Offre d'emploi : DIRECTEUR FINANCIER LOCAL (H/F)

Région
Crisnée (Commune), Waremme
Publication
mercredi 8 juillet 2020
Date limite
lundi 31 août 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps partiel
Langue(s) souhaitée(s)
Français

APPEL A CANDIDATURES

La Commune et le CPAS de Crisnée procèdent conjointement à un appel à candidatures en vue de pourvoir à l’emploi vacant de :

DIRECTEUR FINANCIER LOCAL (H/F) – 35h – 3/4 temps à la commune et ¼ temps au CPAS

Missions :

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune et du CPAS. Il est chargé de l’utilisation efficace et optimale des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables aux Directeurs généraux, au Collège communal, ainsi qu’au Bureau permanent du CPAS, il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet de budget ou de modifications budgétaires.

Ses missions légales sont décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

Le Directeur financier contribue à l’amélioration des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services.

Il collabore étroitement avec les Directeurs généraux dans un esprit de management constructif. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il garantit la qualité des informations transmises aux collègues ainsi qu’aux autorités communales.

En plus des missions légales, le Directeur financier sera en charge du développement économique de l’entité avec pour mission d’inscrire la commune dans un schéma de prospérité vertueux. Il mettra tout en œuvre pour offrir un contexte favorable aux investissements privés à Crisnée ; Investissements susceptibles d’améliorer la qualité du bâti et de développer l’emploi.

Activités Principales :

  • Remettre des avis de légalité écrits, préalables et motivés, soit sur demande, soit d’initiative et présenter son rapport annuel, conformément à l’article L1124-40 §1er 3°et 4°, et §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;
  • Remettre des suggestions sur toute question ayant une incidence financière au niveau de la commune, du CPAS ou des entités consolidées (fabriques d’église, associations subsidiées, zone de police, zone de secours, etc.) ;
  • Veiller à l’utilisation efficace et optimale des ressources financières ;
  • Veiller à la protection des actifs ;
  • Acquitter les mandats des dépenses ordonnancées ;
  • Effectuer les recettes de la Commune et du CPAS en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires ;
  • Faire procéder à toutes saisies, requérir, au bureau des hypothèques, l’inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles ;
  • Gérer la trésorerie ;
  • Tenir la comptabilité sous l’autorité du Collège communal et du Bureau Permanent ;
  • Dresser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et compte budgétaire) ;
  • Participer à l’organisation du contrôle interne ;
  • Contentieux du recouvrement, emprunts, assurances ;
  • Participer à l’élaboration des budgets et modifications budgétaires sur base des lignes directrices ;
  • Soutenir les services financiers : recettes, dépenses, marchés publics et subsides ;
  • Travailler au développement économique de la Commune de Crisnée en implémentant la politique souhaitée par le Collège communal en la matière.
  • Travailler au développement de synergies entre la Commune et le CPAS.

La liste n’est pas exhaustive.

Compétences et connaissances requises :

  • Connaissances spécifiques aux finances communales : finances et fiscalité locales, droit des marchés publics, droit communal, loi organique des CPAS, droit civil, droit administratif, droit constitutionnel.
  • Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe.
  • Maîtrise de la bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité et s’approprier les outils spécifiques (3P, logiciel comptable, logiciel salaires, etc.).
  • Bonne connaissance des spécificités et acteurs locaux.
  • Intégrer l’information, établir des liens entre diverses donner et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes des organisations, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Faire preuve de loyauté envers chacune des institutions.
  • S’auto-développer : Gérer son développement, savoir se remettre en question et être ouvert à de nouvelles idées et pratiques de travail.
  • S’impliquer, obtenir des résultats et assumer la responsabilité ainsi que la qualité de son action.
  • Une bonne connaissance de la commune est un atout.

Conditions d’accès :

L’emploi est accessible uniquement par recrutement.

L’ensemble de ces conditions doivent être remplies pour pouvoir être nommé.

  • Etre ressortissant d’un état membre de l’Union européenne.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
  • Satisfaire à l’examen de recrutement.
  • Avoir satisfait au stage.

Modalités de recrutement :

  • Les candidats au poste de Directeur financier sont titulaires :

d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (diplôme universitaire ou assimilé au sens des Principes généraux applicables à la fonction publique locale et provinciale) ;

  L’examen comporte les épreuves suivantes :

  • Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes 
  • Droit constitutionnel (10 points)
  • Droit administratif (10 points)
  • Droit des marchés publics (20 points)
  • Droit civil (10 points)
  • Finances et fiscalité locales (40 points)
  • Droit communal et loi organique des C.P.A.S. (10 points)

Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne

Nombre de points attribués pour l’épreuve écrite : 100. Nombre de points requis 50

Nombre de points attribués pour cette épreuve orale : 100. Nombre de points requis : 50

Chacune des épreuves est éliminatoire. La réussite des épreuves sera proclamée pour les candidats ayant obtenu 120/200 au total des deux épreuves.

Sont dispensés de la première épreuve, les directeurs financiers d’une autre commune ou d’un CPAS nommés à titre définitif. Aucun droit de priorité n’est donné aux candidats à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune ou CPAS.

Traitement

Echelle barémique équivalente à 97,5 % de l’échelle du Directeur général (min : 34.000,00 € - 48.000,00 € bruts/an).

Dépôt de candidatures :

Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature au Collège communal, Rue du Soleil, 1 4367 Crisnée, par lettre recommandée, le 31 août 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), mentionnant la référence « Candidature Directeur Financier ». La candidature comprendra :

  • Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé.
  • Une copie du diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
  • Une lettre de motivation.
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

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