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Cette offre a expiré

COMPTABLE FISCALISTE EXPERIMENTE(E)

Employeur
Société wallonne du Logement
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Date de clôture
25 sept. 2020

Détails de l'offre

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour son Département du Financement et du Support au sein de sa Direction Finance et Comptabilité, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

COMPTABLE FISCALISTE EXPERIMENTE(E)

Missions de la Direction :

  • Gestion des comptes courants et des opérations patrimoniales de la SWL ;
  • Etablissement des comptes annuels et du rapport de gestion ;
  • Gestion des comptes de garanties locatives et des comptes courants des 64 sociétés de logement de service public, de même que ceux liés au suivi financier des programmes d’investissements ;
  • Gestion financière des dotations en capital des programmes de travaux ;
  • Mise en œuvre du suivi comptable des politiques de placements et de financements ;
  • Analyse de l’évolution de la trésorerie ;
  • Reporting financier vers les organes statutaires de la société ;
  • Etablissement des déclarations TVA et ISOC.

La Fonction :

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Participer à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…) ;
  • Encoder et gérer de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques ;
  • Élaborer des statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales ;
  • Analyser et contrôler des documents et élaborer des tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux ;
  • Assurer le suivi des délais de paiement ;
  • Proposer des actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives) ;
  • Rédiger des documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier et/ou fiscaux (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…) ;
  • Assurer la diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…) ;
  • Participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… ;
  • Participer à la gestion des opérations et des déclarations liées à la fiscalité des entreprises (ISOC et TVA) ;
  • Gérer la trésorerie (placements, paiements, suivi des programmes, échéances d’emprunts, ALM et prévisions de la trésorerie) ;
  • Gérer le volet financier (traiter les opérations de financement de la SWL, analyser les offres de financements et de couvertures des produits, …).

Profil et conditions d’accès :

Diplôme :

Vous possédez un diplôme supérieur de type court non-universitaire : Bachelier/Graduat en Comptabilité.

Expérience :

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 ans en comptabilité/fiscalité. Une orientation fiscale sera considérée comme un atout.

Compétences techniques

  • Comptabilité – Analyse et comptabilisation des pièces comptables ;
  • Comptabilité – Connaissance de la comptabilité et de la fiscalité des entreprises ;
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de logiciels techniques spécifiques.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française :

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor : https://www.selor.be/.

Titres de séjour et de travail :

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : Application de l’échelle barémique B2/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 35.943.38 EUR brut annuel indexé avec 6 années d’ancienneté).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site : https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 25/09/2020 par email à l’adresse swl@randstad.be à l’attention de Madame Stéphanie FRAIPONT. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de GRADUE COMPTABLE FISCALISTE EXPERIMENTE (H/F).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences susmentionnées.

Une présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Deux épreuves effectuées par Randstad visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce, et dont le résultat combiné sera éliminatoire : un entretien métier et un assessment ;
  • Une épreuve orale devant un jury de sélection qui se déroulera au sein de la SWL.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous vous trouvez dans une situation de handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Accessibilité :

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 ‘ à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus : arrêts : Ecluse ou Forem

  • Quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • Quai 5 : le bus 86 ;
  • Quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Pour le métro : arrêt : Tirou

  • Quai A : M1 et M4

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

Nous trouver
Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

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