Offre d'emploi : Assistants ou assistantes sous mandat

Région
Liège (Province) (BE)
Publication
mardi 14 juillet 2020
Date limite
samedi 15 août 2020
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Gembloux Agro-Bio Tech

Cahier des charges pour huit emplois d’assistants ou assistantes sous mandat

réf. GxABT/2020

  1. Appel public

A partir du 01er octobre 2020, huit emplois d'assistants ou d'assistantes, temps plein sous mandat de deux ans, renouvelable deux fois, sont ouverts au sein du Département d’Enseignement unique de Gembloux Agro‑Bio Tech – Université de Liège (GxABT – ULiège). Les assistants ou l'assistantes contribueront aux activités d’enseignement, de recherche et aux services à la communauté et seront attaché·e·s à l’un des axes suivants :

  • Gestion durable des bio-agresseurs
  • Biosystems Dynamics and Exchanges
  • Biodiversité et Paysage
  • Echanges Eau Sol Plantes
  • Modélisation et Développement
  • Plant Sciences

2. Charges d’enseignement

La charge annuelle sera de l’ordre de 150 heures de prestations en présentiel et comprendra également la préparation des travaux pratiques et dirigés ainsi que la participation aux excursions et le suivi de projets d’étudiants. La charge concerne aussi l’évaluation des étudiants et les actions de remédiation.

Les candidats ou les candidates sont susceptibles d’être impliqué·e s dans l’encadrement de travaux de fin d’études sous la direction du promoteur ou de la promotrice.

3. Activités de recherches

Les candidats ou les candidates s’engageront à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe, tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio‑économie.

Dans le domaine de ses recherches les assistants ou les assistantes seront amené·e s à établir des échanges interuniversitaires ou avec des centres de recherche, voire des entreprises et seront éventuellement amené·e s à y effectuer des stages.

4. Services à la communauté

Les assistants ou l'assistantes s’impliqueront dans les services à la communauté développés au sein de l’axe, du Département d'enseignement de GxABT – ULiège et aux actions de promotion des études à GxABT – ULiège.

5. Profil recherché

Universitaires (master bioingénieur ou en sciences), entreprenant·e s, dynamiques, diplômé·e s avec au moins une distinction.

Les qualités et compétences recherchées pour ces emplois sont:

  • aptitude pédagogique et goût pour la recherche;
  • sens du contact, capacité à travailler en équipe;
  • bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique;
  • connaissances en analyse statistique de données;
  • capacités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite.

Le cas échéant, durant ses mandats, les candidats ou les candidates accepteront d’acquérir une expérience scientifique significative en dehors de GxABT, de préférence à l’étranger et d’une durée de 6 mois.

Les emplois sont également ouverts aux diplômés et diplômées de l'année académique en cours.

Les candidats ou les candidates souscriront aux objectifs généraux de Qualité que développe l’Institution.

Enfin, à l'engagement, les candidats ou les candidates devront signer une convention relative à la propriété des résultats des recherches.

6. Dépôt des candidatures

Toutes candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, des copies ou attestations certifiées conformes des diplômes et de l'exposé détaillé de la façon de mettre en œuvre le cahier des charges est à adresser, avant le 15 août 2020, à M. le Doyen Frédéric FRANCIS, à l’adresse mail suivante: doyen.gembloux@uliege.be. Le mail aura pour objet la référence de l’offre.

Une copie sera également adressée au Décanat (decanat.gembloux@uliege.be) et au Responsable de l’axe

 

Spécificités par postes :

Poste 1 : Axe Bio Agresseurs réf. GxABT/2020/BioA/ Poste 1 : Pucerons – phytopathogènes

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe Gestion durable des bio-agresseurs. Notamment, les cours relatifs à l’entomologie et la phytopathologie qui figurent aux programmes des Bachelier et Masters en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, en du Master Architecture du Paysagiste et du Master de spécialisation en Production intégrée et Préservation des Ressources Naturelles en milieu urbain et péri-urbain représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans la thématique de l’axe Gestion durable des bio-agresseurs : "Interactions multitrophiques plantes - pucerons - phytopathogènes fongiques/bactériens et rôle des éliciteurs de défenses végétales"

Qualités et compétences spécifiques au poste :

Le goût pour l’entomologie, la phytopathologie et la lutte biologique. De bonnes connaissances dans une ou plusieurs de ces matières sont un plus.

