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Cette offre a expiré

Un(e) attaché(e) à la Diversité et au Genre à temps plein

Employeur
Université de Namur
Lieu
Namur (Commune) (BE)
Date de clôture
16 août 2020

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Fonction
Autre
Secteur
Autre
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Faculté : Services généraux
Département : Service Vie de la Communauté Universitaire
Grade : attaché
Contrat : durée indéterminée
Catégorie : personnel administratif, technique et de gestion
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : CA691/2018 - CA713/2020

Tâches

Le Service Vie de la Communauté Universitaire est composé de 3 pôles : le Pôle santé, aides et actions psychosociales pour étudiants, le Pôle accueil, connaissances et services et le Pôle accompagnement, projets et événements. Au sein du Pôle accompagnement, projets et événements, vous aurez en charge la mise en œuvre de la politique du Genre et de la Diversité à l’Université, en particulier vous serez la personne de référence pour les questions liées au harcèlement impliquant des étudiants comme victimes ou auteur.

L'UNamur lutte contre les discriminations liées au genre depuis 2011 par la mise sur pied du groupe Genre puis, en 2013, par l’impulsion d’un Vice-rectorat chargé de développer cette politique. Depuis 2017, c'est la Personne de Contact Genre qui veille au suivi de cette politique. La fonction d’attaché(e) à la Diversité et au Genre se concentre en particulier sur le soutien des politiques de Diversité (liées notamment au genre) dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des services universitaires, des ressources humaines et dans la communication de l’institution. Sous la responsabilité politique de la Vice-rectrice/Vice-recteur en charge du Genre et de la Diversité et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Service « Vie de la Communauté Universitaire », en étroite collaboration avec la Personne de Contact Genre de l’Université de Namur, votre mission sera la suivante :

1. Mettre en place les actions devant contribuer à la prévention des situations de harcèlement et, le cas échéant, à leurs sanctions. Dans ce cadre, développer toute action et procédure permettant d’objectiver les faits et de mener à bien les actions disciplinaires requises ;

2. S’intégrer dans le plan d’actions planifié sur 4 ans et qui consiste à :

  • Mettre sur pied des activités concrètes permettant au quotidien de faire progresser les enjeux en matière de Genre et Diversité sur le campus ;
  • Organiser des campagnes annuelles promouvant l’égalité, la non-discrimination, le respect et la Diversité ;
  • En collaboration avec les responsables de l’AGE, mettre en place une politique de lutte contre le harcèlement moral et sexuel à destination des étudiants, et, en collaboration avec les responsables du Service des ressources humaines (SRH) et du Service de prévention (SerP), étudier et mettre en place son extension à destination des membres du personnel ;
  • Concevoir et organiser des formations à destination des membres des Services et des Facultés de l’UNamur sur la sensibilisation à la Diversité, au respect et à la lutte contre le harcèlement et aux exigences des « gender issues » ;
  • Assurer une veille de la représentativité équilibrée des Genres dans les panels de colloque, dans les conférences, dans les comités scientifiques de l’UNamur et dans les commissions de sélection et de promotion ;
  • En collaboration avec le directeur de l’Administration de la Communication, développer une communication non discriminante envers les différents publics de l’Université;
  • En collaboration avec le responsable statistique de l'université, définir des indicateurs de suivi de la Diversité et du Genre ;
  • Collationner les données et rédiger le rapport annuel destiné au bailleur de fonds ;
  • Organiser une veille de la prise en compte de la Diversité et du Genre dans l’Enseignement supérieur en Belgique et à l’étranger en vue d’implémenter les bonnes pratiques adaptées à l’UNamur ;
  • Réaliser un cadastre des cours en études de Genre, proposer des adaptations adéquates pour l’Université de Namur et veiller à leur mise en œuvre ;
  • En collaboration avec l’administration de la recherche, réaliser un cadastre des recherches en études de Genre et proposer des valorisations adaptées à l’Université de Namur (identification des sources de financement) ;
  • Rédiger et assurer la maintenance des pages web dédiées à la Diversité et au Genre de l’Université de Namur.

3. Développer ou contribuer aux projets d’Université Hospitalière, de citoyenneté sur les sujets liés au Genre ou la Diversité.

Profil

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master et d’une formation spécifique et/ou d’une expérience dans le domaine du Genre/de la Diversité/ lutte contre les discriminations.

Compétences requises

  • Capacité à gérer des projets (y compris, animer des réunions);
  • Capacité d’analyse et de compréhension de textes scientifiques relatifs aux matières visées ;
  • Capacités de travail en autonomie et en équipe ;
  • Aptitudes pédagogiques (capacité de vulgarisation de textes scientifiques, prise de parole devant un groupe, préparation et dispense de formations) ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Diplomatie.

Atouts

Vous disposez :

  • de bonnes connaissance des recherches sur les questions de Genre menées au sein des différentes universités, ainsi que des initiatives issues de la société civile ;
  • de bonnes connaissances des techniques de communication non discriminantes;
  • de bonnes connaissances de l’Université et de son organisation.

Les compétences en gras feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.

Renseignements complémentaires

Monsieur Vincent Gengler, Directeur du Service vie de la communauté universitaire. Vincent.gengler@unamur.be

Remarques

Modalités pour postuler

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines, Monsieur Philippe LIZIN, par mail à l'adresse: candidature@unamur.be pour le 16 août 2020 au plus tard.

Modalités d'engagement

  • Sélection sur CV
  • Entretien avec le Service des ressources humaines
  • Entretien avec jury et épreuve pratique

L'engagement est prévu en contrat à durée indéterminée à temps plein (dont 40 % sur financement extérieur).

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