez l’équipe de la direction de l’exploitation, s’appuyant elle-même sur d’autres ressources du département informatique, notamment au niveau du bureau de projets et de l’architecture informatique. Vous rapportez directement au directeur de la Direction de l’Exploitation au sein de ce département informatique et, compte tenu du caractère stratégique du programme, à l’Inspecteur général responsable du Département. Ce programme étant stratégique pour le gouvernement, vous bénéficiez de l’appui des services budget et finances qui font aussi partie de votre direction générale et qui prennent en charge le pilotage des aspects métier du programme.
Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Assurer la coordination transversale entre les différents métiers du DTIC pour la mise en place et l’exploitation de l’infrastructure technique répondant aux besoins métier.
  • Maîtriser l'architecture fonctionnelle et l'architecture technique de la solution qui sera mise en place.
  • Assister et conseiller le métier et les architectes dans la définition des services à mettre en œuvre et des niveaux de ces services d'exploitation cibles de la solution ; dégager des indicateurs mesurables adaptés à ces niveaux de services.
  • Participer activement à la gestion des changements et des mises en exploitation des différents environnements ; assurer le support de l’équipe ITSM pour la gestion des services et processus en rapport avec l’environnement applicatif comptable et financier.
  • Définir les caractéristiques et contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ; Veiller à ce que les livrables soient conformes aux exigences des cahiers de charges, aux standards du SPW et respectent les bonnes pratiques de gestion d’infrastructures (ITIL et ISO). Veiller à la mise à jour permanente de cette base de connaissances.
  • Assurer les tests et la réception technique de l'infrastructure et contribuer aux tests et à la réception technique de la solution (réception initiale et réception des releases ultérieures).
  • Veiller à la mise en place (ou à la paramétrisation) des outils, notamment de monitoring, qui vont permettre de vérifier le respect des niveaux de service (SLAs)
  • Mettre en place des tableaux de bord permettant de superviser le bon fonctionnement des solutions de manière pro-active et non seulement à faire de la diagnose a posteriori.
  • Pouvoir mesurer l'impact des déficiences d'un composant technique ou d'infrastructure de la solution sur le métier et être en mesure de proposer ou de prendre les mesures correctrices adéquates dans les meilleurs délais.
  • Assurer la sécurité technique et la disponibilité des solutions. Elaborer et mettre en place avec le responsable sécurité et le métier, d’un BCP (Business Continuity Plan).
  • Participer, pour la dimension infra et exploitation, à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier (dossier d’exploitation).

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.
 

Domaines principaux d’activités :
 

  • réalisation de projets dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques 
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … 
  • participation à la gestion des infrastructures informatiques 
  • participation à des études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques 
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics 
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics 
  • suivi des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles 
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques

Lieu de travail :

Boulevard du Nord, 8 5000 Namur

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

  • Diplôme requis :

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

OU

  • Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée ainsi que d’expériences probantes en rapport avec la fonction (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire 

Compétences spécifiques :

  • bonne connaissance des systèmes d’exploitation Serveur (Microsoft et Linux) 
  • bonne connaissance des systèmes de virtualisation des environnements 
  • bonne connaissance des environnements applicatifs et bases de données (Jboss, tomcat, java et Postgres, Oracle, MySQL, MS SQL) 
  • bonne connaissance des systèmes de monitoring et de gestion des logs 
  • bonne connaissance des processus ITIL (notamment gestion de release et changement) 
  • compétence en techniques et outils de planification 
  • compétence en gestion de projets complexes et pluridisciplinaires : concevoir et gérer un projet en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les objectifs moyens assignés et les délais prévus (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile). Identifier les acteurs, outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les étapes de cycle de vie. Identifier clairement dans ce cycle de vie, les interactions utiles entre le pilotage du projet, l’architecture et l’exploitation

Compétences comportementales :

 

  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Employeur détail

Missions générales du Département des Technologies de l’information et de la communication :

Définir et gérer le plan directeur informatique du SPW aligné sur les besoins du métier et priorisé sur base de ses plans stratégiques : contrat d'administration, plan numérique ...
 