Responsable de l’axe Gestion durable des bio-agresseurs : Prof. Haïssam Jijakli (mh.jijakli@uliege.be).

Poste 2 : Axe Bio Agresseurs réf. GxABT/2020/BioA/ Poste 2 : moustique – virus

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe Gestion durable des bio-agresseurs. Notamment, les cours relatifs à l’entomologie, la gestion de la biodiversité entomologique, la biologie - l’écologie – la gestion des bio-agresseurs, la limnologie qui figurent au programme des Bacheliers et Masters en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, du Master en agroécologie et du Master Architecture Paysagiste représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans la thématique de l’axe Gestion durable des bio-agresseurs : "Impacts environnementaux sur les associations moustiques - microbiotes et effet sur l'efficacité de transmission virale"

Qualités et compétences spécifiques au poste :

Le goût pour l’entomologie, la virologie, l’étude des microbiomes. De bonnes connaissances dans une ou plusieurs de ces matières ainsi que dans les approches "omiques" sont un plus.

Responsable de l’axe Gestion durable des bio-agresseurs : Prof. Haïssam Jijakli (mh.jijakli@uliege.be).

 

Poste 3 : Axe BIODYNE réf  GxABT/2020/BIODYNE/poste 1 : Echanges de gaz réactifs par les écosystèmes terrestres

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "BIODYNE". Notamment, les cours de Mathématique générale, Physique générale, Mécanique des corps rigides, Electricité et Physique de l’environnement qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans la thématique de l’axe "BIODYNE" (Etude des échanges de gaz réactifs entre des écosystèmes terrestres tempérés et l’atmosphère)

Qualités et compétences spécifiques au poste :

De bonnes connaissances en cycles des éléments majeurs dans les écosystèmes terrestres et/ou micro-météorologie et/ou chimie atmosphérique sont un plus.

Responsable de l’axe "BIODYNE" : Prof Benoît Mercatoris (benoit.mercatoris@uliege.be).

Poste 4 : Axe BIODYNE réf GxABT/2020/poste 2 : Traitement du signal et échanges de gaz climatiquement actifs impliquant les écosystèmes terrestres

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "BIODYNE". Notamment, les cours de Mathématique générale, Physique générale, Mécanique des corps rigides, Electricité et Physique de l’environnement qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans la thématique de l’axe "BIODYNE" : changement climatique, étude des échanges de gaz climatiquement actifs ou d’énergie impliquant les écosystèmes terrestres en utilisant des techniques avancées de traitement du signal.

Qualités et compétences spécifiques au poste :

De bonnes connaissances en cycles des éléments majeurs dans les écosystèmes terrestres et/ou micro-météorologie et/ou chimie atmosphérique sont un plus

Responsable de l’axe "BIODYNE" : Prof Benoît Mercatoris (benoit.mercatoris@uliege.be).

Poste 5 : Axe Biodiversité et Paysage réf GxABT/2020/BP

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées à titre principal dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "Biodiversité et Paysage". Notamment, (I) les cours d'Ecologie du Paysage, d'Ecologie urbaine, d'Introduction à l'analyse et à la modélisation des paysages et de Concepts d'écologie du paysage,  (II) les Ateliers/Projets du Bachelier Architecte du Paysagiste , et (III) le module de cours Biodiversité et Ville, qui figurent au programme du Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, du Bachelier Architecte Paysagiste, du Master Bioingénieur Gestion des Forêts et Espaces Naturels, et/ou du Master Architecte Paysagiste, représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans la thématique de l’axe "Biodiversité et Paysage portant sur une dimension écologique des infrastructures vertes urbaines et périurbaines en zone tropicale ou tempérée.

