Offre d'emploi : Expert gestionnaire administratif en matière agricole (M/F/X)

1 EXPERT GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF EN MATIERE AGRICOLE (M/F/X)

Titre exact de la fonction : GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF EN MATIERE AGRICOLE

Votre Référence : APAQ-W Gestionnaire administratif en matière agricole

Type de contrat : contractuel

Statut du contrat :

  • √      CDI (BET-Classique ou Expert)

Type de diplôme : Niveau A

Langue: Fr

Date de clôture : 08/06/2020

Localité (résidence administrative du futur candidat) : NAMUR

Nombre de poste(s) proposé(s) : 1

Employeur : APAQ-W

Description de fonction

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité recherche 1 expert gestionnaire administratif en matières agricoles (M/F/X) pour la Direction opérationnelle

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au soutien et au développement durable d’une agriculture moderne, rentable et active dans la protection de l’environnement. L’agent sera en charge de la promotion du secteur de l’élevage viandeux. Il sera la personne de référence pour les secteurs de la viande bovine, porcine, avicole, ovine et caprine, les œufs et le secteur piscicole.

Domaines principaux d’activités :

 

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière agricole
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière agricole
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière agricole en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Réalisation de calculs d’aides et de statistiques mensuelles
  • Collaboration à la réalisation d’analyses techniques en matière agricole
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • Elaboration et gestion de campagnes de promotion relatives aux secteurs de productions agricoles et agroalimentaires (en particulier le secteur élevage et viande)
  • Gestion des médias utilisés dans le cadre des actions de promotion
  • Gestion et suivi du day to day des actions
  • Gestion et suivi de l’évolution des secteurs (veille marketing)
  • Gestion des salons, foires et animations pour les secteurs
  • Evaluation des actions réalisées en interne et en externe
  • Négociation et concertation avec les représentants des secteurs
  • Gestion et suivi des dossiers de co-financements européens
  • Gestion et suivi des dossiers de marchés publics et de subventions
  • Collaboration avec l’homologue flamand de l’APAQ-W, le VLAM
  • Participation à des actions transversales avec d’autres agents sectoriels

 

Lieu de travail :

Namur

Profil recherche

Diplôme :

Vu les particularités du poste à pourvoir, l’emploi est ouvert à tout candidat titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès au métier 15 limité à :

Licencié, maître ou master en :

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial
  • Sociologie
  • Sciences du travail
  • Politique économique et sociale
  • Sciences administratives
  • Sciences politiques
  • Administration publique
  • Communication
  • Ingénieurs agronomes et bio-ingénieurs, option agronomie (sauf eaux et forêts)
  • Médecine vétérinaire

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Compétences techniques liées au poste à pourvoir :

  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue néerlandaise et anglaise
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :

  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Prise d’initiatives – Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles

Conditions particulières :

  • Expérience professionnelle exigée :

Vous travaillez depuis minimum 6 ans dans le secteur.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV (des points de contact de référence pour ces expériences vous seront demandés). Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates, fonctions occupées et rôle exact joué dans les expériences citées de manière précise (jour-mois-année).

 

  • Une connaissance des secteurs agricoles, agroalimentaires et horticoles ainsi que de la Politique agricole commune est un atout.
  • Des aptitudes en communication sont un atout.

Employeur détail

Missions générales de l’APAQ-W :

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est une Unité d'Administration Publique (UAP) de type 2.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.

L’Agence a une double mission :

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

Son Directeur général est Monsieur Philippe MATTART

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14

5000 NAMUR

Tél. : 081/33 17 00

Site internet : www.apaqw.be

Page Facebook: https://www.facebook.com/AgricultureWallonie?ref=hl

Compte Twitter: @APAQ_W (https://twitter.com/APAQ_W)

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat conclu à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 42.116,95 € (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via le site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’APAQ-W pour le 08/06/2020 au plus tard
  • par mail à l’adresse suivante : p.mertes@apaqw.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : APAQ-W Gestionnaire Agricole;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Informations complémentaireS

  • Concernant la fonction : Monsieur Philippe MATTART, Tél. : +32 (0) 81 33 17 00, p.mattart@apaqw.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Pierre Mertes : p.mertes@apaqw.be

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