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Cette offre a expiré

UN DIRECTEUR GENERAL (H/F)

Employeur
CPAS de Tellin
Lieu
Luxembourg (LU)
Date de clôture
11 sept. 2020

LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE TELLIN

RECRUTE UN DIRECTEUR GENERAL (H/F)

A 1/2 TEMPS EN STAGE, AVANT NOMINATION DEFINITIVE

Conformément au prescrit des arrêtés du 11 juillet 2013 du Gouvernement wallon fixant les conditions de nomination pour les titulaires des grades légaux des CPAS et au décret du 18 avril 2013 modifiant certaines dispositions de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS ainsi qu’au décret du 19 juillet 2018 modifiant le statut des grades légaux et son arrêté d’exécution du 24 janvier 2019.

Conditions d’admission au recrutement

L’emploi de Directeur général est accessible par recrutement.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

1° être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;

2° jouir des droits civils et politiques ;

3° être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;

4° être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;

5° être lauréat d’un examen ;

6° avoir satisfait au stage.

Modalités d’organisation de l’examen

L’examen visé au paragraphe 5°, comporte les épreuves suivantes :

1. Une épreuve écrite permettant de juger la formation générale et la maturité d’esprit et d’analyse des candidats consistant en : (50 points)

  • Synthèse d’article, exposé ou texte de niveau universitaire traitant d’un sujet général ou de politique communale en 1 page maximum (20 points) ;
  • Rédaction d’un commentaire libre sur le sujet précité (30 points).

2. Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes (100 points) :

2.A. Matières prévues dans le décret : (Pour 70 points) 

a) droit constitutionnel (10 points),

b) droit administratif (10 points),

c) droit des marchés publics (10 points), 

d) droit civil (5 points),

e) finances et fiscalité locales (15 points),

f)  droit communal et loi organique des CPAS (20 points).

2.B. Matières spécifiques aux CPAS : (Pour 30 points)

  • loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale (15 points),
  • loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS (5 points),
  • loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (10 points).

Sont dispensés de l’épreuve d’aptitude professionnelle (partie 2.A. des épreuves d’examen)  les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints d’une commune ou d’un CPAS nommés à titre définitif.

3. Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne (100 points).

Les candidats pour être déclarés lauréats doivent obtenir 50 % des points au moins à chacune des épreuves (chaque épreuve est éliminatoire) et 60 % des points au total, avoir un profil correspondant à celui recherché pour la fonction.

A l’issue de l’examen, le jury remet un rapport au Bureau Permanent.

Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune ou dans un autre centre public d’action sociale.

Composition du jury

Le jury est composé comme suit :

Ø Deux experts dans les matières reprises ci-dessus désignés par le Bureau Permanent ;

Ø Un enseignant (universitaire ou école supérieure) désigné par le Bureau Permanent ;

Ø Deux représentants désignés par la Fédération wallonne des Directeurs généraux de C.P.A.S. et disposant de trois années d’ancienneté dans la fonction. Les années de prestations en qualité de faisant fonction sont prises en compte pour la détermination de l’ancienneté.

Les organisations syndicales représentatives pourront désigner un observateur pour tout ou partie de l’examen.

Désignation

Sur base du rapport établi par le jury et après avoir éventuellement entendu les lauréats, le Bureau Permanent propose au Conseil de l’Action Sociale un candidat stagiaire.

Le rapport est motivé et contient les résultats de l’ensemble des épreuves.

Le stage

A son entrée en fonction, le directeur général est soumis à une période de stage d’un an.

En cas de force majeure, le Conseil de l’action sociale peut prolonger la durée du stage.

Pendant la durée du stage, le directeur général est accompagné dans les aspects pratiques de sa fonction par une commission de stage composée de directeurs généraux.

Les membres de cette commission sont au nombre de trois et sont désignés par la Fédération des Directeurs généraux de C.P.A.S., sur base d’une liste de directeurs généraux, disposant d’un minimum de trois années d’ancienneté dans la fonction.

A l’issue de la période de stage, la commission procède à l’évaluation du directeur, et établit un rapport motivé dans lequel elle conclut à l’aptitude ou non du directeur concerné à exercer la fonction. Un membre du Bureau permanent est associé à l’élaboration du rapport.

En cas de rapport négatif, le Conseil de l’action sociale peut procéder au licenciement du directeur concerné.

Echelle de traitement

Echelle (100% - indice 138,01) Minimum 34000 € à Maximum 48000 € 

Candidatures

Les candidatures sont à adresser par lettre recommandée à la Poste, à l’attention de

Monsieur MOISSE Rudy, Président du CPAS de TELLIN, 45, rue de la Libération, 6927 TELLIN

Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :

  • une lettre de candidature motivée ;
  • un curriculum vitae ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;
  • une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
  • s’il y a lieu, une attestation justifiant la nomination définitive dans une fonction de directeur général, directeur général adjoint.

Seules les candidatures envoyées dans les formes et délais prescrits seront prises en considération.

Les dates pour satisfaire aux conditions d’admissibilité et limite pour l’introduction des candidatures sont fixées au 11/09/2020. Le cachet de la Poste faisant foi.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser au Centre Public d’Action Sociale, Rue de la Libération, 45 à 6927 TELLIN - (Téléphone  084.36.66.85 ou par mail murielle.godet@tellin.be).

Par le Conseil,

 

GODET M.       

Directrice générale ff.     

MOISSE R.,

Président.                                                                                                                                                                                                           

 

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