• Collecter les besoins métiers et IT. Définir les solutions IT et vérifier leur alignement sur les besoins. Définir une feuille de route globale ainsi que les moyens de mise en œuvre. Contrôler et rapporter de l'exécution du plan. Evaluer et mettre régulièrement à jour

 

Gérer le plan de sourcing informatique du SPW via des marchés publics

• Gérer un plan de sourcing basé d'une part sur des ressources internes assurant la gouvernance de l'informatique du SPW et d'autre part le recours à la sous-traitance par lot des services IT, selon les domaines de spécialisation du marché de l’informatique

 

Gérer à des fins opérationnelles mais aussi comptables, le cycle de vie des actifs informatiques matériels et immatériels (gestion des licences)

• Gérer à des fins opérationnelles (gestion des licences, des contrats de maintenance, des interventions techniques sur le parc, par exemple en cas d'incident, ...) mais aussi comptables (inventaire patrimonial), le cycle de vie (installation, déplacement, …)

 

Gérer l'acquisition de biens informatiques (matériels et immatériels) afin d'approvisionner l'ensemble du SPW

• Etablir des plans d’équipement, de remplacement ou de mise à niveau des matériels et logiciels et assurer leur acquisition, livraison et mise en service, éventuellement sur base de plans, afin d'approvisionner l'ensemble du SPW

 

Gérer les moyens budgétaires consacrés par le SPW à ses outils informatiques et tenir une comptabilité analytique des dépenses

• Etablir les prévisions du programme de dépenses informatiques. Traiter la facturation de toutes les fournitures et prestations de services informatiques du SPW. Assurer le suivi des facturations sur crédits spécifiques. Tenir une comptabilité analytique

 

Gérer les moyens humains : veiller au maintien et au développement des compétences techniques nécessaires aux missions du DTIC

• Contrôler les relevés de prestations des sous-traitants du DTIC intervenant dans le cadre de marchés de services (mise à disposition d'experts techniques)

 

• Evaluer les besoins en ressources humaines et leurs compétences techniques spécifiques. Participer aux procédures d'engagement et de recrutements nécessaires pour faire face aux besoins en compétences techniques. Identifier les fonctions à sous-traiter

 

Optimiser les processus relatifs à l’exécution des activités informatiques du SPW

• Organiser une évaluation permanente, définir et mettre en œuvre des pistes d'optimisation. Contrôler leur mise en œuvre.

 

Organiser et pérenniser la gestion des connaissances du DTIC concernant ses activités et les solutions techniques déployées

• Collecter et mettre à jour les documentations techniques, les processus et les instructions de travail en cours, la gestion des répertoires partagés sur les serveurs, …

Organiser des centrales de marchés accessibles par les Services publics wallons au départ des marchés passés pour répondre aux besoins en services et fournitures informatiques du SPW

• Gérer les adhésions, publier les informations relatives aux marchés, répondre aux demandes d’informations des adhérents, …

 

Assurer l’animation d’un réseau d’utilisateurs des solutions informatiques (notamment bureautiques) afin de développer le travail collaboratif et mobile des utilisateurs SPW

• Utiliser les outils de communication pour stimuler l’utilisation des outils informatiques et le respect des bonnes pratiques. Informer sur l’évolution des produits et de leurs fonctions afin de susciter l’adhésion des utilisateurs.
 

Missions de la Direction de l’Exploitation informatique :

 

La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...

  • Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’œuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités
  • Assurer la coordination entre DTIC et ses clients – usagers des solutions informatiques SPW. Organiser et structurer la coordination entre le DTIC et ses relais informatiques au sein des services "clients" (SG et DG).
  • Organiser le bureau des programmes et projets informatiques du SPW.
  • Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW
    • Assurer l’exploitation quotidienne (mettre en place, exploiter au quotidien, maintenir en service et renouveler) de l’infrastructure et la disponibilité des services d'infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement des services
    • Assurer les services de réseau et d’hébergement pour le SPW et d’autres entités publiques (Cabinets, eWBS, BCED, …)
    • Organiser un support (« service desk ») aux utilisateurs et coordonner les actions nécessaires pour assurer la levée et la résolution des pannes et des incidents informatiques
  • Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels
    • En collaboration avec le métier, assurer la mise à disposition et l’évolution des solutions logicielles (applications et outils) nécessaires aux activités du Secrétariat général et des directions Générales. Piloter les programmes ou projets appropriés
    • Organiser les centres de services techniques SPW et leur mise à disposition du métier dans des domaines techniques à fort potentiel de réutilisation (création de sites web, définition d’exigences, assistance à gestion de projets ou de programmes
  • Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques
    • Prospecter le marché en rapport avec les domaines des technologies informatiques, participer à des séminaires, formations, traiter des informations, benchmark, prendre connaissance de littérature technique, …
  • Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED
  • Développer et assurer l’exploitation quotidienne des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement de la BCED. Implémenter les nouveaux flux de données pour les services publics régionaux en support du pôle administratif assuré par ewbs.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés au département des technologies de l'information et de la communication
    pour le 13/04/2020 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « ZT2A0070 » et annexée au formulaire en ligne 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  •  à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 61.646,02 € annuel brut indexé avec 6 ans d'expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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