Offre d'emploi : Responsable Cuisinier

Région
Morlanwelz (Commune), Thuin
Publication
mardi 26 mai 2020
Date limite
vendredi 10 juillet 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Maison de repos et de soins pionnière dans la prise en charge de la personne âgée, La Maison de Mariemont propose une importante chaîne de services : plus de 250 lits partagés entre un « service classique MR-MRS » et des Cantous, un centre d’accueil et de soins de jour, un centre de convalescence et 74 appartements en résidences-services.

Nos équipes pluridisciplinaires s’efforcent jour et nuit d’apporter confort, attention et convivialité aux résidents en vue de leur bien-être et leur autonomie.  Notre personnel (300 personnes), grâce à ses compétences, son organisation, sa dynamique et son souci constant de la qualité garantit les valeurs de La Maison de Mariemont.

 

La Maison de Mariemont recherche, pour engagement immédiat ou rapide, un/une

Responsable Cuisinier

Mission générale : En collaboration et sous la supervision du Directeur de l’hôtellerie, vous êtes responsable de l’équipe de la cuisine et êtes chargé(e), dans le respect des normes d’hygiène et du food cost, de la gestion du processus de production de 200 repas équilibrés et goûteux.  Vous êtes également en charge de l’approvisionnement des denrées pour les 8 services cantous (119 résidents).

Description de la fonction

  • Vous cuisinez et êtes ainsi, avec l’équipe en place, au cœur de la préparation des repas, ce qui vous permet en étant sur le terrain de superviser les techniques de fabrication, les règles de présentation, le portionnement, la qualité des repas, le respect des régimes alimentaires.
  • Vous êtes en charge de l’élaboration des menus que vous voulez équilibrés, variés et pleins de saveur.
  • Vous êtes attentif(ve) à maîtriser le food-cost (qui est confortable au sein de notre institution).
  • Vous contrôlez les livraisons, les stocks, le rangement des denrées alimentaires, l’approvisionnement.
  • Vous êtes chargé(e) de la gestion du personnel de cuisine placé sous votre autorité : rédaction des horaires, répartition des tâches, organisation du travail, encadrement et coaching.
  • Vous contribuez à la coordination entre votre service et les autres services de l’établissement (services des soins, animation, administration …).  Vous participez à cette fin à différentes réunions.
  • Vous êtes attentif(ve) à la satisfaction des résidents et veillez à la recherche constante de l’amélioration de la qualité de vie des résidents, de la diversité et la qualité des repas et à l’optimalisation du fonctionnement journalier du service. 
  • Vous respectez et faites respecter par l’ensemble de votre équipe les règles d’hygiène, les dispositions légales et réglementations propres au secteur des cuisines de collectivité.  Vous assurez le suivi du respect de ces mesures dans les services Cantous.  
  • Vous suivez l’évolution du secteur et faites des propositions pour adapter la cuisine et le service aux nouvelles dispositions.

Profil

Titulaire d’un diplôme de l’école hôtelière, vous aimez cuisiner et êtes toujours à la recherche d’une cuisine de qualité, inventive, goûteuse et équilibrée.  Vous êtes par ailleurs un leader, organisé(e), capable de gérer une équipe.  A cette fin, vous pouvez justifier d’une expérience de cuisinier de 10 ans dont une expérience de gestion d’équipe réussie en collectivité d’au moins 5 ans.   

Vous êtes également familiarisé(e) aux normes d’hygiène ainsi qu’aux processus d’autocontrôle et de traçabilité édictés par l’AFSCA. 

Enthousiaste, motivé(e), vous êtes orienté(e) résultats et satisfaction des résidents.  Vous avez le sens des responsabilités, le sens de l’écoute et êtes empathique. 

Notre offre

Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h par semaine), dont 1 weekend sur 2 à prester, dans une institution en constante évolution, dans un cadre de travail agréable avec des équipements de qualité. 

Des avantages extra-légaux tels qu’une assurance de groupe, des congés extra-légaux complémentaires, des tickets repas.  Engagement immédiat ou dès que possible. 

Interessé(e) ?

Merci d’adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un CV par mail à l’adresse suivante : jobs@mariemontvillage.be