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Cette offre a expiré

UN(E) ÉDUCATEUR/RICE SPÉCIALISÉ(E) POUR L’ÉCOLE VIE (H/F)

Employeur
Ville de Wavre
Lieu
Wavre (Commune), Nivelles
Date de clôture
26 août 2020

LA VILLE DE WAVRE RECRUTE

UN(E) ÉDUCATEUR/RICE SPÉCIALISÉ(E) POUR L’ÉCOLE VIE (H/F)

 

Travailler à la Ville de Wavre

La Ville de Wavre veut être un employeur exemplaire et vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun et adapté aux compétences de tous. Notre culture d’entreprise est guidée par des valeurs claires telles que l’intégrité, l’équité, la collaboration, le service aux citoyens, le professionnalisme et le respect.

Chaque jour, les quelque 600 employés et ouvriers de l’administration communale de Wavre développent, durablement, une ville contemporaine et dynamique sur les plans économique, social et culturel. Ensemble, ils relèvent les défis de la vision stratégique de la ville : « Wavre2030 ».

Travailler à la Ville de Wavre, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur, ses idées et son énergie au service du citoyen. C’est façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vos avantages en quelques mots-clés ?

Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles. Une stabilité d’emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle. Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés. Des horaires et un régime de congé attractifs. Des formations continues pour développer votre potentiel.

COMPETENCES LIEES A LA FONCTION

FINALITE DE LA FONCTION :

Sous l’autorité de la direction, le surveillant-éducateur est l’interface entre l’élève individuellement, le groupe dont il fait partie et l’institution. Il accompagne l’élève dans sa vie scolaire. Cet accompagnement nécessite une observation attentive constante et une étroite collaboration avec la direction, les enseignants, les agents des centres PMS/PSE, les collègues et les parents. Le surveillant-éducateur effectue un travail social, éducatif/pédagogique et administratif. Les aspects pédagogiques et sociaux de la fonction sont premiers. Les tâches administratives doivent être effectuées à leurs services.

Missions :

La personne recrutée sera amenée en priorité à (liste non exhaustive) :

Dans la cadre de la fonction sociale :

  • Accueil, accompagnement et encadrement de l’élève tout au long de l’année scolaire, en nouant des contacts, en créant une ambiance propice au travail, tout en veillant à son intégration et à son épanouissement.
  • Fourniture à l’élève de toute information utile et nécessaire concernant la vie scolaire, entre autres : explication du règlement de l’école, etc.
  • Attention accrue à tous les élèves ;
  • Aide et soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et/ou scolaire. Il assure une intervention de première ligne auprès des enfants présentant des difficultés et le cas échéant, il oriente vers la direction de l’établissement et/ou le service adéquat.
     
  • Rôle de médiateur dans les relations que les élèves entretiennent entre eux. Il gère les conflits éventuels, les non-dits, les manifestations agressives et exploite adéquatement les relations entre les élèves d’une classe ou d’un groupe.
  • Etablissement ou construction d’une relation privilégiée avec la famille, rend compte des progrès et/ou difficultés rencontrées par l’élève, informe d’une absence et discute de celle-ci, etc.

Dans le cadre de la fonction éducative / pédagogique :

  • Surveillance de l’élève pendant les temps transitionnels (repas de midi, récréations, intercours, activités extérieures, etc.). Pendant ces moments, il est le garant de la sécurité et du bien-être de chaque élève.
  • Veille au respect des dispositions légales et réglementaires. En cas de débordement et/ou de rupture avec le règlement de l’école, il sanctionne de manière pertinente, en se référant à sa hiérarchie.
  • Prévention du décrochage scolaire.
  • Conception et organisation pour et avec les élèves des activités à visée préventive, éducative ou pédagogique dans l’école.

Dans le cadre de la fonction administrative au service de la fonction éducative :

  • Gestion du travail administratif qui découle de la tenue à jour des présences et absences des élèves dont il a la responsabilité. Il vérifie les motifs d’absence éventuels.
  • Gestion des tâches administratives liées aux activités qu’il organise.
  • Tenue d’un dossier individuel pour certains élèves dont il a la responsabilité. Il note ses constatations sur l’évolution scolaire et psychosociale de l’élève. Il utilise cet aide-mémoire lors des contacts avec les différents partenaires de la communauté éducative et notamment lors des conseils d’école.

COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE :

Formation requise :

  •  Bachelier professionnalisant (obtenu en haute école) d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Connaissances informatiques et linguistiques :

Connaître les fonctionnalités de base de la suite Office (Word, Excel, Outlook).

Compétences et connaissances diverses:

- Connaissances spécifiques

  • Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook).
  • Avoir des connaissances en lien avec l’enseignement est un atout.
  • Avoir des formations en gestion des conflits est un atout.
     

- Aptitudes

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ; 
  • Bonne présentation, contact aisé ;
  • Bonnes compétences en communication ;
  • Sens de l’organisation développé, rigueur ;
  • Capacité à travailler seul, flexibilité ;
  • Intègre et respectueux de la confidentialité ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet) ;
  • Esprit d’initiative développé ;
  • Capacité à collaborer avec ses collègues ;
  • Capacité à planifier son travail en fonction des priorités et des urgences.

Conditions de travail proposées:

Régime de travail : 38h – temps plein de jour

Contrat : à durée déterminée

Conditions salariales :  B1 : 2667,61 mensuels brut à o année d’ancienneté.

Reprise de l’ancienneté suivant les conditions prévues dans le statut pécuniaire.

Intervention dans les frais de déplacement en transport en commun à hauteur de 88%

Modalité de contact :

Lettre de motivation, CV, copie du diplôme, attestation de formation en gestion des conflits, extrait de casier judiciaire modèle II devront parvenir à l'attention de Madame PIGEOLET, Bourgmestre, Place de l'Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre ou via mail à vanessa.moschitta@wavre.be :  pour le 26 août 2020 au plus tard.

Les candidats sélectionnés seront convoqués à l’exam écrit et/ou l’entretien oral qui se déroulera le 02/09/2020 et le 14/09/2020

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.

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