Offre d'emploi : Assistant(e)s Sociaux/ales, Educateurs/trices Spécialisé/es, ..

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction de la Gestion locative et de l’Action sociale, la SWL procède à l’engagement contractuel de quatre :

Assistant(e)s Sociaux/ales, Educateurs/trices Spécialisé/es, Bacheliers/ères en écologie sociale, Assistant(e)s en Psychologie, …

Les missions de la Direction :

D’une manière générale, la finalité de la Direction est la suivante : Garantir une assistance efficace et rapide aux locataires et aux sociétés de logement de service public dans :

  • Le domaine de la gestion locative : réglementation en vigueur, suivi administratif, statistiques et études, …
  • Le domaine de l’action sociale : développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés de logement dans leurs missions (approche individuelle et collective de l’action sociale, soutien aux Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires et à l’association qui les représente pour favoriser la participation des habitants dans la gestion de leur milieu de vie, coordination de la mise en réseau des référents sociaux des sociétés, suivi social/administratif/financier/juridique en lien avec la mission sociale, aide au relogement, suivi de la prise en location de logements d’utilité publique par les partenaires sociaux…).

Pour ce faire, l’agent pourra être amené(e) à se rendre régulièrement au siège social des sociétés, sur toute la Wallonie, et sera disponible pour tout renseignement et/ou aide ponctuelle.

La fonction :

Vous serez amené(e) principalement à :

  • Accompagner les SLSP dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur note de stratégie sociale relative au plan de rénovation 2020-2024 :
  • Le renfort sur le terrain des équipes ;
  • Le soutien des SLSP dans leurs actions au bénéfice des usagers selon les 3 axes d’orientation suivants :
    • L’approche participative (communication, information, sensibilisation et mobilisation du public-cible) ;
    • L’approche axée sur l’accompagnement social des locataires dans une dimension individuelle ;
    • L’approche centrée sur l’accompagnement technico-social.
  • Le soutien à la formation continue des professionnels et des représentants des habitants avec l’appui des partenaires.
  • Faciliter la mise en réseau des bonnes pratiques en s’appuyant sur les outils de mise en réseau développés dans le cadre du dispositif des référents sociaux ;
  • Faciliter le développement du réseau de partenaires ;
  • Mettre en place, promouvoir et soutenir la participation des habitants dans le cadre des comités consultatifs de locataires (CCLP) et de l’association Wallonne de Locataires et de Propriétaires (AWCCLP) ;
  • Soutenir les cellules pluridisciplinaires des SLSP, la méthode d’accompagnement et les projets innovants, … ;
  • Soutenir des actions de sensibilisation technico-sociales mises en place par les SLSP en collaboration avec leurs partenaires ;
  • Développer des outils pédagogiques, des outils et des supports de communication en collaboration avec l’ensemble des acteurs (ex : fiches pédagogiques, plan de relogement, suivi des performances énergétiques, …) ;
  • Rendre compte aux autorités régionales et à la SWL de l’avancée des différents projets ;
  • Collaborer avec le service communication afin d’informer le public des actions mises en place et à en assurer la promotion.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme et expérience professionnelle :

Vous possédez un diplôme supérieur de type court non-universitaire dans le secteur social :

  • Bachelier/Graduat d’assistant social ;
  • Bachelier/Graduat d’éducateur spécialisé ;
  • Bachelier/Graduat en écologie sociale ;
  • Bachelier/Graduat d’assistant en psychologie ;
  • Ou tout Bachelier/Graduat issu d’une faculté en Sciences humaines ou sociales.

 

 

Vous disposez également d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans en relation directe avec la fonction ou dans une fonction similaire. Une expérience dans le secteur du logement public, de l’action sociale, dans la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie ou encore dans la communication au sens large constitue un atout.

Compétences techniques :

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de projet – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, les mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Pédagogie – Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants (ex : création de fiches pédagogiques, de capsules vidéo, …) ;
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques (ex : effectuer un suivi énergétique auprès d’un échantillon du public-cible avec le soutien et la participation des SLSP, …) ;
  • Connaissance des politiques sociales dans une approche multidimensionnelle individuelle, collective et communautaire.

Compétences comportementales/aptitudes :

  • Atteindre les objectifs –  S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Gestions des réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources. Être capable de travailler en collaboration avec d’autres acteurs locaux et régionaux dans le domaine (associations, services) ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française :

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor : https://www.selor.be/.

Titres de séjour et de travail :

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat de travail pour un travail nettement défini à temps plein (38h00/semaine) dans le cadre du Plan de rénovation du Logement public 2020-2024 (https://www.swl.be/index.php/accueil/plan-de-renovation)

Rémunération

Application de l’échelle barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 30.461,60 EUR brut annuel indexé avec 2 années d’ancienneté).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site : https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transports en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le mercredi 30 septembre 2020 par email à l’adresse swl@randstad.be à l’attention de Madame Charlotte Charles. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de Bachelier Secteur social.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences susmentionnées.

Une présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.

La procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire qui visera à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce ainsi que les connaissances en lien avec la fonction (action sociale, politiques sociales, secteur du logement public, …) ;
  • Une épreuve orale devant un jury de sélection.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous êtes en situation d’handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

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