Offre d'emploi : ANALYSTE METIER « SIMPLIFICATION ET LISIBILITE DES DEMARCHES »

Région
Namur (Arrondissement) (BE)
Publication
mercredi 25 mars 2020
Date limite
jeudi 30 avril 2020
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

eWBS recherche 1 analyste métier « simplification et lisibilité des démarches » (M/F/X) pour la Direction Production & Gestion

Finalité(s) de la fonction :

L’analyste métier est en charge de l’analyse des démarches à dématérialiser. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les services métiers en charge du traitement des démarches et veille à une transposition optimale des démarches papier vers l’électronique en concevant les supports de ces démarches (documentation, formulaires et autres documents), avec pour principal objectif de rendre les démarches simples et lisibles pour les usagers. Il (elle) s’assure que ses recommandations et conceptions sont correctement mises en œuvre, et coopère étroitement à cette fin avec les équipes opérationnelles et informatiques internes et externes. Il (elle) s’occupe du suivi des démarches dématérialisée à travers le temps, notamment en analysant les chiffres d’utilisation, en identifiant des points d’amélioration et en complétant la documentation interne des projets de dématérialisation.

 

Domaines principaux d’activités :

  • Mener les projets de A à Z en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets en ce compris le suivi des collaborateurs ou prestataires externes et l'utilisation si besoin d'outils informatiques de gestion de projets.
  • Travailler en collaboration étroite avec les autres analystes, le chef de projet en charge de la coordination et les autres chefs de projet, les développeurs, le Directeur Production et Gestion et de manière générale avec les autres membres de la Direction.
  • Travailler en lien direct avec les collaborateurs eWBS (directeurs et membres) des équipes Conseil et BCED dans une approche intégrée.
  • Collaborer étroitement avec les services et responsables « simplification » et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées.
  • Collaborer étroitement et négocier avec les différentes administrations, que ce soit avec le management ou avec les collaborateurs.

 

Domaines complémentaires d’activités :

Simplifier les démarches et formulaires

  • Appliquer l’expertise simplification et lisibilité aux démarches à dématérialiser
  • Assurer le suivi des chantiers liés aux démarches pour ce qui concerne les aspects métiers et les contacts avec l’administration en charge du traitement
  • Prendre les actions nécessaires à la bonne intégration des démarches dans les guichets électroniques, en ce compris en matière de communication
  • Assurer le suivi du fonctionnement des démarches une fois celles-ci dématérialisées (ex. suivi de l’activité et des enquêtes de satisfaction)
  • Privilégier constamment la vision de l'usager dans le travail réalisé et tout mettre en œuvre pour arriver à une simplification effective des démarches

Disséminer les expertises

  • Participer aux actions de formation et de coaching auprès des administrations : contribuer à des formations présentielles et organiser des ateliers de suivi proposés aux participants
  • Participer à l’élaboration et à la révision des outils d’e-learning
  • Participer à la mise en place et à l’animation de communautés de pratiques autour de la simplification et la lisibilité des démarches et formulaires

S’inscrire dans une méthodologie

  • Appliquer la méthodologie liée à la dématérialisation des démarches établie au sein d’eWBS : selon les cas, gestion des demandes, diagnostic, définition des rôles et responsabilités, maquettage, test, documentation, gestion des évolutions, …
  • Veiller à l’intégration et l’actualisation des informations pertinentes pour le suivi de l’activité
  • Participer à l’amélioration continue de la méthodologie et de ses supports
  • Participer à l’alimentation des indicateurs liés à la dématérialisation, à l’utilisation des démarches dématérialisées et à la dissémination des expertises

Lieu de travail :

Chaussée de Charleroi, 83B 5000 Namur (Salzinnes)

Profil recherche

Diplôme :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience professionnelle constituant un atout :

  • Expérience dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques : analyste métier, expression des besoins et/ou gestion de projet, product owner, …
  • Expérience dans des projets nécessitant beaucoup de contacts humains, de négociation et de gestion du changement
  • Expérience concrète en matière d’expérience usager, de conception de maquettes fonctionnelles, de tests usagers;
  • Expérience concrète en matière de rédaction, révision ou amélioration de formulaires, textes et documents ;
  • Pratique des méthodologies Prince2, Agile/Scrum ou ITIL.

 

Compétences techniques :

  • Connaissance des méthodes d’expression des besoins et des exigences ;
  • Connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement;
  • Connaissance de l’administration du Service Public de Wallonie, de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur fonctionnement ;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Connaissance « fonctionnelle » des TIC et de l'e-gouvernement ;
  • Connaissance suffisante des règles de marchés publics et capacité à gérer un marché public de A à Z.

Compétences comportementales :

  • Sensible à la logique de l'usager et du service public ;
  • Faisant preuve d'une capacité de négociation ;
  • Intellectuellement curieux, ouvert aux questions techniques et informatiques ;
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Polyvalence : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Tutorat : Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage

 Employeur détail

Missions générales de eWBS:

eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.

Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et efficace, en promouvant le canal digital, au bénéfice des usagers et de l'administration.

eWBS, en collaboration avec la cellule des Stratégies transversales, met à disposition des outils et offre un support pour améliorer l’expérience actuelle et future de vos usagers, accompagner les services dans la dématérialisation de leurs démarches administratives ou de partage de données.

Missions de la direction Production & Gestion :

La direction Production et Gestion assure la mise en œuvre opérationnelle de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et du canal digital. Elle conduit des projets de simplification et de transformation digitale, en développant et en optimisant en continu le canal digital, un des aspects importants de la stratégie multicanale.

Elle est en charge, en partenariat avec la direction de la communication externe, de la mise en œuvre et du suivi du Référentiel d’informations générales et de démarches à destination des publics externes de la Wallonie (Nostra, catalogue des démarches).

Elle accompagne les administrations dans leurs projets de dématérialisation des démarches et de création de nouveaux formulaires électroniques simplifiés.

Elle offre aux services administratifs une plateforme mutualisée où ils peuvent déployer des services innovants vers leurs usagers (Espace personnel / Mon Espace).

Elle facilite ainsi non seulement la vie des usagers mais aussi celle de l’administration qui reçoit des données et des informations de meilleure qualité.

Promouvoir le canal digital des administrations (SPW et FWB)

• Développer et optimiser en continu le canal digital

Accélérer des projets de simplification administrative et de transformation digitale

• Accompagner l'administration dans des projets de dématérialisation des démarches

• Conduire des projets de simplification et de transformation digitale

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre de 2 contrats mi-temps de remplacement (la durée précise de ces contrats n’est pas déterminée)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72€ (annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui pour le 30 avril 2020 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « eWBS – Analyste métier » et intitulée « Nom prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme »

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

Madame Christine Tagnon, Responsable RH – eWBS

Adresse mail : recrutement@ensemblesimplifions.be

  • Concernant les dossiers de candidature :
  • Direction fonctionnelle et d’Appui
  • Téléphone : 081 32 15 21

Adresse mail : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

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