Qualités et compétences spécifiques au poste :

De bonnes connaissances en système d’information géographique serait un atout.

Responsable de l’axe "Biodiversité et Paysage" : Prof Grégory Mahy (g.mahy@uliege.be).

Poste 6 : Axe "Echanges Eau Sol Plante" réf. GxABT/2020/EESP

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "Echanges Eau Sol Plante". Les prestations seront réalisées dans le cadre des cours de Transport et distribution des fluides, Irrigation, Pédogenèse et hydrodynamique des sols, Analyse Spatiale, Conservation des sols, Risques chimiques, biologiques et environnementaux liés aux productions végétales et Semaine "STE" qui figurent essentiellement au programme de Master Bioingénieur en Sciences et Technologies de l'Environnement.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans une thématique de l’axe "Echanges Eau Sol Plante" avec un accent particulier sur la quantification et modélisation des dynamiques spatio-temporelles de fonctionnement des sols et des services rendus à l’échelle des bassins-versants (séquestration du carbone, production agricole, conservation des sols, filtre environnemental, etc.)

Qualités et compétences spécifiques au poste :

De bonnes connaissances en pédologie, hydrologie, interactions eau-sol-plante, fonctionnement des sol et l’impact sur des services écosystémiques

Connaissances en analyse statistique de données, ainsi que l’analyse spatiale (SIG) et modélisation (R, Matlab, Python)

Responsable de l’axe "Echanges Eau Sol Plante" : Prof Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)

Poste 7 : Axe "Modélisation et développement" réf  GxABT/2020/MD

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "Modélisation et développement". Notamment, les cours de Statistique fondamentale, Statistique appliquée, Informatique, Economie politique et sociale et Comptabilité et gestion des entreprises qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans une thématique de l’axe "Modélisation et Développement", notamment l’analyse et l’optimisation des systèmes de production ou des chaines de valeur des produits agricoles appliquées aux agrosystèmes du Nord ou du Sud

 

Qualités et compétences spécifiques au poste :

De bonnes connaissances dans une ou plusieurs des matières suivantes:

  • statistique fondamentale et appliquée;
  • économie et gestion;
  • algorithmique

Responsable de l’axe "Modélisation et développement" : Prof. Thomas Dogot (thomas.dogot@uliege.be)

Post 8 : Axe "Plant Sciences" réf. GxABT/2020/Plant Science/ Assistant

Charges d’Enseignement :

Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "Plant Sciences". Les cours de Botanique – Organisation des Plantes à graine (BOTA0412-1 en Bloc 1), Botanique – Diversité et évolution des végétaux (BOTA0413-1 en Bloc 1), Fondements de Biologie (BIOL2045-1 en Bloc 1), Botanique systématique (BOTA0414-1 en Bloc 2) et Physiologie végétale (BIOL2044-1 en bloc 3), qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (et Bachelier Architecte Paysagiste pour le premier cours cité) représenteront une part significative de la charge.

Activités de recherche :

Recherche doctorale dans une thématique de l’axe "Plant Sciences" (disciplines couvertes par l’axe: physiologie végétale, phytotechnie tempérée, phytotechnie tropicale, génétique et biotechnologies appliquées aux plantes cultivées des régions tempérées et tropicales)

Les activités de recherche des différents laboratoires de l’axe "Plant Sciences" peuvent être consultées sur leurs sites internet (voir ci-après) et leurs responsables peuvent être contactés pour discuter des questions en lien avec les activités de recherche de l’axe "Plant Sciences".

http://www.gembloux.ulg.ac.be/phytotechnie-temperee/

http://www.gembloux.ulg.ac.be/biologie-vegetale/

http://www.gembloux.ulg.ac.be/plant-genetics/

Qualités et compétences spécifiques au poste :

Sensibilité au monde vivant et curiosité pour les questions biologiques ; des connaissances naturalistes (botanique de terrain) sont un atout

Responsable de l’axe "Plant Sciences" : Prof. Patrick du Jardin (patrick.dujardin@uliege.be).

Emplois similaires

Emplois similaires